Pour le réussir, vous devrez vous procurer un rhum blanc ou ambré cubain tel que le Havana Club Anejo Especial ou un rhum Bacardi. Mais vous pouvez utiliser d'autres rhums par exemple le rhum épicé Sailor Jerry, très aromatique, et qui donnera du caractère à votre cocktail.
Un rhum blanc traditionnel permet d'obtenir un cocktail plus léger. Les rhums d'origine cubaine fonctionnent très bien pour réaliser un mojito, mais vous pouvez aussi choisir rhum blanc d'origine antillaise pour son goût léger de vesou (typé canne à sucre).
Havana Club est une marque de rhum, fabriquée à Santa Cruz del Norte à Cuba. Elle a été créée par José Arechabala en 1878.
Une étape dans une aventure musicale itinérante mettant à l'honneur la rumba, qui a commencé cet été dans les parcs de Nantes, se poursuit ce mois-ci à la Havane et se clôturera le 4 novembre à La Cité des Congrès de Nantes.
Autre ingrédient nécessaire à la confection d'un mojito : l'eau gazeuse (et pas de la limonade si on est un puriste). En théorie, n'importe quelle eau pétillante fait l'affaire, mais le Perrier est une bonne option pour bien sentir le goût de la feuille de menthe.
Les rhums blancs sont les plus utilisés pour la réalisation des cocktails. Quelles que soient leurs origines, ces rhums sont généralement les plus frais et les plus légers. Pour cause, les rhums blancs ont généralement un goût plus prononcé de canne à sucre, avec des notes plus florales.
Étant les marques de rhum les plus connues, le Havana club et le Bacardi offrent un goût tout simplement exceptionnel. Si votre budget ne vous le permet pas, optez pour des marques moins chères notamment le Old Nick pour un bon mojito fait maison.
Si les rhums blancs et ambrés sont les plus utilisés pour réaliser des cocktails, certains cocktails simples accordent des rhums vieux avec des sodas comme le cocktail Dark'n'stormy avec de la Ginger Beer.
Meilleur général : Rhum Clément XO Agricole
« Le rhum et le coca sont une combinaison de saveurs si reconnaissable que j'adore utiliser un rhum vieilli de qualité pour lui donner un peu d'ossature », déclare Kat Hawkins, directrice des boissons chez Shaw's Crab House à Chicago.
Havana Club, le rhum cubain par excellence.
Eloignez le rhum du frigo
Le froid occulterait le goût du rhum et nous empêcherait d'en déguster tous ses arômes. On dit même que c'est encore mieux de tenir un verre de rhum entre ses mains, pour augmenter sa température de quelques degrés au fil de la dégustation.
D'après de nombreuses études, le fait de boire du rhum avec modération fait du bien pour le cœur. Comme il diminue le taux de cholestérol dans votre organisme, il peut vous offrir un cœur à la fois fort et sain. Les rhums de différents âges peuvent aussi vous aider à prévenir les maladies des artères périphériques.
En bouche, le rhum se déguste par micro-gorgées. Prenez une première petite goutte que vous ferez rouler sur la langue afin de préparer votre palais. 80% du goût est déterminé par l'odorat… Les arômes voyagent dans le palais et se déposent sur une muqueuse située à l'arrière des narines ; l'épithélium olfactif.
Le rhum ambré, le rhum tendance du moment
L'ambré est un bon intermédiaire entre le rhum de dégustation et le rhum blanc : son goût est assez subtil pour le consommer pur ou en cocktail. Ce rhum doit sa couleur ambrée au contact entre la boisson et le fût de chêne pendant le vieillissement.
La marque Tanduay ne vous parle peut-être pas. Pourtant, il s'agit du rhum le plus vendu dans le monde, devant Bacardi et Captain Morgan. Cette signature originaire des Philippines, principalement consommée dans ce pays de près de 110 millions d'habitants, s'est lancée à l'assaut du reste du monde ces dernières années.
Les rhums agricoles, secs en bouche, sont plus adaptés pour les mets salés. Ainsi un rhum blanc agricole accompagnera à merveille une marinade de poisson (mais attention à ne pas les laisser mariner trop longtemps car l'alcool cuit la chair). Ils s'associent très bien également avec fruits de mer et crustacés.
A l'origine, les pailles ont été mis dans les cocktails pour éviter de se faire mal aux dents avec la glace. Selon le cocktail, on donne parfois deux pailles pour augmenter le débits de tirage. Votre boisson peut également contenir de la glace pilée, des feuilles de menthe ou un quartier de citron vert.
Si vous avez peur de mal piler, vous pouvez prendre la menthe dans une main et y claquer votre autre main. Cette méthode n'est pas aussi efficace, mais les feuilles seront suffisamment broyées pour que leur arôme mentholé soit libéré X Source de recherche .
L'eau pétillante c'est une eau naturellement composée de gaz carbonique issue d'une source et embouteillée sans transformation. L'eau gazeuse au contraire est une eau plate à laquelle on rajoute du gaz carbonique afin de créer de petites bulles. Il s'agit le plus souvent d'eau minérale gazéifiée avant l'embouteillage.
Le meilleur modèle haut de gamme : Zacapa
Son goût unique est dû à la combinaison parfaite entre des saveurs de sucre, d'épices, de fruits. Un rhum long, doux et lisse avec des notes de cerise, de girofle, de vanille, de cannelle et de gingembre qui réveillent les papilles.
Diplomatico Reserva Exclusiva – Rhum du Vénézuela – 40%
Dès qu'on le goûte, on comprend pourquoi ce rhum a obtenu tant de récompenses ces dernières années. Très doux et en même temps équilibré, il développe une large palette aromatique qui séduira tout autant novices qu'experts.