Commencez tout d'abord par retirer l'éventuel plan de travail placé provisoirement à l'endroit prévu pour le lave-linge à hublot ou le lave-linge top. Ensuite, dévissez les 3 plaques métalliques à l'arrière de l'appareil afin de pouvoir retirer les brides de maintien, que réutiliserez lors d'un éventuel déménagement.
Lors du portage, nous recommandons de toujours maintenir la position verticale au maximum, pour ne pas entraver le système. Astuce : Si votre machine n'est pas équipée de roulettes, pour la faire glisser sur quelques mètres et sur un sol plat, placez une couverture en dessous.
Les pièces humides de la maison sont tout indiquées pour accueillir votre machine à laver. A condition que votre lave-linge soit placé dans une zone à l'abri du gel, sur un sol plat et stable. Les quatre pieds du lave-linge doivent reposer correctement sur le sol, qui doit pouvoir supporter la charge de votre appareil.
Pour éviter que la machine à laver vibre, il est également recommandé de la remettre à niveau tout en vous assurant qu'elle est à plat. Agenouillé devant l'appareil, faites-le basculer pour vérifier s'il flotte ou s'il ne touche pas le sol. Puis, dévissez le pied le plus court avec une pince afin de le rallonger.
Qu'entend-on par électroménager « encastrable » ? Des appareils prévus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine, a contrario des appareils « intégrables » ou en "pose libre" qui restent plus visibles et moins intégrés dans le design général.
Un double rideau pour cacher le lave linge et la sèche-linge dans une petite pièce. Un petit rideau DIY pour dissimuler le lave linge. Un simple câble avec des crochets pinces pour installer le rideau. Vous pouvez par exemple utiliser le modèle Dignitet de chez Ikea à 8€.
La pose du plan de travail
– Avec de la colle néoprène, coller la face latérale visible du plan de travail avec la bande de chant.
Les lave-linges neufs sont équipés de brides de transport permettant de stabiliser le tambour pendant la livraison de la machine afin de ne pas l'endommager. Assurez-vous que vous avez bien enlevé ces vis de sécurité avant la première utilisation. Dans le cas contraire, l'appareil pourrait se déplacer et sauter.
Si les charges sont lourdes et que vous disposez d'un espace pour les déplacer assez étroit, nous vous conseillons vivement d'utiliser un diable ou un transpalette. Il s'agit d'outils de levage munis de roues, permettant de déplacer de gros poids par un système de levier !
Le poids de la machine à laver selon les modèles
Ainsi, on estime le poids de la machine entre 40 et 100 kg, parfois plus.
Il vous suffit de retirer les vis ou les pattes en plastique à l'arrière de l'appareil pour libérer le top. En général, il faut pousser le top vers l'arrière puis soulever l'avant pour le libérer.
La première étape consiste à brancher la machine. Lorsque la machine à laver est proche de son emplacement, retirez les boulons de transport. Branchez ensuite les tuyaux d'arrivée d'eau et d'évacuation et insérez la fiche dans la bonne prise. Vérifiez enfin si la machine est de niveau et glissez-la dans la niche.
Lave-linge encastrable
Lorsqu'on peut enlever le plateau supérieur d'un appareil en pose libre, on dit qu'il est encastrable. Cela permet de le glisser sous le plan de travail facilement. La majorité des appareils électroménagers actuels ont un haut amovible.
Un lave-linge à chargement frontal standard
Ces lave-linge hublot ont de nombreux avantages comme la possibilité d'être installé sous un plan de travail ou de supporter le poids d'un sèche-linge frontal pour une installation en colonne.
Une astuce toute simple mais très efficace. Elle consiste à tout simplement “cacher” votre lave-linge derrière un rideau. C'est également une bonne solution pour les petites salles de bains car cela ne prend pas beaucoup de place.
Privilégiez les zones humides de la maison pour installer votre machine à laver. Dans la cuisine, placez-la en dessous du plan de travail pour ne pas perdre d'espace. Dans la salle de bains, assurez-vous que l'appareil n'est pas en contact avec l'eau pour éviter les risques d'électrocution.
Les lave-vaisselle semi-intégrables s'encastrent dans un espace prévu pour les accueillir. Contrairement aux intégrables, également glissés sous un meuble, le bandeau de commande des appareils semi-intégrables se trouve sur la façade avant : parfait pour les petits espaces.
En intégrable, le lave-linge doit mesurer moins que 85 cm de hauteur.
La différence entre un lave-vaisselle encastrable et un lave-vaisselle intégrable d'un point de vue esthétique est la présence des boutons, de la poignée et du panneau de commande pour le modèle encastrable alors que le lave-vaisselle intégrable n'a rien de visible.