A boire cul sec ou pas : on peut tout à fait siroter une vodka. En Russie parfois, des petits verres de 5 cl à boire cul sec peuvent être servis avant un repas. Mais tout est possible. Seule de préférence : les Russes ne boivent presque pas de vodka-orange, pourtant très courante en France.
On la boit ainsi pure, en portant un toast. Souvent, on se sert un verre à coté avec du jus de fruit ou tout autre boisson. On peut en prendre une gorgée pour s'hydrater entre deux shots. Par contre, le mélange en cocktail est traditionnellement beaucoup plus rare.
La vodka, production nationale connue dans le monde entier, permet des recettes substantielles à l'État russe au moyen de taxes lors de la vente. La consommation d'une production nationale permet une circulation de flux financiers en interne. L'exportation d'alcool est également bénéfique pour la balance commerciale.
Versez la vodka dans un petit verre.
N'en mettez pas plus que l'équivalent de quelques gorgées. Souvenez-vous qu'il ne s'agit pas d'un cocktail. La vodka pure risque de vous monter à la tête très vite. Il est d'usage de servir la vodka dans de petits verres à spiritueux.
La vodka améliore la circulation sanguine dans le corps. Cela a pour effet de prévenir la formation de caillots, les accidents vasculaires cérébraux, ou encore d'autres maladies cardiaques. La vodka peut également aider à réduire le taux de cholestérol.
Le coca-cola : un des meilleurs diluants pour alcool
Il peut aussi être associé à la vodka pour un goût exceptionnel. En effet, son goût sucré mélangé à celui des liqueurs est très savoureux.
La vodka se sert glacée.
Certains la servent même dans un verre givré. La bouteille de vodka se place sans problème dans un congélateur, car elle ne se transforme en glace qu'à - 114 °C, bien loin des - 18 °C du congélateur. À cette température, elle met particulièrement en valeur le caviar.
anglicisme Dose d'alcool fort, servie dans un petit verre. Des shots de vodka.
Avec un pourcentage d'alcool de 37,5% minimum, la vodka est une eau-de-vie qui sait se faire remarquer en bouche.
On apprend ainsi que la vodka est de loin l'alcool le plus consommé (4 milliards de litres consommés l'an dernier). Un succès largement dû à la consommation russe, qui en représente... la moitié. En 2012, les Russes ont ainsi consommé pas moins de deux milliards de litres de vodka, soit 13,9 litres par personne.
Thé Le thé noir est la boisson la plus populaire des Russes, la plupart des habitants le prennent sans ajouter du lait ou de l'édulcorant.
Mélangez la vodka avec du jus d'orange dans un verre highball et vous obtiendrez un Screwdriver. Mélangez les deux, jus de canneberge et d'orange, avec de la vodka pour préparer un bon cocktail Madras.
Buvez des alcools forts plutôt que de la bière.
Les alcools forts enivrent plus vite que la bière ou le vin, car ils sont plus alcoolisés. Les shots sont particulièrement efficaces puisqu'ils permettent d'absorber rapidement de l'alcool et la vodka en particulier est connue pour accélérer l'ivresse.
Mettez légèrement la tête en arrière lorsque vous portez le verre à vos lèvres. Continuez d'incliner la tête en même temps que le verre lorsque vous buvez le shot. À la fin, le verre doit être à l'envers. Ce mouvement vous permettra d'avaler l'alcool plus facilement X Source de recherche X Source de recherche .
Bien sûr, certains des meilleurs shots que vous pouvez prendre ne sont qu'une liqueur de haute qualité, comme la vodka, la tequila, le rhum ou des marques populaires telles que Fireball ou Jägermeister.
Cependant, avec une vodka premium, la conserver à basse température bloquera les arômes et les saveurs les plus sophistiqués. Il conseille de stocker la Grey Goose à une température de 0 à 4 degrés. Thibault ajoute que même de bonnes vodkas conservées à température ambiante pourraient être un peu trop agressives.
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille de vodka se conserve indéfiniment, même après ouverture. Pour maximiser la durée de conservation de la vodka, stockez-la dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
Pour la vodka
Il est possible sans problème de stocker votre bouteille au réfrigérateur voir au congélateur si vous voulez la boire carrément givrée. L'ajout de glaçons est aussi une pratique courante, car en diluant un peu la vodka, la puissance de l'alcool sera un peu atténuée.
1 Versez dans un verre du sirop de fraise (selon votre goût), ensuite versez une dose de vodka puis complétez le verre avec le Coca-Cola. 2 C'est prêt, régalez-vous avec modération.
Servie froide mais pas trop glacée : il suffit de plonger la bouteille dans un seau à glaçons une heure avant de la servir. Elle ne doit pas être trop froide, sinon elle risque de perdre ses qualités gustatives. Préférez des petits verres. A boire cul sec ou pas : on peut tout à fait siroter une vodka.
"Le goût des différentes vodkas varie selon qu'elles aient été élaborées à partir de seigle, de blé ou de pomme de terre. Il peut être velouté, liquoreux ou bien plus "terreux". Certaines vodkas ont aussi une attaque plus éthylique que d'autres", explique Samuel.
Veisalgie. Tout le monde ou presque connaît les symptômes de la veisalgie: maux de tête, nausées, fatigue, tremblements, troubles du rythme cardiaque, chute de la tension artérielle, confusion...
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.