Traditionnellement l'Avèze se sert fraîche avec ou sans glaçons mais elle se déguste aussi en cocktail !
De renommée nationale, l'Avèze est uniquement produite sur le territoire du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, à Riom-ès-Montagnes.
La Gentiane classique
Apéritif incontournable du Cantal, La Gentiane est fabriqué par la distillerie Couderc à Aurillac. Fabriquée à base de racines de gentiane récoltées dans nos montagnes, elle se boit fraîche à l'apéritif. Disponible en 1 litre ou 50 cl.
Au départ le Birlou était une liqueur qu'Henri Monier servait à ses clients dans son échoppe du Veinazes dans le Cantal. Puis face au succès du Birlou auprès de ses clients, Henri Monier a décidé de reprendre une licence afin de le distribuer au-delà du Veinazes.
La gentiane est la base essentielle du produit. Le solde est constitué d'un alcoolat de plantes rigoureusement sélectionnées : 2 plantes amères et 2 plantes douces (pour donner la note agrume au produit), lui-même macéré et réalisé en totalité à Riom-ès-Montagnes.
Suze fait un mix de récoltes de gentiane sauvage et de gentiane agricole. Dans les deux cas il faut compter au moins 10 ans de pousse avant arrachage. Chez la sauvage on en arrache des trentenaires. Elle n'a pas de différence majeure avec la gentiane plus jeune, si ce n'est qu'elle est plus grosse.
Mélange d'infusion et d'esprit de gentiane (dont 50 % de racines sauvages), d'extraits de plantes aromatiques macérées et complété de nombreux extraits de plantes aromatiques. Couleur jaune.
Production de la liqueur de gentiane
On trouve surtout la gentiane dans les monts du Cantal ou du Sancy entre 800 et 1 300 mètres d'altitude. Les débouchés de cette plante sont nombreux dans l'industrie pharmaceutique et dans la distillerie.
Elles se boivent pures sur glace, ou additionnées de crème de cassis, de sirop de violette, de jus d'orange et servent également pour apporter la note d'amertume « Bitter » dans de nombreux cocktails. Il en existe d'autres à 25 %, moins amères.
De ce fait, elle est utilisée pour remédier aux pertes d'appétit, et pour lutter contre les douleurs gastriques. Ses vertus stomachiques stimulent l'estomac et atténuent ballonnements et flatulences. La racine de gentiane est aussi un tonique général et stimulant, fortifiant de l'organisme.
Son goût amer vous surprendra peut-être mais attention, elle a aussi un goût de « revenez-y » ! Alors à consommer avec modération !
Beaucoup d'apéritifs (Suze par exemple) sont faits à partir de la gentiane jaune. Elle est donc à la fois apéritive (grâce à son amertume) et digestive (action sur le foie et la vésicule).
"Conservés dans des conditions normales, les spiritueux ne s'altèrent pas avec le temps", nous certifie Anne-Sophie Bigot.
Suza : Recette de Suza - 1001Cocktails.
"POURQUOI PICON ? parce que c'est bon."
Lors de la conquête de nombreux militaires sont morts du paludisme. Parmi ces militaires engagés Gaétan PICON est désolé de constater cette hécatombe. Il a alors en mémoire un remède qu'il prenait lorsqu'il était jeune pour combattre une forte fièvre.
Si vous mettez une bouteille de vodka ou de tequila dans le congélateur, il n'y a pratiquement aucune chance qu'elle gèle. En revanche, elle deviendra extrêmement froide et pourrait s'épaissir légèrement. Si vous aimez consommez les spiritueux bien froids, alors mettez-les au congélateur.
Le nom de Suze serait venu du diminutif de Suzanne Jaspart, la belle-soeur de Fernand Moureaux, une femme qui raffolait de cette boisson. L'histoire de cette célèbre bouteille ambrée n'est peut-être pas aussi limpide.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Gentiane : La reine des amères- Plantes et Santé