La partie manquante de la moulure est reconstituée avec de l'enduit (type enduit de rebouchage) ou du plâtre. Utiliser un enduit “plastolissant” : il est facile à modeler et solide après séchage. Le plâtre à modeler convient aussi ; le gâcher assez serré (pas trop liquide). Appliquer le produit au couteau de peintre.
À l'aide d'un bouche-pores, bouchez les trous et les imperfections de vos moulures. Vous pouvez utiliser votre doigt et en appliquer une mince couche aux endroits troués ou endommagés. Même le joint aux extrémités de 2 moulures peut être camouflé avec le bouche-pores.
Appliquez le plâtre à enduire sur la zone qui doit être restaurée à l'aide d'une truelle langue de chat. Prenez votre gabarit, faites-le glisser le long de la moulure pour enlever le surplus d'enduit et modelez l'enduit selon la forme désirée. Enlevez les restes d'enduit avec le couteau de peintre.
Appliquez votre enduit de rebouchage sur un couteau à enduire et insérez le produit dans le trou ou la fissure, le plus profondément possible. Lissez légèrement le dessus et laissez sécher. Pour les gros trous, procédez en plusieurs temps en laissant sécher vos couches d'enduit avant de remplir la totalité du trou.
Des astuces simples pour reboucher des petits trous
Il s'agit du dentifrice. Choisissez un dentifrice impérativement de couleur blanche et appliquez-le en une fine couche dans le trou. Finissez l'opération en lissant la couche de dentifrice avec votre doigt et laissez sécher.
Du dentifrice pour reboucher un petit trou
Pour combler les trous laissés par un clou, utilisez un dentifrice de couleur blanche. Appliquez une fine couche de pâte dans le trou et lissez avec le doigt. Laissez sécher !
Enduisez la face moulurée de produit anti-adhérant, ainsi que la périphérie de la zone à reconstituer. Déposez le plâtre liquide sur la partie à réparer. Sans attendre, mettez en place « le moule » qu'il faut maintenir très serré sur la moulure avec du ruban adhésif, le temps de la prise.
Traditionnellement, les moulures utilisées ornementation intérieure sont fabriquées à base de staff, un plâtre mêlé à des fibres végétales pour plus de solidité et de durabilité.
Après avoir bien nettoyé la zone, il faut poncer légèrement la surface de la partie à compléter pour permettre à la future moulure de bien accrocher. Appliquez ensuite la pâte à modeler durcissante sur le même coin en symétrie de la partie abîmée.
Il s'agit donc de prendre quelque part sur le cadre, une empreinte identique à la partie manquante. Puis de couler du plâtre dedans, et de venir poser ce nouveau morceau de moulure, en lieu et place de notre manque. Pour rendre l'opération plus facile, il est possible d'égaliser les bords de la surface à travailler.
Nettoyez le cadre
Nettoyez à l'aide du pinceau une petite portion de votre objet doré. Passez l'éponge sous le robinet ouvert, essorez-la doucement, puis rincez avec précaution à l'éponge la partie de l'objet que vous venez de nettoyer. Faites de même avec la portion d'objet doré suivante. Laissez sécher 3 heures.
Pétrissez une pâte à modeler dans votre main, enduisez de vaseline une partie du cadre (une partie intacte pour servir d'empreinte), placez-y la pâte à modeler et aplatissez bien. Retirez et versez du plâtre sur le moule. Laissez reposer une nuit, démoulez et ajustez sur la partie abîmée du cadre.
La partie manquante de la moulure est reconstituée avec de l'enduit (type enduit de rebouchage) ou du plâtre. Utiliser un enduit “plastolissant” : il est facile à modeler et solide après séchage. Le plâtre à modeler convient aussi ; le gâcher assez serré (pas trop liquide). Appliquer le produit au couteau de peintre.
Pour tous les petits trous laissés après l'enlèvement des clous ou des chevilles, privilégiez un simple enduit en tube, facile à trouver dans n'importe quel magasin de bricolage. Du dentifrice peut aussi faire l'affaire. Préparez la surface à reboucher en ponçant la surface tout autour (un papier grain fin suffit !).
Le chasse-clou de finition
Le chasse-clou est une pièce de métal bien solide qui a un bout en pointe, que l'on place sur la tête du clou à finir et que l'on frappe avec un marteau. Ceci permet de bien enfoncer la tête dans le bois, afin de pouvoir ensuite mettre une pâte de bois pour le camoufler.
Plutôt simples d'installation, elles permettent d'apporter une touche supplémentaire à une pièce, entre cacher, raffinement et originalité.
Le staff est un matériau fabriqué à partir de plâtre et de fibres végétales (filasse de sisal, de jute ou de silicone). Ce matériau est utilisé par le staffeur ornemaniste pour fabriquer des pièces d'ornements à partir des dessins réalisés par un architecte.
On utilisera une colle blanche liquide pour le bois, le tissus etc.. On peut aussi utiliser la colle cellulosique pour papier des enfants. Il faudra quelques heures pour que cela sèche.
Il vous suffira juste de poncer légèrement le cadre (afin que la peinture accroche bien), de le nettoyer avec un chiffon humide, puis de le peindre (à la bombe, cette fois, ce sera vraiment plus facile et vous ne laisserez pas de trace de pinceau).
Bien mettre du scotch autour du trou avant d'enduire de façon à ne pas abimer les trames de la toile de verre. Bon bricolage. il existe maintenant des enduit en "tube" ... tu pourrais essayer en mettant directement le tube SUR le trou ...et remplir ...
1 cuillerée à soupe de farine et 1/2 cuillerée à café de sucre en battant au fouet. 3 - Si elle est un peu trop épaisse, ajoutez quelques gouttes d'eau. La consistance de l'enduit sera juste un peu crémeuse.
L'enduit Magic'Rebouch prêt à l'emploi qui rebouche et lisse en une couche, L'enduit Extra-Rebouch destiné à reboucher des trous, fissures et saignées jusqu'à 1 cm, L'enduit allégé de rebouchage pour gros trous et fissures jusqu'à 5 cm. L'enduit en poudre Reboucher R pour des trous pouvant mesurer jusqu'à 7 cm.