La Meuse a constitué l'une des frontières entre le Saint-Empire romain germanique et la France au Moyen Âge et l'est restée dans les faits jusqu'au XVII e siècle. Par ailleurs, ce fleuve est considéré comme étant le plus vieux fleuve du monde.
Après s'être disputé la première place du classement avec le Nil pendant des années, l'Amazone est enfin reconnu comme le plus long fleuve du monde.
L'Amazone, joyau inestimable d'Amérique du Sud, est sans aucun doute l'un des fleuves les plus spectaculaires de notre planète.
Les fleuves les plus longs du monde sont Le Nil et l'Amazone. Bien que leur longueur exacte soit source de vifs débats, ils ont chacun une longueur supérieure à 6.000 kilomètres et constituent, avec le Yangtsé situé en Chine, les trois plus longs fleuves du monde.
1 – L'Amazone, en Amérique Latine
Le fleuve Amazone est le plus long fleuve du monde. Il coule sur une distance de plus de 6 992 km et traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil avant de se jeter dans l'océan Atlantique.
Neuf pays détiennent 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde : le Canada, la Chine, la Colombie, le Pérou, le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l'Indonésie et l'Inde.
Delta de l'Okavango, merveille de la nature. « Le fleuve qui n'atteint jamais la mer » est un mythe pour beaucoup de voyageurs. Et comme on les comprend : le Delta de l'Okavango, au Botswana, est un territoire sauvage qui offre des paysages uniques au monde et abrite une faune et une flore exceptionnelles.
Après un cours dont la longueur a été mesurée entre 36 et 134 mètres selon les saisons et les marées, il se jette dans l'océan Pacifique, à l'altitude de 2 mètres environ. Le D fut proclamé « le cours d'eau le plus court au monde » par l'État de l'Oregon, et a été inscrit au Livre Guinness des records.
Le fleuve le plus profond de la planète
Pourquoi ça fait peur : 250 mètres à son point le plus profond, le fleuve Congo est effectivement un cours d'eau effrayant.
L'Amazone est le plus grand fleuve d'Amérique du sud avec 6 992 km de long, soit 140 kilomètres de plus que le Nil, ce qui lui offre la première place de ce classement. Son débit est de 209 000 m3/s : le plus élevé de toute la planète.
La Volga, plus long fleuve d'Europe
Sa longueur est de 3 645 km, ce qui le place au 18e rang mondial, bien loin de l'Amazone et du Nil et leur près de 7 000 km de long. Pour autant, c'est le plus grand fleuve européen, ainsi que celui qui possède le plus fort débit d'eau sur le continent.
La Loire est un fleuve français de 1013 km de long. Sa source se trouve en Ardèche, au Mont Gerbier-de-Jonc dans le massif central. Elle se jette dans l'océan Atlantique par un estuaire au niveau de St Nazaire.
Le nom commun de Mississippi vient de l'ojibwé misi-ziibi qui signifie « grand fleuve » ou « grande rivière » ou « grand ruisseau » dans cette langue amérindienne.
Le Fleuve Congo
Changement d'identité en aval de Kisangani : le Lualaba devient le Congo (ou Moyen Congo), lequel court à travers la forêt équatoriale jusqu'au Pool Malebo, où se situe Kinshasa. Dépourvus de cascades, les 1.734 kilomètres du Moyen Congo font l'affaire des navigateurs.
L'Amazone est sans conteste le fleuve le plus puissant, avec le plus gros débit. Mais selon le Guinness Book des records, il ne serait pas le plus long. Avec ses 6650 kms c'est le Nil qui l'emporterait. L'Amzone ne mesurant "que" 6400kms.
Le Citarum, jadis un fleuve majestueux, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus pollués du monde, voire le plus pollué (pour les macro-déchets au moins).
C'est au Costa Rica, petit pays d'Amérique Centrale niché entre le Nicaragua et le Panama, que se trouve l'une des rivières les plus dangereuses au monde : la rivière Tarcoles.
Selon l'explication traditionnelle mais peut-être légendaire, c'est Francisco de Orellana qui lui donna le nom d'Amazone pour la simple raison que pendant son voyage sur le fleuve, il fut attaqué le 24 juin 1541 par une tribu de femmes guerrières, établissant une analogie avec les Amazones.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
La Veules ressemble tantôt à un modeste cours d'eau, tantôt à une bonne rivière. Mais il bénéficie du nom de fleuve car au même titre que ses illustres grands cousins que sont la Seine et le Rhône, il se jette dans la mer.
Long – ou petit – de 1149 mètres au total, la Veules est le fleuve aux dimensions les plus modestes du pays.
La mer d'Aral, une mer sans eau ? La mer d'Aral se situe en Asie, au nord du Kazakhstan et au sud de l'Ouzbékistan. Mer à l'origine, elle est aujourd'hui considérée comme le 4ème plus grand lac du monde.
Où trouve-t-on une mer sans eau ? La mer d'Aral est une mer sans eau. Il y a peu, ce désert était le 4e plus grand lac au monde. Situé entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, il couvrait plus de 66.000 km2, l'équivalent de deux fois la Belgique.
Un affluent ou tributaire est un cours d'eau qui se déverse dans un autre cours d'eau ou dans un lac. La Durance (à gauche) est un affluent de rive gauche du Rhône (à droite, coulant du bas vers le haut) à Avignon (en bas) La rivière John Day est un affluent du fleuve Columbia.