«Autrice» a la préférence de l'Académie française Elle est calquée sur les mots «réalisatrice», «actrice» et «créatrice». «Autrice» était utilisée jusqu'au début du XVIIe siècle. Le mot a été condamné lorsque la notion d'auteur au féminin est apparue à cette époque avant de disparaître.
– auteure : plus courante, mais irrégulière (les noms en -teur faisant d'ordinaire leur féminin en -teuse ou en -trice) ; – autrice : plus rare, mais logique (on dit bien une actrice, une créatrice, une réalisatrice...).
écrivain, écrivaine
1. Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme, femme de lettres. (Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.)
Le féminin auteure est apparu pour répondre à un besoin de dénomination à une époque où autrice ne faisait plus partie de l'usage.
De manière générale, un auteur, une auteure ou autrice (du latin : auctor), est une personne qui est à l'origine de quelque chose.
«Le dictionnaire accepte le mot “écrivaine“ au féminin et précise “qu'il est courant en français du Canada mais également en France“» indique Edouard Trouillez avant de préciser «la démarche du Petit Robert est descriptive et non prescriptive.
Si le terme écrivain désigne une condition sociale, une activité professionnelle reconnue, le mot auteur renvoie à une fonction, celle d'assumer la production du texte : le terme latin auctor dérive du verbe augeo, « augmenter » et « garantir ». Il y a donc des auteurs qui ne sont pas écrivains.
La différence entre auteur et narrateur
L'auteur(-trice) est la personne réelle qui écrit l'histoire. Le (la) narrateur(-trice) est la personne ou l'entité fictive qui raconte l'histoire et joue l'intermédiaire entre le récit et le (la) lecteur(-trice).
Abréviation inclusive de auteur/autrice.
Issu originellement de augere, l'auctor, c'est tout d'abord « celui qui accroît », puis « celui qui se porte garant de l'œuvre ». Le dérivé auctoritas introduit un troisième élément, l'auteur est aussi « celui qui par son œuvre détient l'autorité ».
«Autrice» a la préférence de l'Académie française
Les immortels accordent leur préférence à «autrice», dont la féminisation est grammaticalement plus satisfaisante. Elle est calquée sur les mots «réalisatrice», «actrice» et «créatrice». «Autrice» était utilisée jusqu'au début du XVIIe siècle.
Écoutez l'histoire de Christine de Pizan, première femme écrivaine à vivre de sa plume, racontée par l'historienne Virginie Girod, dans un récit inédit en deux épisodes. Christine de Pizan voit le jour en 1364 à Venise et grandit à la cour de France, sous le règne de Charles V.
Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
Études / Formation pour devenir Auteur / Autrice
Parce que le talent prévaut sur le diplôme, il n'existe pas de formation professionnelle menant au métier d'auteur. Cela dit, de nombreux ateliers d'écriture proposent des formations aux auteurs en herbe ou des stages de perfectionnement aux auteurs plus avancés.
La question des questions
- Les grands classiques... - Depuis quand écrivez-vous ? - Quelle a été votre première publication ? - Avez-vous toujours eu envie de devenir auteur ? - Avez-vous un autre métier à côté ? Lequel ? - Quand, comment et avec quels outils écrivez-vous ? - Travaillez-vous avec plusieurs éditeurs ?
Il suffit généralement de retirer le titre de civilité (Monsieur, Madame, etc.) des formules de salutation traditionnelles pour les rendre inclusives. Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.
La proposition de loi précise, par ailleurs, le champ de l'interdiction dans le domaine de l'enseignement : l'usage de l'écriture inclusive est proscrit dans les documents se rapportant à l'enseignement, aux examens et concours et aux thèses et mémoires.
Bonjour à toutes et à tous : formule de salutation inclusive (masculin et féminin) Bonjour à tous : formule de salutation genrée (masculin) Bonjour à toutes : formule de salutation genrée (féminin)
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire (le verbe « narrer » est synonyme de « raconter »). Le narrateur est souvent un personnage imaginaire créé par l'auteur uniquement pour raconter l'histoire. Si c'est un personnage réel, qui raconte une expérience vécue, c'est un récit autobiographique.
Le narrateur interne ✍️
Le narrateur interne est un personnage de l'histoire. Contrairement au narrateur omniscient, le narrateur interne est un type de narrateur qui fait partie de l'histoire qu'il raconte. Cela implique qu'il est un personnage de l'histoire.
L'autobiographie () est un genre littéraire et artistique. Son étymologie grecque définit le fait d'écrire (graphè, graphie) sur sa propre vie (auto, soi ; et bios, vie). Au sens large l'autobiographie se caractérise donc au moins par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage principal.
Pour répondre simplement disons qu'en valeur absolue, l'auteur le plus prolifique de tous les temps demeure sans conteste le brésilien Ryoki Inoue avec plus de 1099 ouvrages rédigés.
L'auteur est donc celui qui a imaginé l'œuvre, pour ensuite la formaliser et la concrétiser. C'est la raison pour laquelle, pour être investi de la qualité d'auteur, le créateur doit bénéficier d'une certaine liberté de création.
Qui est auteur ? L'auteur est la personne, physique sous le nom de laquelle l'oeuvre est divulguée. Certaines oeuvres sont composées par plusieurs auteurs ou contributeurs, et peuvent même utiliser des oeuvres préexistantes dont il n'est pas lui-même l'auteur.