Pour éviter d'endommager la vaisselle, on ajoutait donc du lait (la touche de douceur). Et là aussi, la façon de servir le lait avec le thé est très liée à la classe sociale !
Le thé noir Darjeeling, le préféré des Anglais.
Pour la préparation d'un véritable thé à l'anglaise, il faut que le produit provienne des jardins d'Assam, de Darjeeling ou de Ceylan. Le thé noir Assam est prisé pour son amertume. Certains grands crus sont originaires de Ceylan. Le thé venu de Darjeeling quant à lui est connu pour ses arômes de type délicat.
Ordre de préparation
Mettre le thé et verser l'eau chaude (80-90°C). Laisser infuser pendant 3-5 minutes. Réchauffer le lait et verser dans la tasse (1/3 du volume de tasse), ensuite ajouter le thé infusé, mettre le sucre et mélanger.
01 Le plus matinal
Foncé, aromatique, corsé mais sans agressivité : le mélange de thés noirs English Breakfast signé Mariage Frères (8 € les 100 g) permet d'entamer la journée sur des bases typiquement anglaises.
Tous les thés noirs peuvent se boire avec du lait. Cependant, pour suivre la mode anglaise, le thé noir Darjeeling semble le plus adéquat pour se mélanger au lait.
Le thé noir
C'est le thé le plus consommé en France et en Angleterre.
L'ajout de lait dans le thé est un vestige de l'époque coloniale anglaise. En Angleterre, il est en effet de coutume d'ajouter un nuage de lait dans son thé pour en supprimer l'amertume. En Inde, cette tradition demeure donc, bien que dans certaines régions de l'Inde, le thé peut aussi être dégusté nature.
En soirée, la chose logique est de préparer le dîner dans la cuisine de chez vous. C'est aussi un bon moment pour aller au supermarché pour acheter les aliments. L'horaire anglais du dîner est entre 19h et 20h, et généralement, ils se couchent vers dix heures du soir.
Prenez votre filtre et remplissez-le du thé de votre choix. Il faut compter 2g de thé par tasse plus une cuillère supplémentaire pour la théière. Placez le filtre dans la théière avant d'y verser de l'eau chaude. Retirez le filtre et mélangez l'eau dans votre théière, afin d'uniformiser le goût de la boisson.
En outre, le thé a contribué à atténuer certaines conséquences de l'urbanisation qui a accompagné la révolution industrielle : la consommation de thé nécessitait de faire bouillir son eau, détruisant ainsi les maladies d'origine hydrique comme la dysenterie, le choléra et la typhoïde.
Les thés anglais nature trouvent leurs noms et caractéristiques en fonction de leurs origines : le Darjeeling, l'Assam et le Ceylan, dont la qualité varie. Le thé Darjeeling d'Inde est l'un des thés les plus prestigieux au monde : il est d'une finesse exceptionnelle.
Pour boire un thé ou un café de manière distinguée, certaines personnes tiennent leur tasse en maintenant le petit doigt levé. Cette marque de raffinement remonte au Moyen Age. A cette époque, tout le monde avait l'habitude de manger avec les doigts, et la noblesse féodale ne dérogeait pas à la règle.
Le Tea Time, aussi appelé « Afternoon Tea » ou encore le « Five o'clock Tea », est une tradition venue tout droit d'Angleterre qui consiste à se retrouver en famille ou entre amis autour d'un thé et de quelques gourmandises à déguster.
Le thé a été introduit en Grande-Bretagne par la East India Company, fondée en 1600 par la reine Elisabeth Ier et qui devint la Compagnie la plus puissante de son époque avec 200 000 hommes sous ses ordres. Peu connue en Grande-Bretagne à cette époque, la boisson s'utilisait comme un remède.
La plupart des bienfaits du thé au citron pour la santé s'expliquent par le fait qu'il nettoie votre corps en éliminant les toxines du système. Ces toxines favorisent l'apparition de divers types de maladies et d'infections. Excellent détoxifiant, le thé au citron aide à prévenir ces maladies et infections.
Quel était le thé préféré d'Elizabeth II ? Que ce soit le matin ou l'après-midi, la reine choisissait toujours du thé noir, soit Earl Grey de la marque Twinings, fournisseur officiel du palais royal, soit du thé Assam. Notez que la monarque n'utilisait pas de sachets, mais préférait le thé en vrac.
✔︎ Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s'agit d'un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte).
La place du thé noir en Angleterre
Aujourd'hui, les thés noirs du Darjeeling, d'Assam et du Ceylan sont toujours les plus consommés à Londres et dans le reste du pays.
Oui, chères lectrices, chers lecteurs, le lait est aujourd'hui, au terme d'études sérieuses en laboratoire, scientifiquement considéré comme nocif ou tout du moins déconseillé dans le thé.
2) Infuser dans un mélange eau / lait. Pour les amateurs d'alchimie et de recettes traditionnelles, nous recommandons d'infuser le thé dans un mélange composé à parts égales d'eau et de lait. Dans ce cas, on conserve le dosage initial, mais on double le temps d'infusion.
Avec Du Lait Ou Du Citron
Vous pouvez boire votre thé noir seul, ou l'accompagner de lait ou de citron. Le citron est souvent associé au Earl Grey car il sublime les arômes d'agrumes. Versez un nuage de lait dans du thé noir est un grand classique du thé à l'anglaise.
Le thé Breakfast est un blend de plusieurs thés noirs, traditionnellement des thés noirs d'Inde. A l'origine, les blends ont été créées pour répondre à la demande des clients, qui souhaitent retrouver toujours le même goût de leur thé favori.
Quel thé vert pour le matin ? >
Le thé Gyokuro, un thé vert du Japon, riche en caféine. > Le Matcha, autre thé vert du Japon, que l'on peut boire (ou manger !) au matin pour un coup de boost. > Le thé Lung Ching, un thé vert de Chine très vitaminé.