Utiliser un crochet contrevent : normalement, ces crochets spécifiques sont destinés aux volets : lorsqu'il y a du vent, cela les empêche de claquer. Toutefois, vous pouvez très bien reprendre ce dispositif pour vos fenêtres puisque le crochet permettra de la maintenir entrebâillée ou ouverte sans qu'elle ne claque.
Installer des barreaux ou une grille en métal à vos fenêtres
Enfin, une technique plus onéreuse, mais très pratique si vous ne voulez pas vous encombrer avec des volets, est de faire installer des barres ou une grille sur votre façade de manière à protéger vos fenêtres.
Commencez par visser la partie fixée sur le dormant. Ensuite, passez à l'élément qui se fixe sur l'ouvrant, en vérifiant que l'alignement est bon. Que vous posiez un entrebâilleur à serpentin, à verrou ou à bouton, venez le mettre en place dans l'élément fixé sur le dormant pour vérifier le bon fonctionnement.
Comment puis-je résoudre ce problème ? En cas de frottement, vérifiez d'abord la gâche et resserrez les vis si nécessaire. Si le problème persiste, le rabotage de la partie supérieure et inférieure de la fenêtre peut être nécessaire pour assurer une fermeture sans accrocs.
Votre logement dispose de portes-fenêtres ou de baies vitrées ? Optez pour un verrou à onglet, ou des points de condamnation supplémentaires, fixés sur le montant vertical du vantail intérieur. De son côté, la crémone à barillet vous permet de fermer la menuiserie de l'intérieur comme de l'extérieur.
Ajouter une ferrure de sécurité
La ferrure est un petit dispositif qui évite d'être en mesure de lever la porte-fenêtre. En effet, pour beaucoup de portes-fenêtres, un simple coup de tournevis suffit à passer au travers de la serrure. Une ferrure bloque cette technique en calant mécaniquement la porte au sol.
Pour la protection de votre habitation, Tryba vous recommande de veiller à la qualité de l'armature de vos fenêtres. Nos portes-fenêtres vitrées en PVC sont équipées d'une armature métallique ainsi que de différents points de fermeture garantissant un niveau de sécurité et de résistance optimal.
Des rideaux pour équiper vos fenêtres sans volets
Les rideaux occultants sont parfaits pour ceux qui ont besoin d'une obscurité totale, tandis que nos rideaux thermiques offrent une excellente isolation, réduisant les coûts de chauffage et de climatisation.
Posez des verrous
En pratique il est facile de forcer une baie vitrée en usant de l'effet de levier. Il est important de veiller qu'aucun intru ne puisse s'introduire chez vous de cette manière. Et la première étape pour pallier à cette faille est de faire poser un simple verrou.
Un renfort de paumelle n'est pas nécessaire pour une fenêtre à simple ou double battant de taille standard mais peut s'avérer très utile sur une porte fenêtre ou sur une très grande fenêtre. Les gonds d'une fenêtre sont en effet très fragiles et ne sont là que pour soutenir la fenêtre.
Si vous souhaitez protéger une fenêtre pour votre chat, identifiez tout d'abord le type d'ouverture. Pour les fenêtres oscillo-battantes, vous pouvez disposer des grilles de protection au niveau des parties latérales. Dans l'idéal, ne les laissez pas accessibles.
Pour sécuriser vos fenêtres, installez un entrebâilleur à chaîne ou à tige (barrette ou serpentin) sur celles-ci à une hauteur à laquelle vos enfants n'ont pas accès. Prévoyez large, car ils grandissent plus vite que vous ne le croyez, alors que leur inconscience face au danger persiste longtemps !
Les portes disposent d'options de sécurité pour renforcer le dormant et le vantail : galets à tête champignon, charnières non dégondables, barres de blocage… Il est aussi possible d'installer un volet à votre porte d'entrée. Certains choisissent d'installer une grille de défense ou grille de protection.
En résumé : après avoir positionné la poignée à l'horizontale, accédez à la vis de réglage en ôtant le cache de protection sur le côté de votre fenêtre en PVC. À l'aide d'une clé, réglez l'ouvrant pour l'abaisser ou le rehausser. Vous supprimez ainsi le problème de frottement à la fermeture de votre fenêtre.
Les battants de la porte-fenêtre frottent à l'ouverture
Pour relever le vantail, il suffit de tourner les vis de réglage de la porte-fenêtre dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour l'abaisser, les tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Si vous avez une fenêtre en PVC, il est fort probable que votre fenêtre coincée à cause du PVC. En effet, ce matériau a tendance à se tordre et à se déformer avec le temps. Il faudra donc effectuer les réglages adéquats pour solutionner le problème. Si votre fenêtre est en bois, c'est sûrement le matériau qui a joué.
Deux solutions s'offrent à vous : installer un kit oscillo-battant, ou poser un entrebâilleur ! Tout comme la fonction oscillo-battante, l'entrebâilleur maintient les vantaux d'une fenêtre en position entrouverte. Par conséquent, ces derniers ne risquent pas de claquer en cas de courant d'air !
Réglage de la hauteur
Ouvrez la fenêtre à la française pour la libérer. Pour régler la hauteur, insérez la clé allen au-dessus du palier bas et tournez dans le sens horaire pour remonter l'ouvrant et anti horaire pour l'abaisser.