De l'ammoniaque et de l'eau oxygénée pour un coup de jeune Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également. Soyez sûr de votre choix !
Permet de blanchir le bois, de le décolorer et d'éliminer les tâches de tanin, d'encre, de sang…
L'ammoniaque et l'eau oxygénée
Voici comment décolorer du bois foncé avec de l'eau oxygénée et de l'ammoniaque : Dans un récipient en verre ou en plastique, versez, à parts égales, de l'eau oxygénée et de l'ammoniaque. Pour appliquer ce mélange, utilisez une éponge adaptée ou un pinceau en nylon.
Mode d'emploi: Dans un récipient, préparer un mélange composé de 100g de sel d'oseille pour 1 litre d'eau. Appliquer le mélange, à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau, sur la surface à blanchir.
L'Huile blanche V33 donne un aspect blanchi à votre bois, tout en le nourrissant et en le protégeant. Aussi, elle rend le bois résistant aux taches et à l'eau. L'huile blanche V33 est recommandé pour la protection des bois et boiseries. Enfin, elle est compatible avec tout les types de bois européens.
Une astuce consiste à utiliser un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau et à donner des coups de brosse pour renforcer l'aspect vieillissant. Autrement, vous pouvez également appliquer une céruse au pinceau, essuyer et poncer.
Appliquer du vinaigre blanc
Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…).
Utiliser l'eau de javel ou l'alcool à brûler pour traiter le bois. Simple d'utilisation, l'eau de javel fonctionne sur les résineux (sapin, épicéa, Douglas). Pour les autres essences, elle agit plus comme un nettoyage en profondeur.
Pour ce faire, utilisez un outil qui s'imbibe de teinture et vous permet d'appliquer la teinture de façon uniforme sur le bois, par exemple un pinceau ordinaire, un pinceau en mousse ou un chiffon. Éliminez tout excédent de teinture avant qu'elle ne sèche et laissez sécher votre meuble jusqu'au lendemain.
Eclaircir un meuble en bois foncé sans poncer
La paille de fer ou laine d'acier, est un allié de choix pour décaper le bois tout en douceur sans le rayer. Pour ce faire, il vous suffit de l'humidifier et de la passer tout doucement sur la surface à traiter.
Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également.
Pour décolorer ou éclaircir du bois façon bois blanchi, on prépare trois bassines : l'une contenant un mélange d'eau de Javel diluée dans de l'eau chaude, à raison de 10 cl par litre d'eau, la seconde contenant de l'eau tiède et la dernière contenant de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Antiseptique : l'eau oxygénée est une solution antiseptique souvent utilisée pour le nettoyage de la peau et l'antisepsie des plaies ou des lésions superficielles de la peau, mais aussi contre les infections de la bouche.
Il vous faut 200 grammes d'acide oxalique pour une proportion d'un litre d'eau chaude. Vous devrez ensuite laisser le mélange poser pendant une durée approximative de 2 heures avant de l'utiliser sur votre chêne en vous servant d'une éponge ou d'un pinceau.
Comment utiliser l'eau oxygénée 10 volumes Cooper ? Employez l'eau oxygénée pure à 10 volumes pour le nettoyage de la peau lésée et des petites plaies. Appliquez l'eau oxygénée sur les petits saignements par plaies superficielles. Conformez-vous strictement à l'ordonnance de votre médecin.
Nettoyer un meuble laqué blanc jauni par la nicotine
Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède. Frottez la tache avec un chiffon ou une éponge.
Aussi appelé sel d'oseille, l'acide oxalique éclaircit le bois et lui enlève les tâches. Après l'avoir dilué, appliqué au pinceau on le laisse agir. Il faut ensuite frotter le bois dans le sens des fibres du bois et neutraliser à l'eau claire pour empêcher un éclaircissement trop prononcé.
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
Eau oxygénée et ammoniaque
Vous pouvez aussi éclaircir vos meubles en chêne en utilisant un mélange d'eau oxygénée, aussi appelée « peroxyde d'hydrogène », et d'ammoniaque. Soyez vigilant, l'ammoniaque peut attaquer le bois, vous devez donc veiller à procéder à un test préalable sur une zone peu visible.
Un éclaircisseur pour le bois est une solution technique à base d'acide oxalique. Sa formule étudiée est évidement bien plus efficace que l'eau de javel, le chlore, l'ammoniaque, l'eau oxygénée ou même l'alcool à brûler.
Le bois. Le meilleur moyen d'abîmer et fragiliser son bois (parquet, terrasse en bois ou tout autre objet en bois), et de le rendre poreux et taché, est d'appliquer de la Javel dessus.
Les meubles et les parquets cirés
Ils ne vont pas littéralement fondre sous nos yeux pour autant, mais il faut éviter de nettoyer ses parquets ou tous types d'objets cirés à l'aide du vinaigre blanc. Peu à peu, le vinaigre va grignoter la fine pellicule que forme la cire sur le bois et donc le rendre plus vulnérable.
Dans le cas d'une surface cirée, le vinaigre blanc va peu à peu abîmer la couche de protection, ce qui fragilise votre bois, le rendant terne. Un simple coup de serpillère ou de chiffon avec du savon noir est suffisant pour la nettoyer.