En particulier, le 8.8.8.8 est utilisé pour empêcher le blocage des sites Web et des noms de domaine liés au DNS, qui est fréquemment limité par les gouvernements. 8.8.8.8 est devenu si populaire parce qu'il était très facile à retenir en tant qu'adresse IPv4 car tous les octets sont 8.
Google Public DNS est un service de Google qui consiste à offrir des serveurs DNS récursifs aux utilisateurs d'Internet. Il a été annoncé le 9 décembre 2009. Les adresses IP anycast des serveurs sont les suivantes : IPv4 : 8.8.8.8 et 8.8.4.4.
Pourquoi changer ? Certains serveurs DNS, appelés menteurs, peuvent fournir une réponse erronée, en général de façon volontaire. Par exemple, des états censeurs peuvent imposer aux FAI de leurs territoires de ne pas transmettre les requêtes vers tel ou tel site qui leur déplaît.
Les serveurs DNS par défaut sont ceux du fournisseur d'accès à Internet, également appelé FAI. Il n'est pas obligatoire d'utiliser ceux-ci et il est possible de les remplacer par un tiers comme CloudFlare, Quad9 et Google DNS.
Nous avons conçu le résolveur 1.1.1.1 de manière à ce qu'il soit le répertoire DNS le plus rapide d'Internet. Toutefois, vous n'avez pas à nous croire sur parole. DNSPERF, l'organisme indépendant de surveillance DNS, qualifie notre résolveur 1.1.1.1 de service DNS le plus rapide du monde.
Comment puis-je réinitialiser mon serveur DNS ? Ouvrez l'application d'invite de commande de votre ordinateur. Sous Windows, tapez ipconfig /flushdns, appuyez sur Entrée et redémarrez votre ordinateur.
On ne peut pas non plus lister les meilleurs DNS sans parler de celui de Google : Google Public DNS.
Le DNS privé et le DNS sécurisé
Il s'agit simplement d'un serveur privé, non public. En pratique, le DNS privé est souvent exécuté sur les protocoles DNS sûrs. Pour les versions Android 9 et ultérieures, par exemple, le paramètre de DNS privé devrait s'appeler DNS sécurisé afin de transmettre réellement son essence.
Dans le Panneau de configuration, cliquez sur "Réseau et Internet"... ... puis sur "Centre de réseau et de partage". Dans le Centre de réseau et de partage, choisissez la connexion internet pour laquelle vous souhaitez modifier les paramètres DNS.
L'adresse 8.8.8.8 fournit le serveur DNS qui est ouvert partout sur Internet et il n'y a aucun blocage pour accéder et pinger cette adresse IP. C'est le premier choix pour le test ping pour l'accès à Internet et la connectivité. À quoi sert Yahoo ?
Cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » puis cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre « Propriétés de TCP/IPv4 », sélectionnez « Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes » et entrez les adresses IP de celui que vous souhaitez utiliser.
Le DNS Google vous permet de minimiser les latences entre la demande de résolution d'un domaine et l'envoi de son IP au client.
On citera bien sûr ceux de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) et celui de CloudFlare (1.1.1.1).
Adoption d'IPv6 côté client (à partir de DNS)
Idéalement, les quatre adresses IP suivantes (et pas seulement les deux premières) devraient être configurées sur les clients compatibles IPv6 qui utilisent 1.1.1.1 en tant que résolveur récursif : 1.1.1.1 (IPv4) 1.0.0.1 (IPv4) 2606:4700:4700::1111 (IPv6)
Ouvrez le terminal en appuyant sur la touche Commande + la barre d'espacement. Tapez terminal et appuyez sur ” Entrée “. Tapez nslookup google.com et appuyez sur ” Entrée “. La ligne ” Addresses ” affiche l'adresse de votre (vos) serveur(s) DNS.
Allez dans les Réglages puis sur Wifi. Appuyez sur le 🛈 en bleu. Puis sous DNS appuyez sur Configurer le DNS et entrez les DNSv4 et DNSv6 de votre choix.
Cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter" Tapez "cmd" (sans les guillemets) puis faites "Entrer". Dans la fenêtre noire, tapez "ipconfig /flushdns". Vous pouvez fermer la fenêtre, votre cache DNS a été vidé avec un simple flush DNS !
Dans ce cas, le serveur DNS n'est pas joignable. Ce problème se résout souvent simplement en changeant de navigateur Internet ou en modifiant les paramètres du pare-feu. Redémarrer votre routeur ou changer de serveur DNS peut également résoudre un tel problème.
À la demande de l'agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA), Jon Postel et Paul Mockapetris conçoivent le DNS et en rédigent la première implémentation en 1983.