Après avoir effectué le shampoing clarifiant du lissage au tanin (il n'est pas nécessaire, obligatoire), séchez les cheveux à 80% puis divisez les cheveux en quatre sections. En partant de la nuque, appliquer le lissage au tanin en petites sections, de la racine à la pointe sans toucher le cuir chevelu.
Comment utiliser:
Appliquez la protéine Tanino à 1 centimètre de la racine des cheveux. Laisser agir 40 à 60 min sur les cheveux. Pour les cheveux plus épais ou afro laisser agir jusqu'à 1h30m. Peignez les cheveux toutes les 10 min.
Prenez une mèche de 4 ou 5 cm, puis appliquez le lissage au tanin avec le pinceau en partant de la racine jusqu'aux pointes. Faites pénétrer le produit avec les doigts s'il le faut. Prenez la mèche suivante et répétez l'opération jusqu'à ce que toute la chevelure soit traitée.
Vous devez attendre au moins 48 heures après votre traitement lissant aux tanins avant de laver vos cheveux.
Ne shampouinez pas vos cheveux trop souvent
Des shampooings trop fréquents peuvent réduire la longévité du traitement. Si vous transpirez beaucoup ou si vos cheveux ont l'air gras, vous pouvez utiliser un shampooing sec pour rafraîchir vos cheveux entre les lavages.
Autre inconvénient du lissage tanin : il est possible de voir une différence entre les longueurs des cheveux et les racines. Il faut donc procéder à des retouches au niveau des racines lorsque les cheveux repoussent.
Ainsi, le lissage au tanin peut rendre le cheveu plus sec mais ne l'abîme pas réellement. Les boucles sont détendues et le résultat est naturel.
Le lissage au tanin peut éclaircir les cheveux
Le lissage au tanin est un soin qui nécessite l'ouverture des écailles de votre chevelure. De ce fait, comme tous les procédés qui requièrent cette étape. Il peut éclaircir un peu vos cheveux. Et ce s'ils sont teintés ou méchés.
Le shampooing complétera le traitement de lissage au tanin et les résultats dureront plus longtemps. Utilisez un masque de soin profond sans sulfate au moins une fois par mois. Le conditionnement en profondeur permet de nourrir les cheveux et de prolonger la durée des lissage au tanin.
Le procédé est simple, l'étape première est l'application d'un shampoing dilateur d'écailles qui favorise la pénétration du soin. Par la suite, on sèche les cheveux à 70 % à l'aide d'un sèche-cheveux. Puis il faut appliquer le tanin à l'aide d'un pinceau. Enfin, on procède au lissage avec des plaques du fer à lisser.
Le résultat final du traitement des cheveux, grâce aux tanin, est un effet anti-frizz et lissant sur l'ensemble des cheveux, et des cheveux doux et soyeux. La mesure dans laquelle les cheveux peuvent être lissés dépend évidemment de la nature des cheveux.
Comment fonctionne le lissage tanin ? Le tanin pénètre à l'intérieur des molécules du cheveu en le restructurant complètement. C'est pourquoi la taninoplastie agit sur les cellules qui composent le cheveu en créant une couche protectrice. Vos cheveux deviennent ainsi souples, lisses et resplendissants de santé.
Le coût d'un lissage au tanin est de 250 €.
Après un lissage au tanin, il est conseillé d'utiliser un shampoing sans sulfates ainsi que les shampoings au pH neutre. Les shampoing à l'huile de ricin et à l'huile de tournesol sont également recommandés. Ils permettent de prolonger l'effet brillant et la douceur procurés par la taninoplastie.
Le lissage japonais est une méthode de lissage durable qui peut durer jusqu'à 6 mois. Le lissage japonais modifie profondément la structure du cheveu en brisant partiellement ses liaisons naturelles afin d'en créer de nouvelles. Les cheveux ressortent raides et plus lisses que jamais.
N°1 : Salvatore Blue Gold Premium, le meilleur kit de lissage au tanin. Venu tout droit du Brésil, le kit de lissage au tanin Salvatore Blue Gold Premium prend soin de vos cheveux avec des ingrédients naturels et sans dérivés chimiques.
La marque Salvatore permet aux professionnels et aux particuliers d'avoir un produit de lissage au tanin sans formol, qui garantit un résultat durable.
Pour comparer au niveau scientifique, le lissage brésilien apporte les nouvelles protéines de kératine au cheveu. Alors que le lissage au tanin, lui, crée une nouvelle chaine de protéine. Le lissage brésilien est très répandu à travers le monde, mais parfois certains produits utilisés sont néfastes.
Oui, la durée de ce lissage est longue ! Entre 6 et 8 mois, environ, tandis que le lissage brésilien ordinaire dure entre 3 et 4 mois. De plus, les produits pour lissage au tanin ne graissent pas les cheveux, ne les abîment pas, au contraire et ne causent pas de démangeaisons ou de réactions allergiques.
Le lissage au tanin est compatible avec tous les traitements chimiques ( coloration, décoloration, défrisage, lissage japonais, lissage coréen, lissage brésilien , permanentes... ) Il vaut toujours mieux attendre une à deux semaines entre la coloration et le lissage.
Le lissage tanin agit de l'intérieur des cheveux en générant une chaîne protéique à l'intérieur de la fibre capillaire, qui est activée par contact avec une chaleur moyenne, avec pour résultat une hydratation intense des cheveux et un effet lissant.
Une alternative très intéressante, à mi-chemin entre le lissage japonais et le lissage brésilien, est le lissage à la coréen (kératine), beaucoup plus doux, moins fort chimiquement pour le cheveu, donnant un aspect lisse à votre crinière et un résultat plus naturel.
Sinon, une coloration après lissage au tanin est possible si elle est effectuée au moins une semaine après le lissage au tanin et est exempte d'ammoniaque afin que les écailles des cheveux ne s'ouvrent pas à nouveau.
Le lissage Japonais
Aujourd'hui, les prix ont largement baissé mais sa puissance va de paire avec sa faculté à fragiliser la fibre capillaire. Il est donc à privilégier si vous avez les cheveux épais, résistants et sans modification de couleur.