Installer le long d'un mur un treillage constitué de gros fils de fer fixés solidement car l'arbuste est vigoureux et très volubile. On peut aussi le faire grimper sur une tonnelle ou une pergola solide sur laquelle les branches du kiwi puissent trouver appui.
Le kiwi doit être palissé sous forme de cordon horizontal sur un support vertical et horizontal dit « T simple » ou « T double » suffisamment solide pour porter son bois, son feuillage et ses fruits. Le support doit comporter un ou plusieurs pans horizontaux situés à au moins 1.80 mètres de haut.
Le kiwi (Actinidia chinensis) est un arbre à lianes dépassant généralement les 10m de haut, qui se palissent contre un mur. Cette plante vigoureuse et rustique peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -12°C.
La plantation du kiwi peut se faire toute l'année, hors période de gel. Creusez les trous de plantation (deux fois plus grands que la motte du plant). Placez la motte au centre du trou, comblez avec du compost bien décomposé. Tassez bien au pied, puis arrosez.
Cette liane peut donner jusqu'à 300 fruits par an lorsqu'elle est bien installée. Pour une telle récolte de kiwis il faut quand même compter une petite dizaine d'années après la plantation. Privilégiez une plantation au printemps ou à la mi-automne, mais en dehors des périodes de gel.
Le kiwi a besoin d'être planté dans une terre peu, voire même pas calcaire du tout. Un sol riche, profond, fertile, humifère, bien drainé, mais restant frais toute l'année sera l'idéal, avec une exposition chaude et ensoleillée, à l'Ouest ou à l'Est, à l'abri des vents violents.
La distinction mâle / femelle pourra se faire simplement en regardant les fleurs : celles des mâles ont de grands pétales blancs, avec au coeur de longues étamines jaunes très poudreuses. les fleurs des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire (donc : étamines + pistil).
La taille d'entretien du kiwi se réalise en hiver, après la récolte et lorsqu'il n'y a plus de feuilles, de préférence au mois de février pour limiter au maximum les écoulements de sève qui affaiblissent la plante et sont une porte d'entrée pour les maladies.
Cette taille de fructification a lieu en juin-juillet, lorsque les kiwis font la taille d'une noisette. Coupez la tige 2-3 feuilles après le dernier fruit et retirez les plus petits fruits s'il y en a trop. La taille en vert est aussi l'occasion de couper les branches qui n'ont ni fleurs, ni fruits.
Comment tuteurer le kiwi ? Installer, à la plantation, une solide armature croisée (ou des supports horizontaux tous les 50 cm) en bois ou en métal. Prendre en compte le poids important des kiwis au moment de la récolte. Accrocher les branches aux supports au fil de la croissance.
Palissage à faible stress (LSP)
La technique du LST consiste habituellement à forcer la tige principale à pousser à l'horizontale plutôt qu'à la verticale. La tige principale est tirée vers le bas et fixée en position, puis contrainte à poursuivre sa croissance près du sol.
Commencez par le bambou central et les bambous horizontaux. Créez des ligatures solides et croisées avec du fil de fer fin. Il ne faut pas que la structure bouge. Continuez ensuite avec les petits bambous verticaux.
Pour former une treille, menez le tronc à la verticale jusqu'à une hauteur de 1,80-2,20 m, puis dirigez les ramifications sur un plan horizontal ou légèrement incliné. Pour garnir un mur, appliquez le même procédé en laissant des ramifications basses palissées le long de 4-5 fils horizontaux espacés de 50 cm.
Entretien du kiwi
Arrosez par temps sec d'avril à juillet, puis modérément en août et septembre pour que le fruit ait plus de goût. Au fur et à mesure de sa croissance, palissez les tiges au fur et à mesure en les attachant sans trop serrer, elles s'enrouleront naturellement autour du support.
Kiwi autofertile :
Il existe également des variétés de kiwi autofertile qui porte sur le même pied des fleurs mâles et femelles. Parmi elles, notons le kiwi Solissimo. Les variétés de kiwi autofertile sont néanmoins beaucoup moins productives de l'aveu même de ceux qui les ont testées.
La durée de vie du kiwi austral est de 30 à 35 ans à l'état sauvage.
1- Les plants sont trop jeunes : ils ne fleurissent jamais avant la troisième année de leur mise en place, souvent plus. Dans ce cas, pas d'inquiétude. 2- Les plants souffrent d'une carence : le manque de fer, en sol calcaire, limite la vigueur des plants. Pensez à effectuer un apport d'anti-chlorose au printemps.
Quand bouturer le kiwi ? La période la plus favorable est l'été, parce qu'elle permet de pratiquer la bouture sur les tiges de l'année. Mais certains la pratiquent également de novembre à janvier sur des tiges ligneuses, dans une atmosphère chauffée (véranda, serre).
Alors, pour protéger les bourgeons et les pousses du gel, on a allumé l'arrosage des kiwis, explique-t-il. Ce processus, le fait d'avoir de l'eau sur les vergers, ça crée de la glace et c'est la glace qui va protéger les bourgeons et les pousses en les maintenant à 0 degré."
Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
Pour avoir de beaux fruits, arrosez régulièrement les kiwis. Une fois par semaine au moins à partir du printemps. Si le climat est sec, arrosez deux fois par semaine en été. Le sol ne doit jamais être sec.