Le jaune. Très actuelles, les nuances moutarde et cumin du jaune composent une association équilibrée avec du bleu foncé, indigo ou marine. Dans le cas d'un bleu paon ou canard (qui contiennent davantage de vert), on misera sur un jaune vif, plus pur, en touches.
À l'heure de choisir les coloris qui conviennent le mieux au jaune, pensez au blanc, au gris, au noir, mais aussi au bleu, au vert et à l'orange. Le jaune s'accorde facilement avec toute une variété d'autres teintes. Ton chaleureux par excellence, la couleur ocre fait des merveilles avec la plupart des nuances de vert.
Avec quelles couleurs associer le jaune ? Le jaune clair, presque froid lorsqu'il est très pâle, s'associe parfaitement avec des gris ou des bleus clairs, voire avec du blanc. Par contre, il perd l'aspect chaleureux du jaune vif mais garde son côté lumineux.
Le blanc fait partie des meilleures couleurs qui se marient avec le bleu. L'un met en valeur l'autre et vice-versa, afin de créer une harmonie et une élégance sans faute de goût.
Si le bleu peut adoucir et illuminer une décoration, mal associé il se révèle fade, voire même triste. Étant une nuance froide, il faut l'équilibrer avec une teinte plus chaude. Inès Deschodt déconseille tout de même "le rouge ou le framboise, qui ne sont pas forcément des associations très contemporaines".
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Ils ont pour point commun un atout symbolique : ils auraient la capacité de débrider l'imagination et la créativité ! Un peu de fraîcheur bleutée, associée à une chaleur orangée : voilà une association très contrastée. Opposées sur le cercle chromatique, ces deux couleurs sont donc parfaitement complémentaires.
On l'écrit ainsi parce que l'adjectif bleu se rapporte au substantif marine (bleu « de la marine »). Cet adjectif de couleur composé est invariable : une chemise bleu marine (et non : une chemise bleu marin)
Bonne nouvelle, le jaune s'agence à merveille avec une quantité de couleurs qu'on a déjà sous la main : blanc, noir, bleu marine, gris, kaki, beige, tons orangés, bleu cobalt, turquoise, rose pâle et rose vif.
De quoi rehausser l'aspect intemporel et classique du gris par la luminosité du jaune. Dans la cuisine, dans le salon ou dans la chambre, en total look ou par petites touches, adoptez ce duo rafraîchissant et audacieux !
Association n°2 : le beige, le gris et le jaune
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Pense à porter un poncho noir et un pantalon jaune pour une tenue idéale le week-end. Assortis cette tenue avec une paire de cuissardes en daim noires pour afficher ton expertise vestimentaire. Marie une chemise boutonnée à manches courtes rose avec un pantalon jaune pour un look élégant et soigné.
De manière générale, tout le monde peut porter du jaune. En effet, le jaune englobe aussi bien le jaune citron, le jaune poussin et l'ocre mais aussi le jaune moutarde.
Violet, aubergine, pourpre et fuchsia sont autant de couleurs qui se marient également parfaitement à l'orange. Ces harmonies peuvent être ponctuées de bleu turquoise pour un effet envoûtant.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
AVANT : on ne mélangeait jamais du noir avec du bleu marine sous peine d'être étiquetée « look trop audacieux ». C'était ou total look noir ou total look bleu, mais jamais les deux ensemble.
Le bleu canard se marie très bien avec le blanc, le jaune moutarde, le vert foncé tel que le vert sapin et également le rose poudré, de quoi vous concocter une déco sympa et originale ! En revanche, il s'associe plutôt mal avec le noir, à éviter donc !
Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.
Assortir le bleu avec des couleurs vives ou chaudes
On peut assortir le bleu avec du jaune, du violet, ou encore du rouge. Ces couleurs vives viennent apporter de la luminosité aux côtés du bleu marine.
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
Voici une palette spéciale jeunesse : Le jaune-vert, le vert forêt et le vert olive. De plus, ce sont des couleurs qui vont bien ensemble.
La réponse est simple : toutes les nuances de bleu. Du bleu nuit au bleu ciel, en passant par le bleu canard et le turquoise : voilà l'occasion idéale de s'essayer au camaïeu. Ici, l'exercice va consister à se composer une tenue en jouant sur les dégradés d'une même couleur, en l'occurrence le bleu marine.