L'idéal est de plonger la bouteille toute entière dans un seau à Champagne rempli aux 2/3 d'eau froide et 1/3 de glaçons. - Si l'eau se boit, le vin, lui, se déguste : ne remplissez un verre qu'à moitié, jamais complètement.
L'apéritif, familièrement appelé apéro, est littéralement : une boisson servie avant le repas afin d'ouvrir l'appétit. Mais toutes les occasions sont bonnes aujourd'hui pour prendre l'apéro. La seule condition est de boire son verre d'apéritif après avoir trinqué, comme il est de tradition.
L'idéal : c'est le fruit pressé (orange sanguine, pamplemousse) ou un smoothie. On oublie les nectars, multifruits et autres jus à base de fruits exotiques qui sont très riches en sucre et on choisit un jus d'agrumes « 100 % pur jus.
Softs : 1,5 litres pour 5 personnes. Vin : 1 bouteille pour 4 personnes. Champagne : 1 bouteille pour 6 personnes. Alcool fort : 1 bouteille pour 15 à 20 personnes.
Un kir aux fruits rouges de meilleure qualité et bien plus léger sur la balance. Si vous tenez absolument aux jus de fruits, associez-les à du pétillant plutôt qu'à un alcool : Mimosa (Champagne + jus d'orange) et Bellini (Champagne + purée de pêches) sont deux beaux exemples de cocktails minceur !
A base de vin, de fruits frais, de jus et d'eau gazeuse, la sangria contient à près de 80 calories par verre, ce qui en fait un des alcools les moins caloriques et un apéritif à privilégier durant la période estivale lorsqu'on surveille sa ligne.
Au cours des 6 derniers mois, 73% des adeptes de l'apéro ont dégusté du vin au moins une fois avant leur repas. Si le vin, toutes catégories confondues, touche le plus grand nombre, le whisky est le type d'apéritif disposant du plus important réservoir de fans.
Les vins blancs de type Chablis, Graves ou Touraine sont généralement parfaits pour l'apéritif. Si vous souhaitez un vin blanc frais avec des notes plus beurrées, optez pour un Bourgogne, un Languedoc (léger) ou encore un Vallée de la Loire.
Prévoir entre 2 ou 3 portions complètes par convive. Par exemple pour un apéritif dînatoire de 5 personnes, soit 15 portions, je calcule 6 amuse-bouches différents. Donc 3 recettes de 2 portions et 3 recettes de 4 portions. Il vaut mieux en avoir un peu plus que pas assez.
Les rouges
A l'apéritif, mieux vaut se tourner vers des vins rouges fruités et croquants qui n'ont pas besoin d'accompagnement pour être sublimés. Vous trouverez votre bonheur en Bourgogne. Pinot noir ou gamay, les cépages de la région donnent des vins aux tanins soyeux à déguster avec quelques tranches de saucisson.
"l'apéritif est la prière du soir des Français", dès le moyen âge, prendre une boisson apéritive pour ouvrir l'appétit était reconnu est apprécié pour faciliter la digestion.
Alors on attend au moins 18 heures pour commencer à déballer ou commander boissons et amuse-bouche. Au fait, qui est « on » ? Eh bien tout le monde !
Le rhum aux notes de vanille et d'agrumes
Le rhum est un alcool apprécié tant des hommes que des femmes, et correspond à une tranche d'âge qui s'est rajeunie récemment.
Pour limiter la gueule de bois :
Contre la gueule de bois, on évite les alcools contenant de nombreuses toxines, responsables des nausées et maux de tête. Pour cela, les alcools blancs sont vos amis. En tête de file, on retrouve la Vodka, celle qui en contient le moins.
La bière ou le vin peuvent avoir un gout désagréable la première fois, vous apprécierez donc probablement plus un cocktail (c'est un jus ou une boisson gazeuse mélangée à un alcool fort comme le rhum), mais ne vous laissez pas emporter : même si le cocktail est délicieux, il peut contenir beaucoup d'alcool.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
On parle du Cocoroco, cet alcool de sucre de canne, de l'Everclear (à base de Maïs) ou encore le Spirytus Rektyfikowany (à base de pomme de terre et consommé en Pologne). Ces 3 boissons titrent à plus de 95° !!
L'alcool fait prendre du poids pour plusieurs raisons : les calories de l'alcool, un stockage des graisses par l'organisme, un dérèglement de la satiété et de l'appétit. L'alcool fait grossir pour plusieurs raisons. La première est que c'est un produit très calorique. Chaque gramme d'éthanol contient 7 calories.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.