Entretenir un meuble habillé de cannage passe aussi par un blanchiment. En effet, en vieillissant, le cannage devient plus terne et il jaunit. Alors, si vous désirez le rendre plus clair et lumineux, utilisez un linge imbibé de jus de citron pour le blanchir.
Cas du rotin blanc
Pour que votre mobilier en rotin blanc retrouve son éclat d'antan, mélangez deux cuillerées à soupe de citron dans un litre d'eau et frottez énergiquement avec une brosse sur l'ensemble du rotin, en insistant sur les taches grises et noires.
Le cannage peut se ternir avec le temps. Pour lui redonner de l'éclat, il faut simplement le nettoyer. Dans une bassine, diluez un peu de cristaux de soude dans de l'eau tiède (vérifiez les quantités sur l'emballage). Trempez une éponge dans le mélange et passez-la ensuite délicatement sur le cannage.
De l'eau, un dégraissant naturel, de l'huile de lin et quelques chiffons suffisent généralement à bien entretenir vos meubles en cannage. Surtout, n'oubliez pas de les dépoussiérer à l'avance.
Si le rotin est très terni : passez ensuite une éponge d'eau additionnée d'eau oxygénée (4 cuillères à soupe d'eau oxygénée pour 1 litre d'eau.). Laissez alors ce mélange agir pendant 2 heures. Rincez avec une éponge imbibée d'eau claire salée (5 cuillères à soupe de sel pour un litre d'eau).
L'eau citronnée présente également des propriétés intéressantes pour le nettoyage du rotin, de même que le mélange huile de lin et essence de térébenthine. N'oubliez pas non plus le bicarbonate de soude, qui agit efficacement contre les taches.
Le thé permets un teinte claire avec du thé noir de préférence et le brou de noix peut donner une teinte très intense (brun profond) et plus on dilue plus cela va jusqu'au beige/crème en passant par l'ocre rouge. Bon bricolage!
La première étape consiste à poncer la chaise, élément par élément. Avec du papier de verre, frotter les arêtes, les pieds, puis le dossier et l'assise avec des mouvements circulaires afin de casser la vieille couche de vernis. Dépoussiérer bien avant d'entamer la seconde étape.
On entretient les chaises cannées avec une éponge imbibée d'eau tiède additionnée de cristaux de soude. Si le cannage des chaises est très sale, il faut le nettoyer à l'eau chaude additionnée d'ammoniaque (2/3-1/3) ou de lessive de soude (un 1/2 verre ou une 1/2 tasse pour un litre d'eau).
Si votre meuble en rotin est huilé : vous pouvez cette fois encore le décaper avec de la lessive St-Marc à raison de 25 grammes par litre d'eau chaude. À l'aide d'une brosse nylon, frottez-le énergiquement avant de rincer à l'eau. Une fois égoutté, vous pouvez appliquer de l'alcool à 90° avec un chiffon imbibé.
Essuyer le cannage, les accoudoirs et le piètement à l'aide d'un chiffon humide ou d'une éponge imbibée par ce mélange. Cela va nourrir en profondeur la fibre du rotin naturel et lui redonner de l'éclat. Une fois rincé à l'eau froide et sécher lustrez votre fauteuil à l'aide d'un chiffon doux.
Une fois par semaine, frottez votre mobilier en rotin à l'aide d'un chiffon sec ou, mieux, utilisez un aspirateur pour éliminer la poussière cachée dans les interstices. Une fois par trimestre, effectuez un ménage en profondeur avec une éponge imbibée d'eau chaude et de cristaux ou de bicarbonate de soude.
On combat l'osier noirci avec un mélange maison
On mélange ½ litre d'eau froide, le jus d'1 citron, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 de vinaigre blanc. On trempe une éponge dans ce liquide. On vient frotter les zones noircies. Après rinçage, tout a disparu !
Astuces pour rénover un fauteuil en rotin noirci
Pour lui faire retrouver toute sa brillance, rien de plus simple. Incorporez 5 cuillères à soupe d'huile de lin avec une cuillerée à soupe d'essence de térébenthine. Ensuite, appliquez-le à l'aide d'un chiffon propre sur l'ensemble de votre meuble et le tour est joué.
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Vous pouvez poncer à l'aide d'un abrasif au préalable, afin de rendre le produit plus efficace. Une fois le décapant appliqué, laissez poser plusieurs minutes avant de gratter : aidez-vous d'une spatule ou de laine d'acier. Vous pourrez ensuite poncer, idéalement avec une petite ponceuse à main.
Commencez par installer votre chaise cannée à l'envers, au dessus d'une baignoire, d'un évier ou bien dans votre jardin et recouvrez l'assise d'une serviette en éponge. Il vous suffit ensuite d'y faire couler de l'eau bouillante puis de laisser agir une dizaine de minutes.
Plongez le cannage dans de l'eau tiède pendant 15 min pour l'assouplir. Pendant ce temps, confectionnez une dizaine de cales en bois en vous assurant que les dimensions soient supérieures à l'épaisseur de la gorge. Prenez le cannage et posez-le sur l'assise en veillant à le tendre au maximum.
Une bonne astuce pour bien nettoyer et entretenir votre meuble en rotin consiste également à frotter énergiquement avec une brosse en nylon avec de la lessive Saint-Marc avec 2 cuillère à soupe par litre d'eau ou sinon avec du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède, en mettant 1 cuillère à café par litre d'eau.
Contrairement au rotin, l'osier est une plante des pays froids et appartient à la famille des saules. Beaucoup plus fin que le rotin, il est surtout utilisé pour du tissage. Matériau très léger, il sert essentiellement à la fabrication de nos paniers ainsi que de nos fauteuils pour enfants.
Nettoyer son meuble en rotin avec du bicarbonate de soude
Mettez quatre cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d'eau tiède. Imprégnerez l'éponge de ce liquide et frottez votre mobilier.