On conseille de servir le vermouth bien froid. On peut pour cela y ajouter des glaçons, une façon très répandue de le boire, mais certains préfèrent ne pas diluer leur boisson. On pourra alors placer le vermouth au frais quelques heures avant dégustation.
Le vermouth se savoure de préférence dans un verre court et évasé, comme un verre à bière. Vous pouvez également opter pour une coupe à Martini. Retenez que le vermouth se sert bien froid. Vous pouvez rafraîchir le contenant quelques minutes au réfrigérateur.
Le Martini n'est pas en soit un alcool mais plutôt une marque d'alcool appelé vermouth. Le vermouth quant à lui est un vin aromatisé (de plante généralement). Il a été créé dans la deuxième moitié du XIXème siècle par deux associés (Martini et Rossi). Le vermouth quant à lui a vu le jour au XVIIIème siècle.
«L'heure du Vermouth», en espagnol, désigne le moment de l'apéritif, l'expression est devenue générique, et fait référence à toutes sortes de boissons prises avant de manger, aussi bien être une bière, qu'un verre de vin ou même un soda ! Tomar el vermut est un petit moment de plaisir social avant le repas.
LE VERMOUTH EST HISTORIQUEMENT PRODUIT EN ITALIE
Est présente une certaine amertume, mais aussi un côté aromatique qui est amené par toutes les herbes, comme l'origan, et un côté chaud par des épices comme le clou de girofle, ainsi que la vanille.
Il existe plusieurs types de vermouths
A ce propos, pour avoir l'appellation, la boisson doit titrer entre 14,5 et 22°. Martini, considéré comme la marque de vermouth la plus populaire, n'a donc officiellement pas le droit à l'appellation car ses produits titrent à 14,4.
Un vermouth est un vin qui se consomme généralement durant les apéritifs et avant les repas. C'est une boisson tellement populaire en Espagne que l'expression espagnole 'tomar un vermut' (prendre un vermouth) veut aussi dire prendre l'apéritif !
Le vin blanc est un excellent substitut au vermouth sec, et il peut également être utilisé pour remplacer le vermouth doux. Le vin blanc peut être utilisé de la même façon que le vermouth pour attendrir la viande, mais aussi dans la préparation de sauces, de plats de fruits de mer, de ragoûts et de risottos.
Le vermouth rouge est le plus répandu en Espagne et a une touche plus sucrée grâce au caramel et à la cannelle qui lui donnent sa couleur et son arôme. De plus, il est composé d'herbes aromatiques et d'épices. C'est pourquoi il est considéré comme un vin légèrement amer.
Le Vermouth n'est pas un alcool de garde, il ne vieillit pas bien et sa consommation doit donc être rapide. En effet, c'est un vin que l'on recommande de consommer dans l'année suivant son ouverture. Pour un Vermouth sec, le temps de conservation maximal est de 6 mois au réfrigérateur.
Le Martini Rouge se consomme avec de la glace, du citron ou en cocktail. Le Martini Blanc se consomme avec de la glace ou du citron, mais également avec du soda, du tonic ou de la limonade. Le jus d'ananas, d'orange, de goyave ou exotique sont parfaits pour faire une base de cocktail.
Pour cet apéritif au vermouth, utilisez une bouteille de Noilly Prat préalablement conservée au réfrigérateur. Dans un verre à pied glacé, versez 7cl de vermouth Dry très frais. Décorez le verre avec un zeste de citron torsadé. Pour obtenir un vermouth frappé, ajoutez des glaçons ou de la glace pilée.
On dit que le vermouth trouve son origine dans la Grèce Antique, de la main d'Hippocrate, le célèbre médecin du pays hellénique. Hippocrate avait fait macérer du vin avec de l'absinthe, une plante aux multiples propriétés curatives et dont est également extraite la liqueur du même nom.
Il existe 2 types de vermouth : Le liquoreux ou doux (ex : Martini / Cinzano), attribué aux vermouths « italiens », se décline en blanc (« bianco ») ou rouge (« rosso »/ « sweet ») et est la base de nombreux cocktails emblématiques tels que le Martini Dry et l'Americano.
Vin cuit est régulièrement utilisé pour désigner, abusivement, toutes sortes d'apéritifs à base de vin comme les vins mutés (porto, banyuls, etc.) ; les vins de mistelle (pineau-des-charentes, etc.) ; les vermouths (Martini, Lillet, etc.) ; etc.
La grande famille des vermouths
Ce vermouth sec iconique, ingrédient phare du Martini Dry de James Bond, est apprécié pour son nez ample et intense. Côté sucré, le vermouth blanc ou bianco se présente comme un moelleux doté d'une teneur en sucre de 100 à 150 g par litre et un taux d'alcool d'environ 18 %.
S'il s'est fait voler la vedette par le Vesper Martini dans Casino Royal, le Vodka Martini n'en est pas moins la boisson favorite de James Bond. D'ailleurs, dans tous les autres volets de la saga, la devise de Bond est bien : « « A Vodka Martini ! Shaken not stirred » (« Un vodka martini ! Secoué, pas remué»).
Le vermouth Cinzano a été créé en 1757 à Turin par Giovanni Giacomo et Carlo Stefano Cinzano, deux frères herboristes. Ce fut d'abord un vermouth rosso (vermouth rouge), élaboré à base de trente-cinq plantes aromatiques des Alpes dont la marjolaine, le thym et le millefeuille musqué.
Le vermouth jouit d'un statut important en Espagne. Et bien qu'elle soit vénérée depuis des siècles par ce pays, sa production englobe d'autres pays du monde entier. L'Allemagne et la France, en passant évidemment par l'Italie, –le berceau de cet alcool disputé avec l'Espagne- et même l'Argentine.
En tant qu'accent gastronomique, l'olive complète les saveurs distinctes du vermouth et du gin, car la salinité de l'olive crée une juxtaposition délicieuse de saveurs croquantes et musclées.
Le vermouth est un ABV. C'est-à-dire un Apéritif à Base de Vin qui utilise obligatoirement (sauf aux EU) l'artémisia dans sa composition (plante aromatique aussi appelée armoise ou absinthe).
L'apéritif est jugé inoffensif, tonique et bon pour la santé. «Commencée par la suppression de l'absinthe, la lutte contre l'alcoolisme continue.