Le romarin reste sobre. Il apprécie les apports de phosphore et potassium, mais craint l'azote, qui le déforme et le fait pourrir.
Le romarin se plaît dans une terre pauvre, légère mais ne refuse pas le terreau . L'hiver, paillez le pied avec des feuilles car il craint le froid. En effet, il s'étend beaucoup, aussi taillez-le mais après la floraison . Enlevez tous les bois morts , ça peut le ragaillardir et la floraison pourrait repartir.
Le bouturage du romarin s'effectue soit dans l'eau, soit en pot, à l'étouffée. Les boutures de printemps s'effectuent plutôt dans l'eau, bien qu'il soit également possible de les réussir à l'étouffée . Les tiges aoûtées du romarin se multiplient en pot de terreau à l'étouffée.
Fréquence des arrosages du romarin
Le romarin réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée et ne tolère pas d'avoir les pieds dans l'eau. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté à la plantation.
Favorisez une croissance spectaculaire en nourrissant régulièrement le romarin avec un engrais végétal soluble dans l’eau . Il est important d'arroser régulièrement mais veillez à laisser le sol sécher entre les arrosages. Récoltez les tiges de romarin en les coupant avec des cisailles de jardinage bien aiguisées.
Le romarin est généralement robuste et sain lorsqu’il est cultivé dans des conditions chaudes, ensoleillées et bien drainées . L'engorgement et le froid intense peuvent causer des problèmes : un sol humide ou du terreau, surtout en hiver, peut provoquer la pourriture et la mort des racines, alors assurez-vous qu'il y a toujours un bon drainage.
Leurs plants de romarin (généralement rustiques uniquement dans les zones 8 à 11) prospèrent à l'extérieur en été, mais une fois à l'intérieur pour l'hiver, ils sèchent et meurent rapidement. L'air chaud et sec et la faible luminosité de nos maisons en sont la cause . Déplacez votre plante vers une fenêtre ensoleillée ou ajoutez de la lumière artificielle.
Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.
La pourriture des racines du romarin peut être un véritable problème pour votre jardin d'herbes aromatiques. L'arrosage excessif est souvent le principal coupable , transformant ces feuilles parfumées en un gâchis flétri. Mais n’oublions pas les sols mal drainés et les invités indésirables comme les champignons pathogènes – Phytophthora, Pythium et leurs agaçants copains.
La taille du romarin n'est pas du tout nécessaire mais peut vous permettre de lui donner la forme que vous souhaitez.
Il est préférable de le tailler par temps sec pour éviter que les blessures ne pourrissent. Cependant, vous pouvez tailler toute l'année, en dehors des périodes de gel.
Contre-indications du romarin
Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
Le romarin n’est pas un gros mangeur. Mélanger du compost au sol au moment de la plantation peut aider à donner à l'arbuste un bon départ. Ensuite, utilisez un engrais liquide équilibré , en suivant les instructions sur l'étiquette, pour favoriser une croissance de qualité.
Il convient alors de privilégier des engrais naturels qui contiennent peu d'azote, mais beaucoup de phosphore et de potassium. La peau de banane est un engrais naturel très efficace. En effet, elle contient beaucoup de potassium, de phosphore et de calcium. Elle est donc idéale pour la croissance du romarin.
Un emplacement et des soins appropriés aideront à garder la plante bien choisie heureuse. Nichols McGee conseille de « l'aider avec de la chaux ou de la farine d'os incorporée au sol et d'assurer un bon drainage » et de planter le romarin dans un endroit bien drainé avec six heures par jour ou plus de soleil direct ou très légèrement filtré.
Souvent, l'emplacement ne reçoit pas assez de soleil pour l'espèce en question. (Oui, il existe des plantes qui fleurissent dans les emplacements ombragés, mais il y en a beaucoup moins que de celles qui fleurissent au soleil ou la mi-ombre.)
Au printemps, supprimez les branches mortes. Quand vous taillez autour de la floraison, gardez bien les tiges supprimées et faites les sécher : c'est le moment où elles sont les plus odorantes.
Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.
S'il est mort, rien de moins qu'un miracle ne le ramènera . Prenez-en une bouture, grattez l'extérieur et si vous voyez du vert dans la tige, elle est toujours vivante. Sinon, mettez-le dans le compost.
Conservez le romarin dans une fenêtre qui reçoit quotidiennement au moins six à huit heures de lumière indirecte brillante et arrosez les plantes uniquement lorsque le sol est sec . Vous souhaiterez peut-être également conserver les plants de romarin à proximité d'un humidificateur ou d'un bac à galets, car l'air intérieur sec peut parfois rendre les feuilles de romarin croustillantes.
La durée de vie moyenne des plants de romarin est de 10 ans , même si certains peuvent survivre de 15 à 20 ans.
Taillez la plante entière d'environ un tiers de sa hauteur à la fin du printemps ou au début de l'été pour contrôler la taille et la forme du romarin . Faites les coupes dans les succulentes portions de tiges vertes. Ne coupez pas la partie inférieure ligneuse de chaque tige, car le romarin risque de ne pas bien repousser à partir des sections ligneuses de la tige.
Rosemary needs at least 6 hours of direct sunlight daily and well-drained low-fertility soil. Rosemary is a sun-loving Mediterranean native that thrives in rocky gardens alongside lavender, thyme, and sage. It cannot grow to its full potential without direct sunshine.
Herbe touffue et dressée à croissance lente , le romarin atteint souvent 3 à 5 pieds de haut après plusieurs années de croissance. Les tiges deviennent ligneuses avec l'âge et sont couvertes d'un feuillage vert en forme d'aiguilles.