Comment s'appelle le système de fermeture d'une fenêtre ?

Interrogée par: Jacques Huet  |  Dernière mise à jour: 5. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (25 évaluations)

Une crémone est un système de fermeture et/ou de verrouillage de fenêtre, de porte-fenêtre et de porte. Plusieurs crémones se différencient : crémone pompier, crémone à encastrer, crémone en applique etc.

Comment s'appelle la fermeture d'une fenêtre ?

La crémone est un mécanisme qui permet le verrouillage ou l'ouverture d'une fenêtre, d'un coulissant ou d'une porte.

Quelles sont les différentes parties d'une fenêtre ?

Les éléments constitutifs d'une fenêtre
  • Châssis, dormant ou cadre.
  • Battants ou ouvrants.
  • Vantail.
  • Meneau.
  • Gâche.
  • Poignée.
  • Paumelle, gond, charnière ou fiche.
  • Traverse haute.

Comment s'appelle une poignée de fenêtre ?

Les poignées, clenches et autres boutons

Les poignées vont permettre de fermer ou d'ouvrir votre fenêtre. Dans certaines régions de France on utilise le terme de clenche pour désigner une poignée. C'est la poignée qui va actionner le système de fermeture et d'ouverture de votre fenêtre.

Comment Appelle-t-on le pourtour d'une fenêtre ?

Bâti. Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.

Poignée de fenêtre bloquée

Trouvé 16 questions connexes

C'est quoi le Rejingot ?

Le rejingot est utilisé pour rendre la fenêtre étanche à l'air et à l'eau de l'extérieur grâce à une légère pente pour permettre le ruissellement de l'eau. En plus, il permet aussi d'éviter que l'eau coule sur le mur grâce à un dimension un peu plus grande et ainsi éviter toute infiltration.

C'est quoi l'embrasure d'une fenêtre ?

Par embrasure de la fenêtre, on désigne généralement la partie latérale verticale ou les ouvertures à gauche et à droite dans la maçonnerie pour la fenêtre (voir aussi raccord architectonique). Dans le domaine des embrasures, on parle souvent aussi de ce qu'on appelle un raccord mural ou de maçonnerie.

Comment s'appelle la partie qui ferme une porte ?

Barillet. Élément qui permet la fermeture de porte.

Comment fonctionne une crémone ?

L'engrenage qui ouvre et qui ferme le système est à l'intérieur du boîtier qui porte la poignée ou le bouton de crémone. À l'intérieur de ce boîtier se trouvent des pignons. Ces éléments gèrent la montée et la descente des tringles quand vous actionnez la poignée.

Comment s'appelle la partie basse d'une porte-fenêtre ?

Le meneau : C'est la partie centrale d'une fenêtre, séparant l'ouvrant en deux. Il peut être fixe ou bien mobile, c'est-à-dire rattaché à l'un des battants, ce qui permet une ouverture sans montant de la fenêtre.

Quels sont les différents types d'appui de fenêtre ?

On distingue deux sortes d'appui, les appuis en béton coulé et les appuis préfabriqués ou moulés : Ces ouvrages sont également réglementés par les dimensions minimales suivantes : Les appuis en béton coulé : Réalisés sur place ils nécessitent la pose d'un coffrage pour le coulage du béton et une certaine pente.

Comment on appelle une fenêtre qui ne s'ouvre pas ?

La fenêtre fixe est une fenêtre qui ne s'ouvre pas et qui est montée sur un cadre fin. Elle peut donner sur l'extérieur, mais il est aussi courant de la poser en intérieur pour laisser passer la lumière entre deux pièces. On la retrouve par exemple sous forme de verrière dans une déco industrielle.

Qu'est-ce qui permet le maintien du vitrage dans une fenêtre ?

Le parclose d'une fenêtre est un profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure.

C'est quoi une crémone de fenêtre ?

Définition d'une crémone de fenêtre

La crémone est le système de verrouillage d'une porte ou d'une fenêtre. Sa fonction principale est non seulement de permettre de verrouiller la pièce, mais aussi d'assurer l'étanchéité de la fermeture.

Comment régler la fermeture d'une fenêtre ?

À côté de la poignée se trouve le tenon de fermeture, qui correspond à une grande vis sur le vantail. Tournez-le dans le sens horaire pour élever la pression, dans le sens antihoraire pour la baisser. Après réglage, si votre pression est bonne, vous pouvez alors fermer la fenêtre sans forcer.

Qu'est-ce qu'une crémone simple ?

Qu'est ce qu'une crémone ? La crémone est un système de fermeture mécanique essentiel qui assure la condamnation de la grande majorité des fenêtres et portes-fenêtres à deux battants.

Comment débloquer une crémone de fenêtre ?

Pour accéder à la crémone, vous allez devoir démonter ou scier les gonds vissés dans les montants de l'ouvrant : Si les vis des gonds sont accessibles, il vous suffira de les dévisser de la partie mâle des gonds.

Comment demonter crémone ?

Les étapes pour démonter une crémone
  1. Démonter la poignée de fenêtre ou de porte.
  2. Dévisser les vis du boîtier de crémone, situées généralement sur la tranche du battant.
  3. Désolidariser les prolongateurs fixés au boîtier de crémone ainsi que les tringles de crémone.
  4. Retirer la crémone.

Comment refermer une fenêtre oscillo battante ?

il suffit de rabattre l'ouvrant dans sa partie supérieure côté ferrage sur le dormant, d'appuyer sur l'anti-fausse manœuvre pour que la poignée puisse tourner dans toutes les directions, la replacer en position ouvrant à la française. vous pourrez à nouveau manier correctement la fenêtre et refermer enfin le battant.

Comment s'appelle le mécanisme d'une porte ?

En menuiserie une charnière est un mécanisme permettant la rotation d'un élément par rapport à un élément immobile en fonction d'un pivot. Sur une porte la charnière permet tout simplement la rotation du battant. Elle est constituée de trois pièces : Un premier charnon appelé charnier, se fixant sur le bâti.

C'est quoi le Fouillot ?

Pièce d'une serrure percée d'un trou destiné à recevoir la tige carrée du bouton double ou de la béquille, et portant un bras destiné à transmettre son mouvement.

C'est quoi la Tetiere d'une serrure ?

La têtière est la plaque métallique qui vient se poser en finition de la serrure sur la tranche de la porte. Elle prévoit deux encarts vides pour laisser passer le demi-tour ainsi que le pêne dormant.

Qu'est-ce que la pose en feuillure ?

La pose en feuillure, également appelée « dépose totale », consiste à retirer l'ancienne fenêtre pour en installer une nouvelle. L'ancien dormant (généralement en bois) n'est pas conservé, ce qui permet de gagner en luminosité et en isolation. Vous repartez donc sur une base neuve.

C'est quoi la pose en applique ?

Le terme "pose en applique" désigne un des trois types de pose effectuées en menuiserie, les deux autres étant celle "en tableau" et celle "en feuillure". Son principe consiste à installer une fenêtre en façade contre un mur intérieur afin de couvrir toute l'épaisseur de son isolant.

Comment fonctionne une fenêtre ?

Le plus souvent composée de deux vantaux, la fenêtre à la française s'ouvre grâce à un axe vertical, permettant une aération maximale. Chaque vantail est fixé par des charnières posées sur chaque pan de mur. Une poignée centrale facilite l'ouverture et la fermeture d'une seule main.