C'est parti ! Ouvrez le levier et resserrez la molette de réglage à la main, d'abord d'1/4 de tour puis refermez le levier. Vous sentez que le levier est plus difficile à refermer et que le brin glisse moins.
Pour une bonne utilisation, il est recommandé d'enfiler sa main dans la dragonne par le bas, de placer le haut de la sangle entre le pouce et l'index et de venir refermer la paume sur la poignée.
Comment régler ses bâtons à la bonne longueur ? L'avant-bras, tenant le bâton, doit être perpendiculaire au bras le long du corps. Ne dépassez jamais la ligne STOP pour éviter le risque de casse du bâton.
Les embouts "perfectionnés"
Les embouts "carbone" : ces embouts sont généralement en composite (gomme améliorée de particules de carbone). Beaucoup plus résistants, ils offrent une bonne accroche sur tout type de terrain : asphalte, bitume mais aussi chemins, forêt etc.
Le poids. Une autre différence entre le bâton de randonnée et le bâton de marche nordique notable est le poids des bâtons. En fonction de la pratique, il faut choisir des poids de bâton différents. Le bâton de marche nordique va privilégier des matériaux légers, tel que le bâton de marche nordique en carbone.
LA TAILLE DES BATONS
L'avantage des bâtons de marche est qu'ils sont réglables sur une zone très longue, souvent en taille mini de 70cm au maxi 130 à 140cm.
La pointe orientée vers l'arrière, les bâtons se plantent dans l'axe de la marche, entre vos 2 pieds. Ainsi, ils jouent parfaitement leur rôle : vous propulser vers l'avant lorsque vous poussez avec les bras. Au moment de planter le bâton, votre main tient fermement la poignée pour pousser facilement avec les bras.
Un randonneur qui utilise des bâtons se fatigue moins, préserve davantage ses articulations, notamment ses genoux, et limite les risques de blessure, aussi bien à long terme qu'à court terme puisque les bâtons améliorent la stabilité, évitant ainsi les accidents entraînés par une chute ou un glissement par exemple.
Il faut tremper la poignée dans une eau chaude (attention au liège) et ensuite tourner en tirant doucement la poignée;, couper et remette avec un point de colle thermo.
Pour descendre, les bâtons jouent le rôle de frein plutôt que de propulseur. Pour bien les utiliser en descente et ne pas partir trop vite en avant, il est conseillé de vous pencher très légèrement en arrière, toujours le dos bien droit, pour prendre appui sur les bâtons.
La marche nordique est un sport complet qui sollicite le bas mais aussi le haut du corps et le dos. L'utilisation des bâtons est indispensable à la pratique de ce sport qui nécessite un rythme soutenu et engage tous les muscles du corps.
Etape 2 : enfiler les dragonnes de ses bâtons de randonnée
Pour les mettre correctement, il faut enfiler la main par dessous puis refermer tout simplement votre paume sur la poignée de façon à placer la base de la sangle entre le pouce et l'index.
Comment utiliser la cannelle en bâtons ? Les bâtons sont très pratiques à utiliser en mijotage ou en infusion : vous ajouterez un à plusieurs bâtons en début de cuisson. Si vous avez un mixer puissant, vous pouvez broyer les bâtons de cannelle, vous obtiendrez une saveur très intense...
Passez votre bâton du coté gauche (toujours la paume de la main tournée vers le sol). Tournez votre main dans le sens des aiguilles d'une montre, de façon à vous retrouvez la paume de la main tournée vers le ciel. Lâchez votre bâton, effectuez un "rouler" puis reprenez votre bâton avec la main gauche.
Un bō ou kon, est un très long bâton en bois ou en bambou, parfois recouvert de métal.
Ces deux sports se différencient simplement : la marche sportive se pratique en marchant à un rythme rapide et en activant vos bras tandis que la marche nordique se pratique avec des bâtons spéciaux (privilégiez des bâtons monobrin, qui sont plus légère et absorberont mieux les vibrations du sol).
D'une longueur de 7 à 25 km, avec 270 à 1350 m de dénivelé, ces parcours de randonnée se prêtent parfaitement à la marche nordique.
Bâtonnet de colle thermofusible (ou colle chaude) de 8 centimètre. Permet de changer une dizaine de paires de pointes et 4 ou paires de poignées. Colle sélectionnée par nos soins, idéale pour le collage de pièces (pointes ou poignées) de bâtons de marche nordique, de ski de fond ou de randonnée.
Pour ajuster la longueur des bâtons, il suffit de desserrer les vis, faire coulisser les différents brins entre eux jusqu'à atteindre la longueur désirée, puis de les revisser au niveau du cran idéal.
Si votre bras forme un angle droit, le bâton est à la bonne taille. Dans le cas où votre bras est trop ouvert (il forme alors un angle de plus de 90°), le bâton est trop petit pour vous. À l'inverse, si votre bras est trop fermé (il forme un angle de moins de 90°), le bâton est trop grand.
Le bois de feuillu a tendance à faire des bâtons de marche plus faciles à tailler et plus robustes. Essayez par exemple de trouver de l'érable, de l'aulne, du cerisier, du tremble (peuplier) et du sassafras entre autres.
Selon les données fournies sur le site de la Fédération Française d'Athlétisme, la vitesse moyenne en marche nordique se situe autour de 6 km/h, tandis que la vitesse pour la marche nordique en compétition est autour de 10 km/h. Un débutant peut ainsi marcher à une allure de 4 ou 5 km/h (parfois moins).
Les meilleurs vêtements pour la marche nordique sont des vêtements de randonnée ou de trail. Ils doivent être respirants et ne surtout pas gêner les mouvements. Munissez-vous de vêtements suffisamment chauds et qui respirent, afin de permettre l'évacuation de la transpiration.
Les chaussures de marche nordique doivent avoir une semelle épaisse et profilée. Les chaussures de sport ou de course traditionnelles ne sont pas conseillées car elles ne procureront pas aux pieds un amorti, un soutien et une adhérence appropriés sur des surfaces variables.