Le zinc permet également d'inhiber la 5-alpha-réductase. Il apparaît donc possible de freiner la production de DHT et donc le processus androgénétique de destruction des follicules.
Les inhibiteurs de la 5 alpha réductase agissent en modifiant le climat hormonal de la prostate. Plus précisement, ces molécules bloquent l'action d'une enzyme, la 5 alpha réductase, qui dégrade l'hormone mâle, la testostérone, en dihydrotestostérone (DHT) . Cela aboutit à une baisse des taux de DHT dans la prostate.
Le chou frisé peut également être un bloqueur naturel efficace de la DHT, car il est riche en zinc, qui aide à empêcher la transformation de la testostérone en DHT. L'huile de romarin est censée empêcher la DHT de se lier aux récepteurs hormonaux des androgènes et favoriser la chute des cheveux.
Les inhibiteurs de la 5-alpha réductase, comme le finastéride ou le dutastéride, réduisent les risques de cancer de la prostate chez les hommes faisant un dépistage de routine du cancer de la prostate.
Elle est produite exclusivement par conversion périphérique de la testostérone sous l'action de la 5-alpha réductase. La DHT plasmatique augmente dans la plupart des cas d'hyperandrogénie chez la femme, qu'elle soit d'origine ovarienne ou surrénalienne.
Le dosage de la DHT est généralement préconisé en présence de signes cliniques laissant présager un hirsutisme ou un virilisme chez la femme et un pseudohermaphrodisme chez l'homme. La dihydrotestostérone est dosée par analyse d'un échantillon sanguin prélevé par prise de sang.
Le zinc est bon pour les cheveux : VRAI !
Il lutte contre le vieillissement cellulaire et atténue donc l'apparition des signes de l'âge sur la crinière (affinement et décoloration du cheveu, perte de volume et de vitalité…). Il améliore l'état du cuir chevelu et limite l'apparition des pellicules.
Le traitement médicamenteux de l'adénome de la prostate
les alpha-bloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) qui luttent contre la contraction des voies urinaires et permettent d'uriner plus facilement.
Lorsqu'un traitement s'avère nécessaire, les médicaments de premier choix sont les alphabloquants. Ces médicaments détendent les muscles de la vessie, du canal par où passe l'urine et de la prostate et facilitent le passage de l'urine.
CERNITOL est indiqué dans le traitement des symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), par exemple les besoins fréquents d'uriner et la nycturie (cf. VIDAL Reco "Hypertrophie bénigne de la prostate"). Le médicament CERNITOL peut être délivré sans prescription médicale, en pharmacie.
La testostérone au niveau du cuir chevelu se transforme par le biais d'une enzyme : la 5 alpha réductase en dihydrotestostérone : DHT. C'est cette DHT qui est la cause de la chute des cheveux.
Le finastéride à la dose de 1 mg (Propecia et génériques) est indiqué dans le traitement de la chute de cheveux (alopécie androgénétique), chez l'homme uniquement. A la dose de 5 mg (Chibro-Proscar et génériques), il est indiqué dans le traitement des symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate.
Les hormones responsables de la pousse des poils sont la testostérone et la dihydrotestostérone. La première définira l'épaisseur de vos poils, quand la deuxième déterminera la densité de votre barbe.
La technique d'énucléation au laser Holmium permet d'intervenir sur l'adénome de la prostate par les voies naturelles, quelque soit le volume de la glande. Elle consiste à une exérèse en un seul bloc de la partie centrale de la prostate à l'aide d'une fibre laser Holmium-YAG de forte puissance.
Sa dérivée, la dihydrotestostérone (DHT), est également appelée androstanolone. C'est elle qui permet le développement des parties génitales de l'homme, ainsi que la croissance des poils pubiens et de la barbe. Elle s'exprime de façon différente chez les individus de type masculin.
La dihydrotestostérone, ou DHT, est une transformation de l'hormone sexuelle testostérone (métabolite), qui appartient au groupe d'hormones des androgènes. C'est l'enzyme 5-alpha-réductase qui est responsable de cette transformation. Elle déclenche une réaction chimique qui transforme la testostérone en DHT.
La famille des alphabloquants comprend le tamsulosine (Flomax®), le terazosine (Hytrin®), le doxazosine (Cardura®) et l'alfuzosine (Xatral®). Leur degré d'efficacité est comparable. Les bénéfices se font sentir rapidement, après 1 ou 2 jours de traitement.
Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.
La consommation quotidienne de plusieurs tasses de café permettrait de réduire les risques de développer un cancer de la prostate. Boire du café réduit le risque de développer le cancer de la prostate.
Il contient de la catéchine, substance antioxydante qui permet de baisser le taux de l'Antigène Spécifique de la Prostate (PSA) et le niveau de la testostérone.
– La grenade. "C'est moins connu mais le jus de grenade est un vrai allié pour la santé de sa prostate. On peut en boire un verre chaque jour", affirme le Pr Zerbib. Les antioxydants présents dans le fruit du grenadier seraient les responsables de ces bienfaits.
Par exemple, le cyclisme est une excellente forme d'exercice, mais passer plusieurs heures assis sur un siège dur peut aggraver une prostate déjà douloureuse. Un siège de vélo adapté aux problèmes de prostate ou un vélo à position allongée peut aider à corriger ce problème.
Faites le plein de protéines grâce au soja, aux haricots, à la viande et au fromage. Rechargez votre taux de vitamine B et de magnésium avec des légumes secs, le poisson, la banane et l'avocat. Faites grimper votre fer et zinc avec de la viande rouge, le blé complet ou les fruits de mer (moules, huîtres, palourdes).
Le Zinc. Le Zinc n'est pas, à proprement parlé une vitamine, mais plutôt un nutriment essentiel. Il est composé de plusieurs centaines d'enzymes et autres protéines. Comme il est essentiel à la production de protéines, il participera activement à la croissance de vos poils de barbe.
Pour limiter l'apparition précoce des cheveux blancs, il est conseillé d'opter pour des denrées riches en vitamines B5. Aussi appelé acide pantothénique, ce nutriment est surtout présent dans les aliments d'origine animale.