Comment accrocher des rideaux à une tringle ?

Interrogée par: David Meunier  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (74 évaluations)

Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.

Comment accrocher un rideau à une tringle ?

Fixer les supports pour poser une tringle à rideaux
  1. Percez les logements des chevilles en tenant la perceuse bien perpendiculaire au mur. ...
  2. Engagez les chevilles à la main puis aidez-vous d'un marteau pour les enfoncer jusqu'à venir affleurer le mur.
  3. Vissez le support dans les chevilles.

Comment accrocher des rideaux de façon originale ?

Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes. Par exemple, une simple ceinture, ou bien une chaîne ou une petite cordelette. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour une allure vraiment unique. Une pipe ou une fourchette en guise d'embout pour la tringle.

Comment bloquer un rideau sur une tringle ?

Choisissez des anneaux en bois ou en plastique d'un diamètre adapté à la tringle. Décrochez la tringle en dévissant les vis qui la retiennent dans les supports. Faites glisser le rideau puis retournez les pattes. Insérez un anneau dans la patte.

Comment accrocher des rideaux sans anneaux ?

Le support de tringle pour gonds de fenêtre

Prévu pour fixer une tringle et des rideaux sans faire de troussur la fenêtre, ce dispositif comprend des adaptateurs pour paumelles et des supports réglables. En forme de cylindre, ces derniers se placent sur les gonds situés sur la partie haute de la fenêtre.

Comment poser des barres à rideaux ? Leroy Merlin

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Comment faire tenir les rideaux ?

Il existe plusieurs types d'accroches pour les rideaux, tels que les Oeillets, le Galon Fronceur (Ruflette), les Pattes ou Pattes cachées, le ruban Passe-Tringle ou les Plis Flamands. Le choix dépend du style désiré et de la facilité d'utilisation.

Comment accrocher des rideaux avec des anneaux ?

Le rideau à œillets

De grands anneaux sont incorporés au rideau, ils perforent le tissu. Les rideaux à œillets demandent impérativement à être accrochés sur tringle. On passe tout simplement la tringle au travers des œillets avant de la placer dans les supports de tringle et de fixer les embouts.

Comment poser des rideaux sur une baie coulissante sans percer ?

Optez pour une tringle à rideaux sans percage spécialement conçue pour les baies vitrées. Facile à installer, elle se fixe directement sur le cadre de la baie vitrée grâce à des supports adhésifs ou à ventouse. Vous pourrez ainsi accrocher vos rideaux en toute simplicité, sans abîmer vos murs.

Quelle distance entre la tringle et fenêtre ?

Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.

Quelle vis pour fixer une tringle à rideau ?

4 vis Ø4,5 x 60mm.

Où placer sa tringle à rideau ?

Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.

Quel sens pour les rideaux ?

Retenez surtout que dans le cas général, vous tournez les rideaux décor vers l'intérieur (c'est à dire vers vous), en choisissant de doubler ou non les rideaux pour que l'envers vous plaise selon vos goûts et le tissu choisi.

Comment mettre des rideaux sur une baie vitrée coulissante ?

Comment mettre des rideaux sur une baie vitrée ? Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper …

Quel rideau mettre sur une baie coulissante ?

Pour équiper les fenêtres d'une baie vitrée en hiver, nous vous recommandons d'opter pour un rideau disposant d'une doublure thermique. Celle-ci conserve la chaleur à l'intérieur, offrant ainsi un confort optimal. En été, vous pouvez à l'inverse opter pour des tissus plus légers comme le lin ou le voilage.

Comment poser des rideaux sur des fenêtres en alu ?

Poser un rideau sans percer son mur

La pose facile se fait sans colle, sans vis. Il vous suffit de poser le support directement sur l'encadrement de vos fenêtres PVC, alu, ou bois, que les cadres soient moulurés ou en biais.

Comment accrocher un rideau au mur ?

La fixation des tringles se fait à l'aide d'un support tringle à rideaux qu'il faut fixer au mur à l'aide d'une perceuse et chevilles. Attention - lorsque vous achetez vos tringles à rideaux, prenez 50cm de plus que la largeur de vos fenêtres pour pouvoir ouvrir vos fenêtres même si les rideaux sont ouverts.

Comment faire glisser des anneaux sur une tringle à rideaux ?

Utilisez un lubrifiant sec : un lubrifiant sec en aérosol, comme le WD-40, peut aider à réduire la friction entre les rideaux et la tringle, ce qui facilitera leur glissement. Utilisez des anneaux en plastique : si vos rideaux sont équipés d'anneaux en métal, remplacez-les par des anneaux en plastique.

Comment accrocher les voilages ?

Pour les portes-fenêtres et les baies vitrées, les voilages fenêtre doivent tomber juste au-dessus du niveau du sol. Pour les petites fenêtres, vous pouvez au choix faire tomber les voilages pile au niveau du bas de la fenêtre, ou bien les faire dépasser de 15 ou 20 cm. Tout dépend de l'effet souhaité.

Comment mettre des rideaux aux fenêtres ?

Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.

Comment raccourcir les rideaux sans les couper ?

Sinon, vous pouvez opter pour la solution discrète et efficace de la bande thermocollante. Il suffit de plier le rideau, de placer la bande sur l'ourlet et de coller le tout en passant un coup de fer chaud. Vous pourrez ainsi raccourcir vos rideaux sans sortir votre machine à coudre.

Comment faire tenir une tringle entre deux murs ?

Ajustez la longueur de pose de la tringle extensible en l'étirant d'un côté à l'autre des parois. Retirez la tringle et étirez à nouveau de 3 à 5cm, puis compressez les deux parties pour la mettre en place. Si par erreur vous avez trop étiré, ne forcez pas en compressant trop fortement la tringle extensible !

Où doivent s'arrêter les rideaux ?

En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).

Quelle distance entre 2 anneaux de rideaux ?

Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.