Ajoutez des coussins et des couvertures pour renforcer l'impression de confort. Assurez-vous également que votre magasin est bien éclairé. Utilisez des lumières douces et chaudes pour créer une ambiance agréable, et évitez les éclairages trop intenses ou trop faibles qui pourraient rendre l'espace inconfortable.
Pensez à habiller vos murs et votre sol d'impressions pour rendre votre boutique plus chaleureuse. Un grand tapis de style persan, berbère ou kilim, des photographies de paysages, de mode, de vos collections, ajoutent de la chaleur à votre espace de vente, de la gaieté et de la convivialité, à moindre frais.
L'idéal est d'avoir des tables coordonnées avec au moins 2 hauteurs différentes pour faciliter leur rangement. Les tables basses fonctionnent bien à l'avant du magasin ou d'un rayon. On peut aussi leur ajouter des étagères supplémentaires au dessus du plateau ou en dessous pour stocker des articles.
L ’aménagement et la décoration d'un magasin ou d'une boutique | décoration | plan
Trouvé 19 questions connexes
Comment moderniser un magasin ?
Comment Moderniser l'Aménagement d'un Magasin en 6 étapes ?
La mise en valeur de ses produits à travers le choix des meubles de présentation, de la lumière.
La création d'un parcours client qui invite aux achats coups de cœur : inconsciemment, le consommateur passe d'un rayon à un autre de manière naturelle.
La vitrine est la devanture d'un magasin, les couleurs devraient être cohérentes et assorties pour créer une vitrine plus attractive. Sachez que certains contrastes colorés attirent le regard et améliorent la décoration de votre vitrine. Pour vous démarquer, n'hésitez pas à vérifier celle de votre voisin.
La teinte devra être choisie en fonction de la palette utilisée dans la boutique. Jouez sur les contrastes ! Une couleur foncée, par exemple, en contraste avec des murs clairs. Ou bien une couleur chaude, un rouge, un orangé, en contraste avec une couleur neutre (gris) ou une couleur froide (bleu).
Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux. N'oubliez pas les bases en pratiquant la méthode SBAM : Sourire. Bonjour.
Pour un magasin de vêtements, organiser des espaces en fonction des couleurs peut par exemple permettre de différencier les collections. Vous pouvez aussi intégrer des végétaux à votre décoration : les plantes et fleurs donneront tout de suite une touche exotique à l'intérieur de la boutique.
Une tringle, des rideaux et votre dressing reste à l'abri des regards ! Vous recherchez une solution facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse pour cacher votre dressing ? Optez sans hésitation pour des rideaux ! Une simple tringle et du tissu judicieusement choisi suffiront en effet àdissimuler votre garde-robe .
Pour un dressing contemporain, les couleurs les plus adaptées seront le noir, le blanc ainsi que le gris. Pour vos murs, vous pourrez utiliser la peinture sur vos différents murs ou mixer avec du papier peint adéquat. La peinture est la solution la plus adaptée pour un style contemporain.
Pour ranger vos vêtements sur des tringles, choisissez des cintres de la même couleur et de la même taille. Pour les chemises et robes, rajoutez des anti-dérapants. Cela permettra d'éviter que les vêtements ne tombent. Pour le reste, investissez dans des paniers, organisateurs de tiroirs, boîtes ou encore porte-bijoux.
Bleu : le bleu va permettre de rassurer et de donner confiance. C'est la couleur la plus appréciée par les hommes et les femmes. Vert : le vert est souvent associé à la santé ou à l'environnement, il rassure et positionne les marques sur des thématiques engagées.
Le trio gagnant, par ordre d'efficacité : l'orange, le rouge et le jaune-vert. Ces couleurs chaleureuses non seulement poussent plus que les autres à entrer en magasin, mais un client "serait même prêt à dépenser 45 % de plus dans un environnement rouge versus un environnement bleu !" poursuit Jean-Gabriel Causse.
En matière d'éclairage pour vitrine, vous avez le choix entre le LED et le néon. L'éclairage au néon est un grand classique. On choisit souvent le néon parce qu'il offre une grande luminosité sur tous les angles de la vitrine. Pour une bonne visibilité, on peut de ce fait compter sur l'éclairage néon.