La Boukha est une eau-de-vie saine et 100% naturelle que l'on déguste sec, chambré ou glacé, comme apéritif ou digestif , elle se marie remarquablement avec les jus de fruits en cocktails et parfume agréablement les salades de fruits.
La boukha est un apéritif qui se boit sec, chambré ou glacé. Elle peut aussi servir de base à de nombreux cocktails, parfumer les salades de fruits ou se boire en digestif à température ambiante.
La boukha (arabe : بوخة) est une eau-de-vie de figues. Son nom signifie « vapeur d'alcool » en dialecte judéo-tunisien ou judéo-berbère.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Thibarine - alcool de datte tunisien.
Il faut choisir des figues ayant un jolie aspect et pas trop molle afin qu'elles ne s'aplatissent pas. On coupe un peu le pédoncule de la figue et l'on introduit dans un bocal, puis l'on recouvre d'eau de vie à 65 degré en abondance.
Le raki s'obtient par la distillation du marc de raisin, c'est à dire ce qui reste du raisin lorsque le jus servant à produire le vin en a été extrait : un peu de jus, les peaux et des pépins. Ce mélange fermente jusqu'à ce que le sucre se transforme en alcool.
Du côté des boissons, un breuvage arrive en force : l'ayran. Considérée comme la spécialité préférée des Turcs, il est très renommé dans son pays. Tant et si bien que les autorités lui ont accordé le statut prestigieux de boisson nationale !
On pourra évidemment citer le Chianti, mais aussi le Nero d'Avola, ou encore le Barolo. Le prosecco fait également partie des boissons les plus prisées par les italiens, pour la simple (et bonne) raison qu'il est moins cher que le champagne, mais qu'il en regroupe tous les avantages.
On le boit frais en été mais on peut aussi le boire chaud avec du miel en hiver pour se protéger des rhumes (le rakomelo). Règle numéro deux : le raki se boit en mangeant. On le boit traditionnellement avec des mezze (entrées froides), du poisson ou des grillades.
Les Marocains boivent en moyenne 0,9 litre d'alcool pur par an, soit légèrement plus que la moyenne de la région Méditerranée orientale, dans laquelle le Maroc est inclus.
Celui qui m'a été servi le plus souvent est le tajine, un mélange de légumes (surtout des pommes de terre), de viande et de sauce cuisiné et servi dans un grand plat en terre également appelé tajine. Au lieu des couverts occidentaux, les Marocains mangent avec du khobz, un pain rond.
Au Maroc, la loi interdit strictement la vente et la consommation de boissons alcoolisées aux Marocains musulmans. Théoriquement réservée, donc, en majeure partie aux touristes, la vente d'alcool est néanmoins largement accessible aux nationaux.
Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.
Comment faire sa gnole? Il y a 2 étapes dans la fabricationde sa gnole : la fermentation des fruits, puis la distillation. La première étape consiste à se procurer des fruits bien mûres et de les broyer. On peut les broyer à la main ou utiliser un pressoir ou une grosse râpe.
Pour faire une bonne goutte, il faut d'abord de bons fruits, bien mûrs. Lors du ramassage, vous éliminerez les fruits véreux. Les puristes mettront les fruits ramassés dans un tonneau de bois et les autres feront ce qu'ils veulent ou ce qu'ils peuvent, mais le plastique convient aussi.
Le Couscous
Probablement le plat le plus populaire avec le tajine, c'est en tout cas celui qui vient en premier à l'esprit lorsque l'on évoque la gastronomie marocaine. Traditionnellement servi le vendredi midi, après la prière de dhuhr, on le déguste aujourd'hui indifféremment tous les jours de la semaine.
Le Tajine est le nom d'un plat marocain délicieux, Il s'agit à l'origine d'un plat berbère : une sorte de ragout, dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l'étouffée. Chaque cuisinière marocaine à sa recette, variations autour d'un ragout de viande ou de poissonaccompagné de légumes ou même des fruits secs…
#2 Le (fameux) tajine
C'est certainement le plat le plus connu de la cuisine marocaine (avec le couscous). Un tajine est une sorte de marmite en terre cuite à couvercle conique qui donne son nom à une myriade de plats.
En général, les baptistes, pentecôtistes, méthodistes, et l'Armée du salut, découragent la consommation de l'alcool, et l'Église mormone l'interdit, tandis que les catholiques, les anglicans, les luthériens et les chrétiens orthodoxes permettent sa consommation.
« La boisson la plus consommée en volume après l'eau au Maroc est le thé », précise Mouaddib. « Elle représente 50% des liquides de l'on boit ». La deuxième raison est que « nous sommes un pays agricole.
Les boissons
La Casablanca : bière brassée sur place. La Stork : bière brassée à Marrakech, Casa et Fès. Des vins locaux sont produits dans la région de Meknès, et certains cépages sont plutôt bons, comme le Guerrouane en rouge, le muscat de Beni-Snassen, le Volubilia rosé. La Mahia : alcool de figue à 40°.
Le Raki Crétois ou "Tsikoudia"
Véritable marqueur culturel de l'île et symbole de l'hospitalité crétoise, cette eau de vie est consommée entre amis autour de bons petits plats grecs. Après les vendanges, sa production est fêtée un peu partout en Grèce et notamment en Crète.
Les marques de raki
Le raki Sari Zeybek est fabriqué en Turquie. Tekirdag Rakisi Altin est produit en Turquie. Topkapi est un raki distillé en Turquie. Le Yeni raki est distillé en Turquie.