Un chapiteau est une grande tente destinée à accueillir les spectacles. Il est principalement utilisé pour l'organisation de spectacle de cirque.
Le chapiteau a une étonnante capacité d'accueil et d'inclusion.
Des fois, on les appelle chapiteau ou barnum, quelquefois, on entend tente ou pagode. Il s'agit d'abris où on peut recevoir un certain nombre de personnes. Ils possèdent une structure métallique supportant une bâche de toit imperméable.
Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d'animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie.
Cette architecture est maintenue par des pinces (piquets de bois à l'origine, puis de grands pieux en acier), plantées autour, et elle est haubanée par des cordes ou des sangles. Dans certains cas, une coupole couronne le chapiteau.
Métiers liés : Cascadeur·euse, Clown, Contorsionniste, Echasseur·euse, Equilibriste, funambule, Jongleur·euse, Trapéziste.
Le Cirque d'Hiver Bouglione, le plus vieux du monde, fête ses 170 ans avec un nouveau spectacle.
On y trouve : les lions, les éléphants, les tigres, les otaries, et les lamas. La plupart sont des animaux sauvages domestiqués mêmes s'il y a également parfois des chiens ou des chevaux. Ils participent au spectacle à travers divers numéros (jonglage, dressage, acrobaties, numéros de clown...).
Enceinte, dans la Rome antique. Synonyme : amphithéâtre, arène. 2.
Le mot cirque est utilisé pour la première fois par Charles Hugues en 1870 lorsqu'il crée son amphithéâtre équestre et le nomme « The Royal Circus». Il ouvre ensuite un cirque à Paris. Mais en France, Franconi, un italien lui succède (dresseur de canaris).
Le mot barnum vient du nom de Phineas Taylor Barnum, l'inventeur du cirque moderne et le directeur du cirque s'intitulant “Barnum” créée en 1871. Puis, il est également le monteur de plusieurs spectacles américains populaires.
Le barnum : le provisoire
Plus légère que la tonnelle, elle pourra être déplacée plus facilement au gré de vos envies. Cet abri, équipé d'une toile imperméable et résistante aux UV, est apprécié pour son aspect esthétique et décoratif.
1. Élément évasé placé au sommet d'un support (colonne, pilier, pilastre) et destiné à recevoir une architrave ou le départ d'un arc. 2. Tente sous laquelle les cirques voyageurs donnent leurs représentations ; le cirque lui-même.
La khaïma (la « tente » en arabe) est la tente traditionnelle utilisée par les nomades dans les zones désertiques et arides du Maghreb du levant et des pays du golfe persique.
Le chapiteau est le plus grand modèle de tente de réception. Il est aussi appelé barnum. Le barnum de réception pliant peut être totalement fermé ou ouvert sur le devant. Généralement, il possède toujours quelques fenêtres pour laisser passer la lumière.
Familier. Grand vacarme accompagné de désordre ; en particulier, manifestation bruyante en classe contre un professeur, un surveillant, etc. : Faire du chahut.
Ballet équestre : Ensemble chorégraphique équestre.
Un cirque est une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire, formée par une dépression d'origine glaciaire - appelé alors cirque glaciaire - ou volcanique comme à La Réunion, ou encore formé par l'érosion karstique - appelé un makhtesh.
Interdiction de reproduction des baleines, primates, loups, ours, grands félins, pinnipèdes, éléphants, lamantins, rhinocéros, hippopotames, oiseaux non volants, reptiles, constricteurs.
La mise en scène des animaux sauvages dans les cirques est une distraction spectaculaire pour les amateurs fidèles. Cela éveille pourtant la conscience de certaines personnes. La détention des animaux dans les cirques serait une forme de maltraitance.
Les numéros fondamentaux sont:
Une entrée clownesque, un numéro équestre, le dressage d'animaux, un numéro d'aérien, jonglerie et acrobatie.
Avec leur emblématique chapiteau rouge et or, c'est sans doute le plus connu de France : le cirque Pinder ! Et puis de l'autre coté, au bois de Boulogne, depuis plus de 40 ans, vous trouvez le chapiteau Alexis Gruss, avec ses 3000 places chauffées.
On l'appelle le clown (« clown blanc » étant un pléonasme), il est vêtu d'un costume nommé le « sac », qui est très travaillé, avec des broderies, des paillettes et des strass; il porte des bas blancs et des gants. Son chapeau porte le nom dont il a la forme, un « cône ».
Le Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Le Cirque de Gavarnie est sans conteste l'un des plus beaux sites naturels de France. Située en Hautes-Pyrénées, au cœur du Parc national des Pyrénées, cette beauté de la nature est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.