À Malte, on se déplace en bus public, en voiture ou en bateau. À Gozo, on privilégie les bus touristiques, les excursions organisées et autres moyens de transports amusants. À l'intérieur des villes de chaque île, généralement, on privilégie la marche à pied.
Se déplacer à Malte est donc très facile grâce aux différentes options qui vous sont offertes sur l'île. Selon votre situation et votre budget, vous pouvez varier les moyens de transport. Bien sûr, le plus pratique, écologique et sportif sera toujours… la marche !
Ecabs. Ecabs est également une société maltaise, avec une flotte de VTC assez vaste. Vous pouvez là aussi commander votre taxi en direct, ou prévoir un déplacement pour plus tard. Le service est disponible sur l'application, par téléphone, mais également directement sur leur site internet.
Vous pouvez acheter votre carte à l'aéroport, aux différents kiosques d'informations à la gare routière de La Valette, à Sliema, etc., dans certaines boutiques et librairies présentes un peu partout sur l'île ou directement sur le site officiel de la compagnie Malta Public Transport.
Des chauffeurs disponibles jour et nuit, avec la possibilité de réserver un transport à la dernière minute ou de réserver une course à l'avance.
Aucun récapitulatif des plus beaux sites de Malte ne serait complet sans l'île de Comino et son Lagon bleu. Situé au beau milieu du bras de mer qui sépare Malte de l'île de Gozo, ses eaux cristallines en font un spot idéal de masque-tuba et de plongée.
La période idéale pour visiter Malte se situe entre avril et juin, c'est-à-dire entre la saison "humide" (un bien grand mot) et les fortes chaleurs estivales. En outre, les prix y sont inférieurs à ceux pratiqués de fin juin à août, voire septembre.
Vous devrez seulement vous rendre au port de ferrys de Cirkewwa, à l'extrême nord-ouest de l'île, et prendre l'un des bateaux qui sortent environ toutes les 45 minutes en direction de Comino. Le port d'arrivée sur cette petite île est précisément le Blue Lagoon, vous n'aurez donc pas besoin de vous déplacer ailleurs.
Si l'on n'a pas de voiture ou de moto, le taxi est le meilleur moyen de transport dans La Valette quand on ne veut pas marcher, certains habitants préfèrent d'ailleurs le taxi à leur voiture, car il est difficile de se garer dans la capitale.
Ferry La Valette - Gozo
La traversée en ferry de La Valette Gozo connecte Malte avec Malte. Actuellement il y a seulement 1 compagnie de ferry qui opère ce service, Virtu Ferries Gozo. La traversée est effectuée jusqu'à 63 fois semaine avec un temps de traversée de 45 minutes pour les plus rapides.
Itinéraire pour parcourir les Trois Cités
De La Valette, vous pouvez rejoindre les Trois Cités en ferry ou en bus. Nous vous conseillons d'y aller en ferry (1,50 euro), l'occasion de faire une petite promenade en bateau et d'avoir une jolie vue sur les trois villes depuis la mer.
Non seulement, il peut faire très chaud (plus de 40°C) mais en plus, cette destination européenne est très touristique… La bonne nouvelle, c'est que Malte bénéficie d'un climat méditerranéen ensoleillé, doux et tempéré. Avec plus de 300 jours de soleil par an, Malte peut se visiter toute l'année !
Se balader le long des falaises de Saint Thomas Bay
Pour éviter la foule, partez du côté de Marsascala, cette baie aux allures de Spinola en plus calme. En vous dirigeant vers le sud, une magnifique balade est possible à Saint Thomas Bay, le long des falaises calcaires. Une des plus belles promenades à faire à Malte.
Le moyen la plus rapide de se rendre sur Gozo est de prendre le ferry depuis le terminal de Cirkewwa, à l'extrême nord de l'île. Le trajet dure environ 25 minutes et des ferries sont au départ toutes les 30 à 45 minutes, dans les 2 sens. Les ferries sont opérationnels 24/7.
Le terminal pour se rendre sur l'île de Gozo se trouve à Cirkewwa, situé au Nord-Ouest de l'île de Malte. Il y a trois ferry-boats de la compagnie maritime "Gozo Channel Company" qui assurent la liaison en une vingtaine de minutes et qui partent tous les 45 minutes.
Le port de départ de Malte est Cirkewwa, situé au nord-ouest de l'île. Les ferries y partent en direction des deux îles voisines. Il s'agit d'un ferry assez grand, avec une capacité d'accueil de centaines de passagers.
Heetch, le VTC qui donne plus aux chauffeurs !
Heetch est moins cher de 2,76€ en moyenne dans 82% des trajets par rapport à nos concurrents Uber, Bolt et Free Now.
Bolt est une application qui permet de se déplacer par un service de VTC à prix très attractif. Le service est fiable, les conducteurs sont honnêtes et je voyage en toute confiance :) Parfois le prix varie de ce qui était annoncé mais le service client réactif est très bon !
Bolt est une application de mobilité pour se déplacer rapidement et au meilleur prix. En quelques clics seulement un chauffeur à proximité vient vous chercher. Il s'agit de profiter d'un trajet à un prix abordable pour se déplacer librement.