En effet, pour nettoyer, il faudra dissoudre la couche superficielle de ciment très sale. En cela, le vinaigre blanc est efficace. Mélangez un peu de vinaigre avec de l'eau et appliquez la mixture directement sur la surface. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge.
Il suffit tout simplement de verser un peu d'eau dans un récipient, puis, d'y ajouter une dose de cristaux de soude. Trempez votre balais brosse dans ce mélange et frottez énergiquement le sol en béton. Enfin, rincez à l'eau claire et voila !
a.
Méthode 1 : Frotter la surface avec un balai brosse trempé dans un seau d' eau chaude mélangée avec des cristaux de soude (ou du bicarbonate de soude) ou du liquide vaisselle ou bien encore du savon noir. La surface doit avoir été dépoussiérée avant et doit être rincée à l' eau claire après nettoyage.
Le bicarbonate de soude
Pour nettoyer un carrelage très sale, sans se fatiguer et sans perdre de temps, mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez, rincez et laissez sécher : le résultat sera sans appel !
Réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut être utilisé sans risque sur de nombreuses surfaces à la maison. Il est par exemple redoutable pour éliminer en quelques secondes des tâches de gras, pour éliminer certaines odeurs tenaces ou encore désinfecter la surface sur laquelle il est appliqué.
Pour le lavage des murs et du sol, diluer 2 verres d'eau de javel dans 10 litres d'eau. Laisser agir pendant 5 minutes après l'application, puis rincer. Pour désinfecter les toilettes, verser 1 verre d'eau de javel dans la cuvette.
Pour détacher les murs, arroser la surface à nettoyer avec de l'eau puis arroser avec de l'Eau de javel Qualipro pure. Opérer à 2 reprises en 24 h par temps sec. * Ne pas mettre en contact avec les métaux.
Pour la nettoyer naturellement et sans vous ruiner, mélangez 20 ml de savon noir liquide (dégraissant, antibactérien et insecticide) dans 3 L. d'eau chaude, appliquez ce mélange sur le sol puis frottez avec un balai brosse enfin séchez avec un tissus pour que l'eau ne stagne pas.
L'acide chlorhydrique peut être utilisé pour enlever la laitance de ciment.
Le bicarbonate de soude
Il vous faudra juste une brosse, du bicarbonate et un peu d'eau. Versez l'eau sur la tache, puis mettez le bicarbonate dessus et brossez vigoureusement. Une fois que le travail est bien effectué, la tache devrait avoir disparu.
Utilisez alors plutôt un jet d'eau classique, pourquoi pas complété par du savon ou de la lessive liquide ou en poudre, et frottez avec un balai brosse au besoin. Une autre astuce est d'utiliser une solution à base de bicarbonate de soude et d'eau, qui permet d'éliminer les petites taches en surface.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Mais pourquoi ? Tout simplement pour éviter de retrouver les surfaces collantes après votre passage. L'eau de Javel, sans rinçage, laisse une pellicule derrière elle. De plus, le rinçage permet d'éviter de rentrer en contact avec le produit dans le temps qui suit son application.
Du bicarbonate de soude pour l'extérieur en béton
Allés, terrasse, balcon, le béton est partout. À l'aide d'un balai-brosse et du mélange bicarbonate de soude et eau savonneuse (savon de Marseille), venez frottez votre surface bétonnée. Laissez agir environ 15 minutes, puis rincez abondamment avec une eau claire.
Saupoudrez la terrasse en béton de poudre de lessive machine à vaisselle ou de savon de Marseille râpé. Laissez agir une petite demi-heure, puis frottez avec une brosse humide. Rincez à l'aide d'une éponge imbibée d'eau.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Brossez vos marches à l'aide d'un balai-brosse imbibé d'eau saupoudré de bicarbonate de soude. Rincez soigneusement. Tache d'encre ou de rouille : imbibez votre brosse d'une solution à 10 % d'acide oxalique puis frottez. N'oubliez pas de rincer pour éliminer tous les résidus.
Le carrelage
L'étanchéité des joints de carrelage peut être totalement perdue si de l'eau de Javel est appliquée dessus. Mieux vaut utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du citron pour blanchir ses joints noircis.
Globalement, il est fortement déconseillé de mélanger l'eau de Javel avec tous les produits acides et avec d'autres détergents. Aussi, eau de Javel + ammoniaque, ou eau de Javel + alcool ménager ne doivent jamais être utilisés ensemble pour nettoyer quoique ce soit.
L'eau de Javel ne nettoie pas, elle désinfecte
Dotée de propriétés désinfectantes redoutables, l'eau de Javel est à la fois fongicide, sporicide, virucide et bactéricide.