Sélectionnez les cellules à verrouiller. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Alignement, cliquez sur la petite flèche pour ouvrir la fenêtre pop-up Format de cellule. Sous l'onglet Protection,cochez la case Verrouillée, puis cliquez sur OK pour fermer la fenêtre pop-up.
Pour figer un bloc de cellules à partir de la ligne supérieure ou de la première colonne, comme les quatre premières lignes et les trois colonnes les plus à gauche : Sélectionnez une cellule, par exemple, D5. Sous l'onglet Affichage , sélectionnez. Figer les volets.
Figer plusieurs lignes ou colonnes
Pour figer plusieurs colonnes (en partant de la colonne A), sélectionnez la colonne à droite de la dernière colonne à figer, puis appuyez sur Affichage > Figer les volets > Figer les volets.
Verrouiller deux ou plusieurs colonnes
Il est également possible de figer plusieurs colonnes spécifiques en même temps. Si vous souhaitez figer les deux premières colonnes (A et B), alors placez votre curseur et cliquez d'abord sur la colonne C. Dans l'onglet “Affichage”, sélectionnez “Figer les volets”.
Rendez-vous dans l'onglet « Affichage ». Dans le groupe « Fenêtre », cliquez sur « Figer les volets ». Sélectionnez l'option « Libérer les volets ».
se placer dans la barre de calcul au dessus de la feuille EXCEL, se positionner sur la cellule à figer, dans notre exemple il s'agit de la cellule C16, taper F4.
Pour figer l'affichage de la première, ou des premières lignes, il suffit de sélectionner la ligne au-dessus de laquelle le contenu doit être affiché en permanence, et de lancer la commande. On procède de même, mais dans le sens vertical, pour figer la première colonne.
Sous l'onglet Révision, dans le groupe Protéger, cliquez sur Restreindre la modification. Dans la zone Restrictions de modification, cochez la case Autoriser uniquement ce type de modifications dans le document. Dans la liste des restrictions de modification, cliquez sur Aucune modification (Lecture seule).
Pour empêcher les autres utilisateurs d'apporter des modifications, ou de supprimer des données dans une feuille de calcul de manière accidentelle ou délibérée, vous pouvez verrouiller les cellules dans votre feuille de calcul Excel, puis protéger la feuille avec un mot de passe.
Sélectionnez Outils, Protection, Protéger la feuille. Idéalement, indiquez un mot de passe. À présent, essayez de modifier une cellule comportant une formule : Excel ne vous le permet alors point !
Salut, Si tu veux par exemple fixé la colonne A et la ligne 1, il faut se placer en B2 et ensuite aller dans le menu "Fenêtre/Fixer", et la colonne A et la ligne 1 resteront toujours visible à l'écran.
Pour protéger les cellules d'une feuille de calcul :
sélectionner les cellules à modifier ou à masquer ; • faire FORMAT > CELLULES … ◦ décocher Protégé pour les cellules de saisie ; ◦ cocher Masquer les formules pour les celules à masquer ; • faire OUTILS > PROTÉGER LA FEUILLE …
cliquez sur la cellule juste à côté ou à la droite de la colonne qui contient le titre ; sélectionnez le menu « Fenêtre » et « Fixer ».
Par exemple, si vous souhaitez figer les deux premières lignes et les deux premières colonnes, vous devez sélectionner la cellule C3, Cliquez sur Affichage dans la barre de menu, puis choisissez Figer les volets, et Figer les volets.
Si vous avez l'habitude de jouer avec les références des cellules dans vos formules, F4 est le raccourci à connaître. Ce raccourci fait apparaître le symbole $ dans votre barre de formule pour figer les cellules sélectionnées.
Si vous souhaitez figer plusieurs colonnes, sélectionnez d'abord la colonne située juste à droite de la dernière colonne que vous souhaitez figer. Pour bloquer par exemple les colonnes A à E, il vous faudra sélectionner la colonne F, située juste à droite de la colonne E.
Dans une formule, sélectionnez la référence de la cellule qui ne doit pas changer. Pressez la touche F4. Excel ajoute automatiquement le symbole dollar devant la référence de ligne et de colonne. Pressez une nouvelle fois sur F4 pour que le symbole soit uniquement placé devant la ligne.
Positionner le curseur dans la cellule/ligne où tu désires fixer la ligne, puis, tu as le choix entre deux possibilités : menu Fenêtre > Fixer ou Scinder : L'aide d'OOO (F1) précise : Fixer : Divise la feuille au niveau du coin supérieur gauche de la cellule active.
Il suffit de pointer sur une référence faisant partie de la formule et d'appuyer sur F4 pour voir apparaître des signes de $. A partir par exemple de la référence B18 : 1er appui sur F4, les $ s'affichent devant le repère de colonne et de ligne = $B$18.
Cela est probablement dû au fait que vous avez décidé, à un moment donné, de figer les volets. Pour corriger cela, cliquez sur Affichage > Fenêtre > Libérer les volets.