Changer d'amplificateur afin d'obtenir un meilleur signal ; Ajouter un préamplificateur sur l'antenne si votre installation n'en dispose pas ; Appeler un antenniste afin qu'il puisse intervenir sur votre installation et vous préconiser les solutions les plus efficaces selon votre installation.
On peut améliorer le gain d'une antenne omnidirectionnelle en diminuant la hauteur de son lobe principal, ce qui a pour effet de limiter le rayonnement vers les nuages.
Une antenne intérieure peut, dans certains cas, suffire à recevoir la TNT. Toutefois, il est impossible de garantir une parfaite qualité de réception avec ce type d'antenne, car la planification des fréquences et la puissance des émetteurs n'ont pas été conçues pour ce type de réception.
Où installer et placer l'amplificateur d'antenne ? Généralement, il est à placer le plus proche possible de la télévision de façon à interférer le signal directement. Il peut également être placé en extérieur sur le mât de l'antenne si le signal envoyé est trop faible. Cela dépend des modèles et de votre signal.
Vérifiez les connexions
Assurez-vous que tous les câbles entre le téléviseur et la source (par exemple, décodeur, antenne, appareil de streaming) sont correctement connectés et branchés de manière sécurisée. Essayez de débrancher et de rebrancher les câbles pour garantir une bonne connexion.
Vérifiez que les branchements de votre matériel sont bien effectués et que l'état de vos câbles est correct : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également le raccordement avec le téléviseur.
Pour cela, reliez votre poste à la prise antenne à l'aide d'un câble antenne. Effectuez ensuite une recherche de chaînes . Si votre poste n'est pas TNT intégrée, un décodeur TNT est nécessaire (entre 30 et 40€) mais patientez quelques jours avant d'engager des frais…
Depuis septembre 2022, les chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) ne peuvent être diffusées sur TNT Sat. Malheureusement, dans les zones isolées, le satellite est la seule façon d'obtenir la télévision.
L'antenne TV du type " râteau " est une antenne dont tous les éléments sont visibles (Réflecteur , dipôles et les directeurs). Avantage : le meilleur gain passif (réception favorable à très difficile) de 10 à 19 dBi.
Aujourd'hui, nous allons nous focaliser sur l'antenne d'intérieur qui est un dispositif domestique à placer dans la maison. Elle est capable de capter entre 45 à 860 MHz. Toutes les personnes n'ont pas recours à l'ADSL ou à la box fibre optique pour recevoir le signal télé.
L'antenne intérieure UHF
Le type d'antenne UHF ou Ultra High Frequency, est plus moderne et plus puissant que son prédécesseur. Il va intercepter les ondes allant de 300 MHz à 3 GHz. Ce type est plus utilisé, car il peut capter quelques chaînes gratuites sur le décodeur.
Si le signal vidéo et/ou audio est perturbé ou s'il n'y a pas de signal vidéo/audio, cela peut être dû à un faible signal de diffusion. Généralement, une mauvaise antenne, une mauvaise position de la parabole ou des interférences causées par d'autres appareils peuvent en être à l'origine.
Pour recevoir la TNT sans prise antenne, vous pouvez installer une antenne intérieure, un répéteur wifi, souscrire un abonnement Multi-TV auprès de votre fournisseur box internet, ajouter un décodeur Android TV, utiliser un média streamer comme Chromecast ou Fire TV stick Amazon avec une application Android gratuite ...
Lorsque vous disposez d'un téléviseur avec adaptateur TNT intégré, il vous suffit de faire une recherche de chaînes pour être connecté. Si vous avez dû acheter un adaptateur, vous devrez l'installer entre votre antenne et votre télé et c'est avec l'adaptateur que vous ferez votre recherche de chaînes.
Avec un téléviseur et la TNT
Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant : allumez le téléviseur pour avoir les chaînes de TF1. Elles sont accessibles par la télévision numérique terrestre (TNT). La TNT concerne 12 millions de foyers.
Pour vous assurer que vous êtes bien dans une zone couverte par la TNT ou que l'antenne râteau est bien orientée, consultez l'application Ma couverture TNT. En saisissant votre adresse vous pourrez connaître avec précision les chaînes que vous pouvez recevoir.
Les points à vérifier : > Assurez-vous que votre cordon antenne ne s'est pas débranché de la TV, de façon inopinée ; > Vérifiez aussi les autres branchements et l'état de vos câbles ; Si tout est ok, vous pouvez lancer une recherche et mémorisation des chaînes.
Une mauvaise réception TV peut être due à l'état de vos câbles. En effet, le câble coaxial qui relie votre télévision à la prise murale peut être vétuste et générer un problème de réception TV. Vous pouvez ainsi essayer de changer de câble afin de voir si le problème vient de là.
L'amplificateur d'antenne en fait partie. Il est devenu indispensable dans les foyers. Sa fonction : réduire les limites d'exploitation de la réception numérique affectées à la télévision par exemple.
Vous pouvez contrôler la qualité de réception d'une chaîne à partir de l'écran « Problème de réception » : Pour cela, sélectionnez RÉGLAGES ANTENNE, puis appuyez sur OK. Vous accédez directement à l'écran « POINTAGE ANTENNE ». Choisissez ensuite la chaîne que vous souhaitez contrôler.