L'ouzo est l'apéritif des Grecs. C'est un alcool de marc de raisin qui est aromatisé à l'anis. Il se boit pur dans un petit verre, en alternance avec de l'eau fraîche. Rarement coupé comme le pastis !
Les Grecs ne le boivent tout simplement pas comme boisson avant ou après le dîner. La consommation d'ouzo grec est un rituel culturel qui a son heure et son lieu particuliers, généralement en fin d'après-midi ou en début de soirée, et toujours accompagnés de petites assiettes de nourriture.
L'ouzo est une liqueur à saveur d'anis fabriquée à partir d'un produit dérivé des raisins utilisés pour la vinification. Les raisins sont soumis à un processus de distillation pour créer une boisson hautement alcoolisée, qui est ensuite aromatisée à l'anis, une épice abondante en Grèce.
Pour l ouzo, les meilleurs sont de la ville de Plomari (marqués citées précédemment ), d Agia Paraskevi et de Petra, toujours à Lesbos. On peut le boire a la ellinika (glaçons ) ou a la frangka (eau).
En 1950 la première bouteille d'ouzo est un fait et prend le nom "OUZO 12" en l'honneur du fût portant le chiffre 12, qui fait la renommée de la distillerie depuis 1880 à Istanbul.
- Servir dans un verre l'ouzo puis l'eau et enfin les glaçons en veillant à respecter cet ordre. Si l'ouzo est glacé trop rapidement, son alchimie est altérée et donc le goût. Ne jamais conserver l'ouzo au réfrigérateur ni au soleil. Le mieux est un endroit sombre et frais.
Et attention, comme les grecs aiment le faire, il se savoure lentement ! Son degré alcoolique est compris entre 38 et 50 degrés, il se consomme donc le ventre préalablement rempli d'exquis mezzés tels que du poulpe grillé, des feuilles de vigne ou encore du fromage grec.
L'Ouzo de Plomari est considéré comme l'un des meilleurs ouzos de Grèce, si ce n'est le meilleur !
OU TROUVER DU OUZO EN FRANCE ? Alpha Omega importe les meilleures marques d'Ouzo de Grèce pour le plus grand plaisir de ses clients. Basée à Marseille, l'entreprise familiale Alpha Omega est spécialisées dans les produits grecs et crétois depuis bientôt 20 ans !
L'ouzo (ούζο) est une boisson alcoolisée anisée grecque fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à divers aromates (principalement l'anis : Pimpinella anisum) puis distillé et dilué.
Le raki se mélange à de l'eau glacée dans des verres transparents et ne se boit pas sec. Oubliez donc le cul-sec. On le boit frais en été mais on peut aussi le boire chaud avec du miel en hiver pour se protéger des rhumes (le rakomelo).
L'ouzo est considéré comme la boisson “nationale” de la Grèce puisque sa production a lieu traditionnellement et exclusivement en Grèce. L'apéritif grec, méditerranéen dans l'absolu, est la boisson typique qui accompagne et qui est accompagné d'un mézès grec de poisson.
L'ouzo est l'apéritif des Grecs. C'est un alcool de marc de raisin qui est aromatisé à l'anis. Il se boit pur dans un petit verre, en alternance avec de l'eau fraîche. Rarement coupé comme le pastis !
Le rakı c'est l'alcool national turc, un alcool anisé à 40-45 degrés qui ressemble au pastis ou à l'ouzo. Il est fabriqué à partir de fruits différents selon les différentes régions, mais on peut dire que les raisins, figues ou prunes sont ses principaux ingrédients.
Depuis 2016 le Tsikoudia de Crète est protégé par l'Union Européenne comme un alcool avec une indication géographique restreinte au territoire de la Crète. Si on parle généralement de Tsikoudia en Crète (on dit surtout RAki dans les villages), on nomme cet alcool Tsipouro dans le reste de la Grèce.
Dans la majeure partie de la Grèce, l'eau du robinet est potable - mais pas 100% fiable. Si tu visites les îles et les petits villages, je te conseille vivement de faire bouillir ton eau avant de la boire. En fait, le mieux serait de ne boire que de l'eau embouteillée.
Les souvlaki sont des brochettes de viande de porc ou de poulet – les viandes sont marinées pendant une nuit dans jus de citron, huile d'olive et origan – que l'on croque avec des tomates, du tzatziki, des frites dans du pain pita. Miam ! Un délice de simplicité, loin, si loin de la réputation du sandwich grec.
Raki, Tsipouro, Tsikoudia, Souma, nombreux sont les noms qui désignent cette eau de vie obtenue par la distillation du marc de raisin, et qui symbolise, au même titre que l'ouzo, la chaleureuse hospitalité grecque.
Le mastiha, ou liqueur de mastic, fait également partie des alcools grecs typiques. C'est un digestif très apprécié en Grèce, à la saveur tout à fait unique. Il est servi en fin de repas, bien frais, dans des petits verres. Cette liqueur provient de l'arbre à mastic et est produite sur l'île de Chios.
Le rakı est souvent consommé allongé d'eau et de glaçons et prend dans ce cas une couleur blanche immaculée (d'où son surnom de "lait de lion") alors que d'autres préfèrent le boire pur, accompagné d'un verre d'eau. Il est immanquablement servi avec des mezzés dans les meyhane ainsi que des poissons et des grillades.
Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
Les boissons spiritueuses ne possèdent pas de date limite de consommation et peuvent donc se conserver très longtemps. Malgré tout, avec le temps, elles peuvent s'altérer et donc perdre en qualité gustative.
Athinaikon. Un des plus anciens mezedopolia à Athènes, c'est un endroit à visiter juste pour son décor. Bien qu'il ne soit dans son emplacement actuel que depuis le milieu des années 1980s, il conserve l'atmosphère de l'établissement d'origine ouvert en 1932.