Les divergences entre Kant et Nietzsche se révèlent déjà dans leurs conceptions de la philosophie. À la fin de la Critique de la raison pure, Kant fait la distinction entre les démarches techniques de la recherche et l'art architectonique de la raison.
La raison principale pour laquelle Hegel s'est intéressé à Kant n'est pas que ce dernier fut le philosophe le plus important de sa jeunesse, ni celui qui eut le plus d'influence.
La philosophie kantienne devient ainsi également critique au sens ordinaire du terme : elle dénonce les illusions produites par la raison, lorsque celle-ci outrepasse ses limites et engendre, par son usage abusif, un savoir apparent.
Considérée comme l'instrument par excellence du progrès durant le siècle des Lumières, la raison a néanmoins été critiquée au sein même des débats philosophiques dès le début du XIXe siècle par les romantiques qui lui opposent le sentiment, par Nietzsche, qui lui préfère le corps, ou encore par Bergson, qui valorise ...
La philosophie kantienne ne devient pas empiriste pour autant car « l'expérience possible à laquelle la déduction transcendantale renvoie n'est pas un fait empirique, généralisé de manière quelconque, mais l'expérience en tant que telle et comme résultat d'une constitution complexe dont les formes cognitives a priori ...
ont prôné le courant opposé, l'idéalisme : pour eux, la nature ultime de la réalité repose sur l'esprit. Si le béhaviorisme est proche de l'empirisme, alors la Gestalt l'est de l'idéalisme.
Le second reproche fait par Kant à la métaphysique, c'est qu'elle prétend connaître le monde en soi, ce qui contrevient au fait que, par définition, nous n'accédons jamais à la chose en soi, mais seulement à la réalité via notre expérience.
René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine et mort le 11 février 1650 à Stockholm.
Les limites de la raison pure
Il ne sert à rien de vouloir extraire la raison pure de son domaine limité de compétence. Pas plus qu'il n'est possible à un aveugle de comprendre ce qu'est une couleur, il ne faut demander à la raison plus qu'elle ne le peut.
Les différences entre « penser » et « raisonner » ; Penser : la pensée est un processus mental qui n'utilise pas nécessairement la logique. Raisonner : le raisonnement est un processus mental qui utilise la logique. Penser : La pensée peut être consciente ou inconsciente.
Kant nous dit que « la législation universelle de la conduite, c'est la volonté de l'être raisonnable qui doit en être la législatrice ». Autrement dit, cela signifie que l'homme, en tant qu'être raisonnable, se donne à lui-même sa propre loi, bien que celle-ci ait valeur universelle.
Emmanuel Kant est un philosophe allemand né le 22 avril 1724 et mort le 12 février 1804 à Königsberg, en Prusse-Orientale. Fondateur de l'idéalisme transcendantal et grand penseur des Lumières allemandes, il a largement influencé la philosophie et la pensée critique grâce à son œuvre colossale.
« Que puis-je connaître ? », « que dois-je faire ? », « que suis-je en droit d'espérer ? », trois questions au centre du projet kantien.
Or, c'est – on le sait – également une thèse constante chez Hegel que celle selon laquelle la vérité doit se déterminer, qu'elle doit se rendre, en vertu de son essence, effective et se donner dans le monde une présence objective, loin de demeurer une idéalité lointaine et séparée.
Introduction. Dans les années 1960, Althusser a trouvé sa voie. La logique qui le guide alors est l'exact opposé de celle qu'il soutenait naguère. Si, dans sa jeunesse, Althusser prenait position « pour Hegel, avec Marx », il affirme désormais haut et fort qu'il est « pour Marx, contre Hegel ».
Kant (1724-1804) : un philosophe et une œuvre. Le philosophe ne doit pas se déterminer par rapport à Dieu mais par rapport à l'homme. Ce n'est pas la foi mais la raison qui peut procurer à l'homme la liberté. La morale doit donc se libérer de toute référence (comme les Eglises) extérieures à la raison humaine.
Le thème de texte est l'autonomie de la réflexion de l'homme adulte. Kant s'efforce de résoudre le problème suivant : comment se fait-il que les hommes ne se servent pas de leur raison de manière autonome alors qu'ils sont depuis longtemps en âge de le faire.
La Critique de la Raison pure est l'ouvrage fondamental de Kant, publié en 1781, dans lequel il analyse les différentes facultés de l'esprit, afin d'établir que notre connaissance ne saurait dépasser les limites de l'expérience.
La raison mène à la rationalité
Or, puisque celles-ci sont changeantes, qu'elles ne demeurent jamais identiques à elles-mêmes, la connaissance doit en fait s'en détourner et tenter de connaître ce qui ne se voit pas mais peut être saisi par la raison : c'est ce que Platon appelle les idées, ou l'essence des choses.
La raison implique de rechercher des preuves de ce qu'on admet comme vrai. Elle exige un effort de justification permanent, soit par l'expérience, soit par l'argumentation. Au contraire, la foi se définit comme une confiance aveugle envers une personne, un texte, indépendamment de toute preuve.
Socrate a consacré sa vie à cette recherche, au point même de la perdre, de sorte qu'il fut non seulement le père de la philosophie, mais aussi son premier et plus célèbre martyr.
Pour Descartes, les corps sont infiniment divisibles. Il rejette les théories des atomistes. Selon lui en effet, l'impossibilité de diviser un corps, si petit soit-il, serait contraire à la toute-puissance de Dieu.
Science de l'être en tant qu'être, recherche et étude des premiers principes et des causes premières, connaissance rationnelle des réalités transcendantes et des choses en elles-mêmes. 2. Conception propre à un philosophe dans ces domaines : La métaphysique de Descartes.
Pour Kant, « La métaphysique est la science qui contient les premiers fondements de ce que saisit le savoir humain. Elle est science des principes de l'étant et non pas des principes de la connaissance ». En ce sens, la métaphysique s'oppose à la physique.
La métaphysique kantienne interroge la possibilité que les choses se manifestent à l'homme. Or, explique Heidegger, l'expérience empirique par laquelle nous rencontrons la diversité des choses est toujours, pour Kant, précédée d'une compréhension préalable de l'« être ».