La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..
Lave-vaisselle seul : 2,5 mm², disj. 20 A.
Le lave-vaisselle doit impérativement être branché sur une prise de terre étanche, située à au moins 1 mètre du point d'eau. Cette prise doit être protégée par un coupe-circuit d'au moins 16A. Si possible, réservez une prise de terre au branchement du lave-vaisselle.
Un lave-vaisselle doit être alimenté deux fois : une fois au remplissage avant le service, une seconde fois pour l'eau de rinçage lorsque le cycle de lavage de la vaisselle est commencé. Pour l'eau de remplissage, le lave-vaisselle peut être alimenté à l'eau chaude ou à l'eau froide.
Particulièrement dédié pour relier un lave-linge ou un lave-vaisselle au réseau d'eau, un robinet auto-perceur a la particularité de s'installer sur un tuyau de cuivre de Ø 10 à 16 mm sans brasure ni raccord. Muni d'une bride et d'un emporte-pièce, il suffit de fixer la bride sur le tuyau et de visser le robinet.
Le lave-vaisselle doit à la fois être raccordé à l'alimentation en eau et aux bouches d'évacuation, c'est pourquoi il faut l'installer à leur proximité. L'emplacement idéal pour le lave-vaisselle serait donc près de l'évier pour un modèle non-encastrable et sous l'évier pour un modèle encastrable.
Le branchement électrique de votre lave-vaisselle
Vous devez forcément relier votre lave-vaisselle à une prise terre qui sera exclusivement réservée à cet appareil. La prise terre sera étanche et située à au moins un mètre du point d'eau. Elle sera protégée par un coupe-circuit d'au moins 16 ampères.
Le diamètre extérieur des tubes en cuivre est pour l'évier de Ø14 mm, pour le lave-vaisselle et le lave-linge de Ø12 mm .
Elle vous indiquera alors si votre appareil est adapté. Si vous possédez un lave-vaisselle qui peut être raccordé à l'eau froide et à l'eau chaude, alors veillez à ce que la température de l'eau n'excède pas les 60°C. Dans le cas contraire, cela risque d'endommager votre lave-vaisselle.
Votre lave-linge est un appareil électroménager spécifique, il doit être branché sur une prise electrique 16 Ampères, elle-même reliée à un circuit dédié.
Té en laiton permettant de créer un branchement d'eau pour machine à laver en se raccordant sur un raccord mâle 3/8". Exemple : raccordement possible sur alimentation en eau froide d'un robinet d'évier ou de lavabo.
Sous l'évier, se trouvent le siphon prévu pour l'évacuation des eaux sales de votre lave-vaisselle ainsi que le raccord d'arrivée d'eau. Si ce dernier est protégé par un bouchon, vous allez devoir le retirer à l'aide d'une clé à molette. Faites passer les tuyaux de votre lave-vaisselle jusqu'à ces deux branchements.
En moyenne, la puissance d'un lave-vaisselle avoisine les 1 500 W. Mais elle varie selon les modèles, notamment en fonction de la capacité de l'appareil et des programmes qu'il propose.
LECTURE de l'abaque : Pour alimenter un équipement en 230v avec une puissance maximum de 1500 Watts, un câble de section 1.5mm² suffit pour une longueur de câble jusqu'à 33 mètres environ.
L'installation de la prise électrique de votre machine à laver respecte les mêmes règles que celle du lave-vaisselle. Ainsi, elle doit être placée à une hauteur d'au moins 5 cm au-dessus du sol pour un courant nominal inférieur à 20 A, et à 12 cm pour un courant nominal supérieur à 20 A.
Ainsi, comme pour l'évacuation sous un robinet, le tuyau de vidange du lave-vaisselle doit présenter un diamètre de 40 mm et une hauteur au sol de 520 mm. Ces deux standards assurent un débit d'évacuation sans danger.
Cette fois, optez pour des tuyaux au diamètre intérieur de 12 mm minimum. Pour raccorder ces éléments en PER, nous vous préconisons d'utiliser un tube PER de diamètre 16 (diamètre intérieur de 13) de couleur bleu pour l'eau froide, couleur rouge pour l'eau chaude ainsi vous répondrez aux exigences du DTU Plomberie.
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
Raccordez le lave-vaisselle avec une arrivée d'eau
L'installation doit disposer d'un robinet d'alimentation pour approvisionner de l'eau de lavage. Un robinet autoforant peut également être utilisé. Celui-ci peut s'installer sur le tuyau de cuivre entre 10 à 16 mm ou une petite hauteur de 10 à 12 mm.
Si le lave-vaisselle posable n'est pas destiné à intégrer une niche spécifique dans une cuisine intégrée, il peut néanmoins être encastré sous un plan de travail. Dans ce cas, il faut vérifier avant l'achat que l'appareil est équipé d'un « top » amovible (la plupart des appareils posables du marché le sont).