Le vinaigre blanc est un puissant détartrant naturel. Pour détartrer votre sol en galets, mélangez une part de vinaigre blanc à quatre parts d'eau tiède. Appliquez ce mélange sur les galets à l'aide d'une éponge ou d'une brosse douce. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes puis rincez à l'eau claire.
De même, vous pouvez combiner l'action du vinaigre blanc et du savon de Marseille pour nettoyer le carrelage de la douche. Il suffit d'en diluer en mélange dans de l'eau chaude et de frotter légèrement avec une éponge ou un chiffon imprégné de cette solution maison.
Mettez 100g de poudre de bicarbonate de soude (environ 6 à 7 cuillères à soupe) dans 150 ml de vinaigre blanc. Étalez le mélange sur la surface avec un vaporisateur ou une éponge. Patientez au moins 10 minutes. Puis, frottez doucement avec une éponge.
Nettoyer une douche jaunie
Des traînées râpeuses et marron-jaune sont apparues. Pour en venir à bout, faites chauffer un litre de vinaigre blanc, versez-le dans un vaporisateur et ajoutez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et pulvérisez sur toute la surface jaune.
Appliquez une petite quantité de bicarbonate de soude sur une éponge. Pour les parties difficiles d'accès, derrière les robinets, il peut être utile d'utiliser une brosse à dents. Ajoutez, au besoin, quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez, rincez et faites reluire le robinet avec un chiffon microfibre.
De nombreux propriétaires remarquent que leur eau laisse des taches de rouille sur les surfaces de leur maison. Lorsque ces taches rouge-orangé apparaissent, cela signifie souvent que votre eau contient du fer.
Normalement cela a lieu lorsque nous entretenions la surface du receveur avec un produit de nettoyage assez fort tel que l'eau de javel ou similaire. Ce genre d'agents chimiques attaquent directement la couche superficielle et font perdre la brillance initiale de la laque et conséquemment le bac à douche jaunit.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc :
On le sait tous. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font des miracles quand il est question de nettoyage. Ainsi, pour blanchir les joints de douche et éliminer les saletés qui les encrassent, rien de tel que ces deux produits maison utilisés conjointement.
Comment enlever les taches orange dans la douche ? Les taches orange dans la douche sont souvent dues à la présence de fer dans l'eau. Pour les éliminer, mélangez du peroxyde d'hydrogène et du bicarbonate de soude pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur les taches et laissez agir pendant quelques minutes.
Utilisez une solution à base d'eau et de jus de citron.
Pressez le jus d'un citron dans un flacon et remplissez le reste avec de l'eau. Vaporisez la solution sur les taches et laissez reposer pendant 10 minutes avant d'essuyer. Reprenez ce traitement lorsque cela est nécessaire.
Idéal pour nettoyer une douche à l'italienne et déloger la moisissure des joints, il suffit de prendre du dentifrice et une brosse à dent qu'il faudra frotter sur la surface de ces derniers.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Citron et sel
Le citron est un puissant détartrant naturel qui peut être associé au sel pour nettoyer efficacement votre douche italienne. Ajoutez simplement du sel sur une moitié de citron et frottez les surfaces à traiter avant de rincer.
Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
Le bicarbonate de soude
Mélangez un peu de poudre de bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc pour former un mélange crémeux. Celui-ci s'avère particulièrement actif pour dissoudre les zones de calcaire qui se sont transformées en tartre. Laissez agir puis rincez à fond les zones traitées.
Il suffit d'utiliser un balai en microfibre humidifié puis de sécher votre sol à l'aide d'une serpillère sèche pour un entretien quotidien. Pour les tâches tenaces, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou su savon noir, mélangé dans de l'eau tiède.
Pour retrouver la blancheur éclatante de vos joints de baignoire, douche ou lavabo, il suffira alors de mélanger 125 g de cristaux de soude avec 60 cl d'eau chaude, puis de laver les joints avec cette mixture. Rincez bien les joints à la fin, afin que le produit ne soit évacué.
Eau de Javel oxygénée
Bien que cela vous permettra de nettoyer vos carreaux de douche sans frotter, ce n'est pas un ingrédient écologique. Si toutes les autres méthodes échouent, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel à oxygène pour les taches tenaces et les joints sales.
Mélangez une ou deux tasses de vinaigre blanc à un litre d'eau chaude et pulvérisez ou appliquez avec une éponge. Laissez agir quelques minutes, rincez et séchez avec un chiffon doux, résultat garanti !
Avec le temps, l'humidité dans la douche fait son œuvre sur les joints en silicone ou de carrelage. Ceux-ci finissent par noircir en se couvrant de moisissures et de saleté.
Un bac de douche au top du top !
Prévoyez du vinaigre blanc, du citron ainsi que du bicarbonate de soude pour celui-ci. Préparez votre mélange dans un vaporisateur, et vaporisez-le sur votre bac de douche. Puis, pour bien enlever tous les dépôts, frottez avec une éponge !
Mélangez votre lessive avec de l'eau et frottez les joints pour leur redonner de l'éclat. Au sol ou sur les murs de la douche, ce produit simple et efficace sera parfait. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle.
Acide citrique : l'acide citrique est également excellent pour le détartrage. Ajoutez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique en poudre dans un litre d'eau tiède. Vous pouvez également utiliser une moitié de citron coupée et la frotter plusieurs fois sur les taches.
Conseils et astuces pour le nettoyage en profondeur du grès cérame. Pour éliminer des traces tenaces, optez pour une solution à base d'eau et de vinaigre blanc. Autre astuce: nettoyez avec une éponge imbibée d'une solution d'eau et d'alcool ménager puis rincez aussitôt. Ces deux actions doivent rester exceptionnelles.
Verser généreusement du vinaigre blanc ou du jus de citron sur les zones rouillées ; Laisser le liquide imbiber le support pendant deux heures ; Rincer la surface à l'aide de votre douchette.