Comment reconnaître une rétention d'eau ? Elle se traduit la plupart du temps par des œdèmes au niveau des membres. Un gonflement des jambes, des chevilles et des pieds peuvent également apparaitre. Ces régions augmentent de volume, la peau est étirée et luisante.
Un simple test du godet permet de confirmer le diagnostic. Il consiste à exercer une pression avec le doigt au niveau de la zone concernée. Celui-ci est positif lorsque la pression laisse momentanément une marque creuse sur la peau.
Lorsque vous ressentez de la rétention d'eau, surélever les jambes peut être une solution rapide et efficace pour la réduire. Allongez-vous sur le dos et surélevez vos jambes en plaçant un oreiller sous vos pieds. Cela aidera à rétablir la circulation sanguine dans les jambes et à réduire l'enflure.
Le fait de rester trop longtemps assis ou debout peut contribuer à augmenter la rétention d'eau dans le corps. La rétention d'eau est parfois liée à un déséquilibre hormonal. Pendant la grossesse, avant l'arrivée des règles ou à la ménopause, les femmes peuvent être confrontée à de la rétention d'eau.
La rétention d'eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.
Symptômes de rétention d'eau
gonflement des parties du corps affectées (les pieds, les chevilles et les mains sont généralement touchés) douleur des parties du corps affectées. articulations raides. prise de poids rapide sur quelques jours ou semaines.
La rétention d'eau peut durer de quelques jours à quelques semaines , selon la cause. Mais si votre rétention d'eau ne s'est pas calmée au bout de deux semaines ou persiste au-delà de trois à cinq semaines, vous devez en parler à votre médecin généraliste ou consulter un médecin.
Adapter ses habitudes alimentaires
Une alimentation saine et équilibrée est la base d'une bonne santé et reste le moyen le plus efficace à long terme pour lutter contre la rétention d'eau, mais aussi le surpoids.
Lorsque la peau prend un aspect peau d’orange, une des questions qui se pose spontanément est « est-ce de la rétention d’eau ou de la cellulite ? Bien que le résultat esthétique soit très similaire, ce sont des imperfections différentes , qui, cependant, d'une manière ou d'une autre, sont liées les unes aux autres, créant ainsi beaucoup de confusion.
Un gonflement des jambes peut survenir dans n'importe quelle partie des jambes, y compris les pieds, les chevilles, les mollets et les cuisses . Le gonflement des jambes peut résulter soit d’une accumulation de liquide (rétention d’eau), soit d’une inflammation des tissus ou des articulations blessés ou malades.
Le gonflement des jambes n’est pas toujours le signe d’un problème cardiaque ou circulatoire. Vous pouvez avoir un gonflement dû à une accumulation de liquide simplement en raison d'un excès de poids, d'une inactivité, d'une position assise ou debout prolongée, ou du port de bas ou de jeans serrés . Les facteurs liés à l’accumulation de liquide comprennent : Insuffisance rénale aiguë.
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
Favoriser les fibres, les fruits et légumes riches en antioxydants (artichaut, haricots blancs, mûre, framboise, fraise). Véritable allié anti-rétention d'eau, les antioxydants protègent les vaisseaux et favorisent la bonne circulation des liquides dans l'organisme.
L'œdème peut en effet s'étendre aux poumons et provoquer une augmentation rapide de l'essoufflement (dyspnée). Il s'agit d'une situation potentiellement mortelle. l'apparition soudaine ou la détérioration soudaine d'une maladie rénale.
Eviter tous les aliments riches en potassium
Selon Alexandra Murcier, pour limiter la rétention d'eau, la solution est d'éviter les aliments riches en potassium. Parmi les légumes à éviter, on retrouve donc : "les concombres, les champignons, les choux, les carottes et les épinards" liste la spécialiste.
Maintenez la partie enflée du corps au-dessus du niveau du cœur plusieurs fois par jour . Parfois, surélever la zone enflée pendant le sommeil peut être utile. Massage. Caresser la zone affectée vers le cœur en exerçant une pression ferme, mais non douloureuse, peut aider à évacuer le liquide hors de cette zone.
Fluid or water retention occurs when the body is unable to maintain fluid levels. Kidney or cardiovascular disease, for instance, may cause the body to retain fluid. The main symptoms are swelling and discomfort.