La base du rap est de dire qui on est, de trouver sa propre façon de parler et de créer un lien avec la personne qui écoute. Il n'y a pas un seul style de rap mais «tout un arc-en-ciel de musiques», dit Olivier Cachin, auteur et spécialiste du rap : «Il y en a pour tout le monde.
La première chose qui caractérise le rap est le rythme. En effet, cette forme de musique a un rythme scandé et qui se répète régulièrement. Même s'il peut parfois être associé à d'autres styles musicaux, il est très facile de le reconnaître.
Alors première chose qu'il te faut développer pour le rap, c'est une bonne respiration. Une bonne respiration parce que tu vas avoir des fois des longues phrases à dire. Les mots vont s'enchaîner, s'enchaîner et s'enchaîner et tu vas devoir tenir longtemps sans respirer. Donc cela, c'est la première raison.
En effet trouver sa tessiture est un processus qui prend du temps. Seul des essais et des expériences vous diront si vous êtes à l'aise ou non dans une tonalité donnée. Essayez des chansons de plusieurs artistes et de divers registres. Vous finirez par trouver un chanteur dont la voix se rapproche de la votre.
Les pionniers du rap
Ainsi, le premier MC était Coke La Rock, un Américain né à El Brox en 1955, qui a commencé sa carrière musicale comme MC pour DJ Kool Herc, un immigrant jamaïcain vivant aux États-Unis et considéré comme l'inventeur du hip-hop.
Le rap est un genre musical et une forme d'expression vocale appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparue au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Le rap consiste le plus souvent à égrener des couplets rimés séparés par des refrains, accompagnés de rythmes (beat, scratching, échantillonnage).
Sorti en 1979, le tube “Rapper's Delight” du groupe Sugarhill Gang est resté dans l'histoire de la culture comme le premier tube de rap, permettant au monde entier de découvrir un genre nouveau. Surtout, il a permis de graver dans le vinyle cette musique née dans les « block parties » du quartier new-yorkais du Bronx.
Rythmique et tempo[modifier | modifier le wikicode]
Pour le rythme, le rap utilise très peu les rythmes 2/2 et 4/4 mais beaucoup l'usage de la syncope, c'est-à-dire le fait de rendre le rythme instable car cette note sera jouée plus rapidement. Par contre le chanteur ne suit pas spécialement le rythme.
Dans un texte de rap (comme dans la plupart des textes musicaux), il faut qu'il y ait au minimum une rime à chaque mesure. On la placera de préférence à la fin de la mesure. Nous avons donc ici, deux mesures et une rime. N'oublie jamais cette règle d'or : ton texte doit toujours avoir un sens.
Il y a beaucoup de variétés de rap à l'heure actuelle, mais toutes ont le même but: créer une étincelle chez les gens.» «Ce que j'aime le plus dans le rap, c'est le mélange entre la plume et la forme du morceau.
Pour y arriver il suffit de t'entrainer. Prononce les vire-langues d'abord dans un rythme lent et accélère petit à petit la vitesse. Tu peux aussi t'entrainer en rappant des textes de rappeurs rapides connus.
MC Solaar semble le précurseur de ce genre de rap et connaît un succès dans les années 1990.
Jay-Z vient d'être couronné comme le plus grand de tous les temps, selon un nouveau palmarès. Il y a quelques jours, Billboard a dévoilé son controversé classement des 50 des plus grands rappeurs de tous les temps.
Après DJ Kool Herc, parmi les premiers à se faire un nom au micro, on se doit de citer Eddie Cheeba, qui se produit déjà dans des clubs de Mahattan avec DJ Hollywood, ou Coke La Rock, ou encore Cowboy, qui accompagne Grandmaster Flash. Et ça, c'est vraiment le début du rap.
Nekfeu, Booba, Orelsan et Ninho sont sans doute les meilleurs rappeurs français actuels, mais il y en a bien d'autres qui méritent également d'être reconnus pour leur talent et leur impact sur la scène musicale.
Le rap* est né au sein de la culture hip-hop dans les ghettos noirs de États-Unis vers la fin des années 1970.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.