Pour cela rendez-vous dans "Mes infos personnelles" (en cliquant en haut à droite sur votre prénom) puis "Mes préférences de contact". Ensuite votre demande sera prise ne compte dans un délai de 30 jours ouvrés.
Parmi les plus reconnues sur Android : Calls Blacklist, Bloqueur d'Appels, ou encore Stop Call Me. Avast! Mobile Security est particulièrement intéressante, car il est possible de bloquer tous les appels provenant des numéros surtaxés, dont le préfixe commence par 08 ou 0899.
Il faut vous rendre sur http://www.bloctel.gouv.fr/ et suivre le processus d'inscription. Vous serez alors ajouté à la liste Bloctel sous 30 jours. Certains modèles de téléphones fixes disposent de fonctionnalités pour bloquer directement des numéros, sans passer par l'opérateur.
Pour les appareils Android, l'application Téléphone de Google, téléchargeable depuis le Play Store, permet d'installer une option « Filtrer automatiquement et refuser les appels automatiques ».
Que faire si les appels continuent ? Vous devez le signaler sur le site de Bloctel en remplissant un formulaire de déclaration accessible depuis votre espace personnel. Votre déclaration est transmise aux services départementaux de la DGCCRF qui procéderont aux investigations qu'ils jugeront nécessaires.
Safest Call Blocker est une création de Beebom et classée parmi les meilleures applications de blocage d'appels de TechArena. Il est si simple à utiliser et gratuit. Vous pouvez créer votre propre liste noire de contacts et les bloquer facilement et recevoir une notification lorsque l'appel est bloqué.
Un numéro commençant par 09 est un numéro non géographique et non surtaxé. Il est notamment utilisé pour la téléphonie sur IP comme dans le cadre d'une box internet.
Un numéro 09, appelé aussi numéro Cristal® pour certaines tranches, est un numéro national français non surtaxé commençant par le préfixe 09. C'est un numéro “national” qui ne correspond pas à une zone précise en France comme le sont les numéros géographiques 01, 02, 03, 04, 05.
Si ces appels proviennent de Bouygues Telecom, vous avez la possibilité de changer vos préférences de contacts depuis votre Espace Client.
Bloctel est un service gratuit permettant d'inscrire son numéro, celui de son conjoint ou de ses enfants, pour s'opposer au démarchage téléphonique sur ces numéros. Tout professionnel a l'interdiction de démarcher un consommateur inscrit sur la liste Bloctel, à l'exception des cas énumérés par la loi.
Il n'est pas possible de bloquer tous les appels commençant par 09 cependant, sur les iPhone, vous avez la possibilité de mettre les appels d'inconnu en silencieux. Voici la procédure : REGLAGES > TELEPHONE > activer le curseur "Appels d'inconnus silencieux".
Les autorités invitent les consommateurs victimes à envoyer gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect ou au 0 811 02 02 17. Cette technique permettra de le désactiver directement ou de le faire apparaître sur les listings de numéros frauduleux.
Non, les numéros avec l'indicatif 09 sont des numéros non surtaxés. Les appels vers les 09 sont compris dans les forfaits des opérateurs télécoms français (Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free…).
Si un titulaire d' un numéro fixe ou 09 est, par défaut, dans l'annuaire, le principe est inversé concernant les numéros de portables. Ici, c'est l'abonné de la ligne qui doit en faire la demande express auprès de son opérateur.
Bloctel n'est pas assez efficace, selon les inscrits
Dès 2017, une enquête réalisée par l'UFC-Que Choisir indiquait que 82% des sondés inscrits sur Bloctel "constatent que le nombre d'appels reçus dans le cadre d'un démarchage n'a pas ou que trop peu baissé" depuis leur inscription.
Bloctel est une liste d'opposition téléphonique française succédant à la liste Pacitel. Votée le 17 mars 2014 dans le cadre de la loi Hamon sur la consommation, elle entre en application le 1er juin 2016 et est gérée par la société Opposetel, puis par Wordline à compter du 10 août 2021.
Vous pouvez gratuitement depuis 2016 vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous devez créer un compte et indiquer les différents numéros pour lesquels vous souhaitez empêcher le démarchage téléphonique.