C'est la seule pièce qui peut sauter par-dessus une autre pièce. Pour se déplacer, le cavalier avance ou recule de deux cases en verticale ou horizontale, puis se décale d'une case vers sa droite ou sa gauche. Pour retenir son déplacement, il faut penser à un L .
Le Pion doit avancer verticalement, sans jamais pouvoir reculer, à l'inverse de toutes les autres pièces. De même, à l'inverse de celles-ci, il ne peut prendre une pièce ennemie que suivant un mouvement différent de sa méthode normale de progression, c'est-à-dire diagonalement.
Il se déplace en L, c'est-à-dire de deux cases dans une direction (comme une Tour) combinées avec une case perpendiculairement (toujours comme une Tour).
Avoir du mal à se remettre en question, c'est par exemple se dire régulièrement quand on perd une partie « je me suis fait arnaquer », « c'est l'autre qui a eu de la chance », « je ne méritais pas de perdre cette partie ». Ou alors être souvent énervé envers son adversaire, ne pas vouloir analyser avec lui la partie …
Faites beaucoup d'exercices tactiques
L'une des choses les plus efficaces que vous pouvez faire pour progresser c'est d'améliorer votre vision de l'échiquier. Si vous pouvez voir facilement tout l'échiquier et remarquer rapidement les fautes de votre adversaire vous augmenterez grandement vos chances de gains.
Reine. La reine est considérée comme la pièce la plus puissante de l'échiquier. Elle peut se déplacer de n'importe quel nombre de cases en ligne droite, verticalement ou horizontalement ou diagonalement. La reine se déplace de façon combinée comme un tour et un fou.
La reine vaut 9 points, ce qui est plus que la tour et le fou réunis ! La reine combine les mouvements du fou et de la tour. Elle peut se déplacer sur n'importe quelle case en diagonale, ou monter, descendre et se déplacer latéralement sur autant de cases sans pour autant sauter par-dessus une autre pièce.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Condition pour pouvoir roquer : Le roi et la tour ne doivent pas avoir bougé. Le roi ne doit pas être en échec ni passer par une case en échec. Aucune pièce ne doit être présente entre le roi et la tour concernée.
Il peut avancer, reculer, aller à droite ou à gauche. Comme la case d'arrivée est toujours de couleur opposé à celle de départ, le cavalier a donc la possibilité de se placer dans les deux couleurs de l'échiquier.
La règle du déplacement du pion aux échecs
Les pions avancent toujours tout droit d'une case sauf s'ils n'ont jamais bougé, ils peuvent alors choisir d'avancer de une ou de deux cases. Un pion ne recule jamais et si une pièce ou un pion se trouve juste devant lui, il est bloqué.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.
Nous nous sommes permis un langage quelque peu familier pour ce titre afin de préciser qu'aux échecs, on ne dit pas « manger » mais plutôt prendre ou capturer. Le Cavalier prend les pièces adverses en « sautant » sur leurs cases. Il prend la pièce adverse qui se trouve sur la case de sa destination.
Déplacements et capture
Le fou se déplace en diagonale. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Il ne peut changer de couleur de case durant la partie et ne balaie donc que la moitié de l'échiquier.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Comment se déplace le Cavalier
– Contrairement aux autres pièces d'échecs, le Cavalier se déplace en sautant. Il n'est donc pas bloqué par ses propres pions comme peuvent l'être les Fous ou toutes les autres pièces du jeu d'échecs. – Autre particularité, le Cavalier se déplace de 3 cases en dessinant un L majuscule.
La prise. La prise des pièces adverse est obligatoire et s'effectue aussi bien en avant qu'en arrière. Lorsqu'un pion se trouve en présence, diagonalement, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre.
L'échiquier est le tablier ou plateau du jeu d'échecs. C'est une grille carrée de 8 cases de côté, soit 64 cases en tout, en alternance sombres (appelées « noires ») et claires (appelées « blanches »).
Bien qu'il soit impossible de reculer au jeu de dames, cela se fait lors d'une attaque mais bien évidemment toujours en diagonale et avec une case libre derrière. Attention ! Une prise de pion est obligatoire ! Il est également possible de prendre plusieurs pions d'un seul coup.
Gagner des matchs et des jeux. Jouez de façon méthodique et stratégique, en restant détendu. Même dans les jeux qui impliquent une certaine rapidité, comme les échecs de parties rapides ou les compétitions sportives, le joueur qui garde son calme est habituellement celui qui s'en sort victorieux.