Le bicarbonate de soude est une alternative douce qui vous permettra de blanchir votre équipement. Il s'agit d'un agent blanchissant qui bénéficie en outre de propriétés antioxydantes. Pour profiter au maximum des bienfaits du bicarbonate de soude, nous vous conseillons d'ajouter du vinaigre blanc.
Dans un bol, commencez par mélanger, de l'eau tiède avec du vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour former une pâte. Appliquez ensuite ce mélange sur votre appareil ménager et laissez-le agir pendant quelques minutes. Frottez efficacement vos électroménagers avec une éponge.
Dans un bol, versez du bicarbonate de soude. Ajoutez de l'eau (froide ou tiède, mais pas chaude) progressivement, tout en mélangeant, pour obtenir une consistance pâteuse, ni trop liquide ni trop solide. Mettez un peu de cette pâte sur un chiffon doux et frottez les zones jaunies du plastique. Laissez sécher.
Versez simplement le peroxyde d'hydrogène dans une bassine ; Mettez les objets en plastique ; Laissez agir jusqu'à ce que le jaunissement disparaisse. Même étape de rinçage que pour l'eau de Javel : on rince soigneusement avant d'éliminer les restes de produit avec un détergent efficace !
Si vous voulez souhaiter blanchir votre PVC afin de retrouver la couleur claire initiale de vos fenêtres, vous pouvez ajouter à votre mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc un peu de bicarbonate de soude. Ce nettoyant pour fenêtre en PVC naturel permet de blanchir le PVC.
Pas de panique, il existe une solution simple, économique et (la plupart du temps) très efficace pour déjaunir votre console retro préférée. Cela s'appelle le retrobright et ça consiste à appliquer une sorte de mixture sur votre machine et à la laisser blanchir au soleil ou en caisse UV.
Pour redonner toute sa superbe à votre coque de téléphone, versez un peu de bicarbonate dans un bol d'eau et mélangez jusqu'à obtenir une pâte. Il est donc important de ne pas trop mettre d'eau. Étalez ensuite la pâte sur votre coque et frottez bien avec un chiffon non abrasif. Rincez, essuyez et le tour est joué !
Les fenêtres en PVC présentent un rapport qualité prix très intéressant. D'où leur utilisation très fréquente. Mais le PVC blanc, sous l'influence des UV du rayonnement solaire et de la pollution peut jaunir. Ce sont surtout les fenêtres de moindre qualité qui auront tendance au jaunissement.
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Le soir, avant d'aller vous coucher, versez une bonne rasade de vinaigre dans la cuvette des toilettes et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, vous pourrez éliminer les traces jaunes à l'aide de la brosse des toilettes. Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour nettoyer une cuvette de toilette jaunie.
1. Eau bouillante et citron. Dans une bassine d'eau bouillante, versez du jus de citron et faites tremper vos vêtements blancs. Attendez au moins 1 heure que le mélange agisse, puis rincez à l'eau claire.
Vinaigre blanc chaud (laisser agir 2 à 3 h et rincer à l'eau claire).
Réalisez votre mélange eau chaude, bicarbonate et vinaigre blanc. Utilisez une cuillère à soupe de produit pour un litre d'eau. Faites un essai sur une petite surface. Imbibez une éponge ou un chiffon de votre mélange.
Passez le papier de verre (à grains 220 à 320) en mouvements circulaires. Quand vous aurez terminé, utilisez un tissu propre en microfibres pour essuyer les débris. Le ponçage n'est pas obligatoire, mais rendre la surface légèrement rugueuse permettra à la peinture d'adhérer.
Utilisation d'alcool isopropylique : L'alcool isopropylique, également connu sous le nom d'alcool à friction, peut être utilisé pour enlever la couche collante. Appliquez de l'alcool sur un chiffon propre et frottez doucement la surface collante. Assurez-vous de rincer et de sécher la surface après utilisation.
Quels produits privilégier et lesquels éviter pour le nettoyage de fenêtres en PVC ? Pour l'entretien régulier des fenêtres, l'eau et le savon sont probablement vos meilleurs alliés. Le liquide vaisselle ou l'eau additionnée de vinaigre sont aussi tout à fait adaptés pour le PVC.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Dans l'idée, on cherche à faire une pâte plutôt qu'une soupe de bicarbonate. Retenons bien : il nous faut une pâte, rien d'aqueux donc ! Une fois la pâte bien homogène et que l'effet effervescent s'est dissipé, étalez le mélange sur votre coque de part et d'autre. On vous conseille de laisser agir 30 à 40 minutes.
Il existe de nombreuses astuces de nettoyage avec le vinaigre blanc. Parmi elles il y en a une qui permet de contrer le jaunissement du silicone. Versez un peu d'eau tiède dans un petit saladier. Ajoutez-y 10 ml de vinaigre blanc puis remuez pendant quelques secondes.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour nettoyer une coque en plastique avec du vinaigre blanc, diluez une petite quantité de vinaigre blanc avec de l'eau. Imbibez une éponge douce (non abrasive) ou un chiffon doux, frottez toute la surface de la coque, rincez à l'eau claire, séchez et admirez le résultat !
Dans un deuxième temps, équipez-vous d'une bassine d'eau tiède et savonneuse. Avec une éponge non-abrasive ou un chiffon en microfibres, frottez le polycarbonate délicatement. Pas besoin de produits agressifs !
Pour utiliser cette astuce de nettoyage de coque de téléphone, commencez par saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface de la coque. Ensuite, utilisez une brosse à dents humide pour faire pénétrer le bicarbonate de soude dans la coque. Rincez le bicarbonate de soude et utilisez un chiffon doux pour le sécher.
Versez de l'eau de javel pure sur une éponge. Frottez chacun de vos meubles en plastique blanc. Laissez votre mobilier de jardin sécher au soleil plusieurs heures. Rincez abondamment au jet d'eau pour éliminer toute trace de l'eau de javel.
Il n'y a pas de quoi s'affoler : les meubles en plastique nécessitent un entretien, certes régulier, mais léger ! On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain.