Synonyme : calamité, catastrophe, coup dur, déboire, mal, malheur, misère, peine, revers, souffrance, tribulations. – Littéraire : adversité, infortune, traverse.
Essai par lequel on éprouve la résistance, la qualité de quelque chose ; test, critère : Soumettre une voiture à l'épreuve d'un rallye dans le désert. 2. Interrogation, exercice, composition faisant partie d'un examen, d'un concours : Les épreuves théoriques et les épreuves pratiques du permis de conduire.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose.
Définition de épreuve nom féminin. Ce qui permet de juger la valeur de (une idée, une qualité, une personne, une œuvre…). ➙ critère, pierre de touche, test.
Soumettre à un test, à une épreuve, pour en déterminer le bien-fondé ; éprouver.
Epreuves de la vie : mort, deuil, suicide, souffrance physique ou psychologique... Affronter les épreuves personnelles ou familiales, connaître des événements douloureux, c'est aussi grandir.
Synonyme : compétition, épreuve, match.
Peine profonde ; abattement, détresse.
Définition - mots de la même famille
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même radical (du même mot de base). En général, tous les mots d'une même famille sont liés par un sens commun.
- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
accomplir, s'adonner à, se consacrer, entreprendre, exécuter, exercer, pratiquer.
Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
L'épreuve est quantifiable, avec les notes obtenues, le degré de l'eau et de l'air. Autrement dit, il y a des preuves pour les épreuves. On peut en attester, donner des documents pour prouver qu'on a réussi les épreuves du baccalauréat.
Épreuve et tentation sont au départ indécises : elles peuvent virer au bien comme au mal, on peut réussir l'épreuve ou échouer, succomber à la tentation ou lui résister victorieusement. Mais l'intention du tentateur est de faire tomber, l'intention de l'éducateur qui met à l'épreuve est de faire croître et progresser.
État de celui qui éprouve des revers ; malheur, malchance : Rester courageux dans l'adversité.
affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
1. Altération de la santé. Synonyme : affection, tare.
Causer à quelqu'un une peine, un chagrin profond ; navrer, consterner : Tu affliges tes parents en menant cette vie-là.
Synonyme : choc, collision, conjonction, heurt, interférence, jonction, tamponnage, tamponnement, télescopage.
lauréat, lauréate
1. Qui a remporté un prix dans un concours, réussi un examen : Le lauréat du prix Goncourt. 2.
La vie nous met à l'épreuve pour nous rendre plus fort et c'est lorsqu'on l'a compris qu'on le devient.
Pour surmonter une épreuve, le plus important est de croire en vous. Lorsque vous doutez de vous-même, vous faiblissez. Vous prendrez de mauvaises décisions et ce n'est pas ce que vous voulez ! En ne croyant pas en vous, vous limiterez également ce que vous apprendrez de cette expérience.