Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm).
Pouvant être installé dans n'importe quelle voiture équipée d'une ceinture de sécurité 3 points, le rehausseur PUMA de CARETERO convient aux enfants entre 3 et 12 ans (soit de 15 à 36 kg).
Le rehausseur est le siège-auto des plus grands. Il s'agit en fait des sièges du groupe 2-3. Il existe différents modèles, comme les rehausseurs à dossier et appuie-tête réglable, que l'on peut utiliser pour des enfants dès l'âge de 4 ans, et des rehausseurs sans dossier, pour les enfants dès l'âge de 6 ans.
L'enfant a 10 ans ou plus
En circulation, l'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité dès lors que le siège en est équipé. L'enfant de 10 ans ou plus peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
Sa morphologie est elle adaptée ? Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
Quelle est la taille pour monter devant en voiture ? Un enfant peut monter à l'avant d'une voiture lorsqu'il mesure plus de 135 cm et qu'il a plus de 10 ans. Cette règle lui assure d'être à la bonne hauteur pour pouvoir être attaché avec la ceinture de sécurité sans risque en cas de collision.
Il faut faire au moins 135 cm pour pouvoir se passer de siège auto, et pour pouvoir s'asseoir à l'avant. C'est la taille minimum pour pouvoir s'attacher normalement, et ne pas courir de risque en cas de collision. Les enfants atteignent généralement cette taille à l'âge de 10 ans.
Groupe 0 + : jusqu'à 13 kg. Groupe 1 : entre 9 et 18 kg. Groupe 2 : entre 15 et 25 kg. Groupe 3 : entre 22 et 36 kg.
Sans un siège auto ou rehausseur adapté, il est facile de comprendre que le jeune passager court potentiellement un danger. La seule solution pour que ce ne soit pas le cas, est de l'installer comme vous le feriez dans votre propre voiture.
Si l'airbag n'est pas désactivé quand l'enfant est installé dos à la route en place avant, il court un danger mortel en cas de choc. Si l'airbag ne peut être désactivé, TOUJOURS placer le siège bébé à l'arrière du véhicule.
A quoi sert un réhausseur auto ? Il faut savoir que le risque d'être éjecté hors du véhicule ou de s'écraser contre le pare-brise est multiplié par 6 lorsqu'un enfant n'est pas ou est mal attaché. Un réhausseur ou un siège auto sert à assurer la sécurité de l'enfant à bord du véhicule.
À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm).
Rehausseur auto Solution X-Fix, Cybex
Cybex, un des leaders du marché, nous propose un rehausseur Isofix capable aussi de se fixer avec la ceinture passager également. Ce rehausseur groupe 2/3 (15-36 kg) est entièrement réglable. Il offre une têtière réglable en hauteur sur 11 positions et inclinable sur 3 positions.
Les experts en sécurité routière recommandent de passer au réhausseur lorsque l'enfant mesure entre 1 mètre et 1,35 mètre et pèse entre 15kg et 36kg. Il faut ainsi prendre en compte plusieurs caractéristiques avant de choisir un réhausseur : l'âge, le poids et la taille de l'enfant.
Le réhausseur sans dossier doit être posé bien à plat sur le siège de la voiture. C'est essentiel pour sa stabilité, notamment dans les virages. Placez-le sur la banquette arrière, tournée vers la route.
Généralement, un enfant peut passer au rehausseur en voiture entre 3 et 4 ans. Mais l'âge n'est pas le seul critère à prendre en compte. Le passage au rehausseur dépend plus de la taille et du poids de l'enfant, car chaque enfant n'a pas toujours la même morphologie même s'ils ont le même âge.
On distingue ainsi : Les coques : ce type de siège auto est adapté pour les enfants de 40-45 cm à 75-87 cm (poids maximum : 12-13 kg). Les sièges auto 2e âge : pour les enfants de 61-76 cm jusqu'à 105 cm (poids maximum variable de 18 à 23 kg). Les rehausseurs : pour les enfants mesurant entre 100 et 150 cm.
eCall est un système installé sur les véhicules de l' UE, qui compose automatiquement le 112 — le numéro d'appel d'urgence gratuit — si le véhicule est impliqué dans un accident grave. eCall peut également être déclenché manuellement en poussant sur un bouton.
Les enfants en bas âge doivent être placés dans des sièges auto placés dos à la route. Pour transporter des enfants sur des sièges avant situés dos à la route, il faut désactiver l'airbag. La force de déploiement de l'airbag constitue un danger pour la santé et la vie de l'enfant.
La plupart des provinces et des territoires autorisent les enfants âgés de 13 ans et plus à prendre place sur le siège avant. N'oubliez pas que toutes les véhicules sont munis de sacs gonflables à l'avant.
le nouveau-né dans le siège arrière côté passager ; le bébé dans le siège arrière côté conducteur ; l'enfant de 4 ans dans le siège passager avant (avec l'airbag désactivé et le siège avant le plus reculé possible) ; chacun dans son siège auto adapté.
Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois. Dans ce cas, la loi prévoit aussi qu'il peut continuer à voyager dos à la route jusqu'à 105 cm, ce qui reste toujours plus sûr pour sa tête encore fragile et ses cervicales.
Peg Perego - Viaggio Shuttle – Monza
Ce siège auto réhausseur séduit les parents avec son système Isofix qui garantit une sécurité accrue et une installation en quelques secondes, mais fait grimper son prix.