Ménager une cuvette au pied de la plante pour y étaler une couche de compost. Au printemps faire un apport de poudre d'os marine. Engrais riche à la fois en potasse et en phosphore, il induit une belle floraison sur des tiges bien rigides.
En automne, taillez légèrement afin de le protéger des éventuelles gelées à venir, en vous contentant de le rafraîchir, en supprimant le bois mort et les fleurs fanées à la base. A la fin de l'hiver, fin février ou début mars, procédez à une taille plus importante afin de contribuer à favoriser la floraison à venir.
Les Hortensias adorent les bains bien chauds, si si ! Faites chauffer de l'eau jusqu'à ébullition. Quand l'eau bout, versez-la dans un verre et plongez-y votre Hortensia. Dès qu'il aura meilleure mine et qu'il sera reboosté (plusieurs heures), remettez-le dans son vase et...
Pour la fertilisation de vos hortensias, il convient donc d'utiliser un engrais adapté à leurs besoins spécifiques. L'Engrais Rhodo, Hortensia, Azalées & Camélias DCM est un engrais à action douce, spécialement conçu pour ce groupe de plantes.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates.
Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison. Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance.
Engrais riche à la fois en potasse et en phosphore, il induit une belle floraison sur des tiges bien rigides. Pour conserver la couleur bleue des hortensias, ajouter du sulfate d'alumine de façon progressive dès l'hiver et ce tous les deux mois jusqu'en mars, puis tous les quinze jours jusqu'à la floraison.
Pour que l'hortensia fleurisse, il a besoin d'un sol riche en substances nutritives. Les racines des plantes qui poussent à proximité peuvent priver l'hortensia des éléments nutritifs dont il a besoin pour fleurir. Bon à savoir : Un sol légèrement acide à basique est optimal.
L'hortensia supporte mal la sécheresse, il ne doit pas manquer d'eau au moment de la formation des boutons floraux, sinon ceux-ci risquent de se dessécher et ne jamais s'ouvrir. Les hortensias ont besoin que le sol reste frais : n'hésitez pas à arroser en été et lors de toute période de sécheresse.
Pour profiter d'hortensias bleus dans son jardin, le pH du sol doit être inférieur à 5,5. Pour cela, réalisez un test pH en jardinerie ou bien avec du vinaigre blanc. Pour augmenter l'acidité du sol, vous pouvez utiliser du soufre élémentaire, du compost acide ou bien du sulfate d'aluminium en poudre.
Le mois de mars est la bonne période pour faire un apport d'engrais organique, au moment du démarrage de la végétation. C'est bien également de refaire un apport mi juin, au moment du démarrage de la floraison.
- De début septembre jusqu'à l'automne, lorsque la terre est encore chaude.
Quelle est la meilleure période pour tailler les hortensias ? Les hortensias doivent être taillés dès la fin de l'hiver, voire le début du printemps, c'est-à-dire durant les mois de février et mars. Si vous n'aimez pas trop les dates, attendez la fin de la floraison si vous vivez dans une région tempérée.
Hortensia. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans. À éviter : les expositions très chaudes et sèches, la concurrence des racines des arbres et les très grands froids.
Il vaut mieux arroser l'hortensia de jardin avec beaucoup d'eau une ou deux fois par semaine que chaque jour un peu, sans mouiller les fleurs. Lorsqu'il fait chaud, arroser de préférence tôt le matin ou le soir. Ce sont des moments où la plante « se repose » et absorbe mieux l'eau.
La floraison de l'Hortensia se déroule de juin à septembre, en pleine période estivale. Comme vous le savez peut-être, la couleur des fleurs de l'Hortensia dépend non pas du soleil, de la chlorophylle mais bien de l'acidité du sol dans lequel il est planté.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
La présence de perceurs, de cochenilles, d'acariens, de pucerons, etc. peut affaiblir la plante et prévenir la floraison. Il faut alors traiter la plante pour les contrôler. Les lapins, les chevreuils, les marmottes et autres mammifères peuvent aussi brouter les boutons floraux.
Il est donc bon de savoir que l'hortensia macrophylla fleurit sur les tiges qui ont poussé l'année précédente et qu'il faudra faire attention à ne pas couper les nouveaux bourgeons.
Un arrosage une fois par semaine suffit. A noter que s'il pleut, nul besoin d'apporter de l'eau aux hortensias ! Pour savoir s'il faut arroser les hortensias ou non, touchez la terre : si elle est sèche, c'est que la plante a besoin d'eau et qu'il faut arroser.
Pourquoi mon hortensia 'Vanille Fraise' ne fleurit pas ? Si votre hortensia 'Vanille Fraise' ne fleurit pas, le problème vient très probablement de la taille : elle doit être pratiquée chaque année.
On peut y remédier rapidement avec du chélate de fer qui est facilement assimilable par la plante. Le purin d'ortie, riche en fer et éléments minéraux, a également un effet anti-chlorose. Incorporez aussi de la terre de bruyère autour du pied.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Comment garder la couleur bleue des hortensias ? Veiller à arroser avec de l'eau non calcaire. Étaler les restes non dissous dans l'eau au pied de la plante. Pour conserver des fleurs bleues en Bretagne ou ailleurs, dans un sol au pH acide, on opère de la même façon.
Le marc de café peut être ajouté directement au sol. On le dépose au pied des plantes, des arbres et des arbustes, ou on l'incorpore aux massifs de fleurs en procédant à un léger binage. Les filtres de papier non blanchis peuvent aussi être ajoutés au sol puisqu'ils se décomposent rapidement.