Sur votre alternateur (borne B+ ou +), il doit y avoir un grand fil, 6 ou 10 mm², qui part vers la borne le plus haut du démarreur. Celui-là, vous en avez besoin aussi. Mettez maintenant votre nouveau alternateur, et branchez le grand fil de nouveau sur le B+ ou + (B = Batterie).
La connexion du courant d'excitation est soit branchée, soit vissée avec un écrou plus petit et doit être dévissée. Retirez l'alternateur. Habituellement, l'alternateur n'est maintenu que par deux vis longues et larges (il faut les faire descendre latéralement avec un peu de force et de patience).
Pour tester un régulateur d'alternateur, vous devez mesurer la tension de l'alternateur. Si cette dernière est comprise entre 13,3 et 14,7 volts, alors l'alternateur et son régulateur fonctionnent correctement.
Débrancher la borne – (négative) avec une clé adaptée (clé plate de 10 ou 13 suivant les modèles). Brancher les pinces du chargeur aux bornes correspondantes de la batterie, sans connecter ce dernier au courant. Connecter le chargeur à une prise de courant et voir si ce dernier est opérant.
Si la batterie est complètement chargée, le régulateur d'alternateur sert à couper le circuit de charge. Il coupe le courant en fonction de la tension aux bornes de la batterie. Lorsqu'au contraire la tension de la batterie tombe trop bas, sous 12 V, il génère un nouveau champ magnétique qui permet de la recharger.
Peut-on charger une batterie de voiture sans la debrancher ? Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge. Si votre batterie reste branchée, l'électricité continue de circuler entre la batterie et les différents composants électriques de votre voiture.
Comment savoir si le régulateur de tension est mort ? Vous pouvez avoir plusieurs signes qui peuvent signaler que votre régulation est HS, comme : l'intensité des lumières pas optimisée, un bruit inhabituel, une odeur inhabituelle, un indicateur de batterie qui s'allume...
Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d'un régulateur de l'alternateur défectueux.
Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.
Un système d'excitation utilise le courant de sortie de l'alternateur pour créer un courant d'excitation qui est à son tour utilisé pour alimenter le champ magnétique rotatif du rotor. Ce principe permet de contrôler la puissance de sortie.
Il faut l'exciter pour qu'il puisse produire une tension. Et s'il est branché sur le réseau, la tension sera celle du réseau. Si la force électromotrice de l'alternateur est plus faible que celle du réseau ou s'il st retard de phase, ce sera le réseau qui fournira de la puissance à votre alternateur.
Un alternateur équipé d'un régulateur interne standard délivre une tension constante de 14V (en prenant le cas d'un alternateur 12V). Cette tension est trop faible pour réaliser la seconde phase "Absorption" (il faudra une tension de 14,4 V comme vu précédemment).
Avant de vous lancer, branchez l'appareil aux bornes de la batterie : le fil rouge du multimètre devra être branché à la borne rouge de la batterie et le fil noir directement à la borne noire. Si une tension supérieure à 12,2 V ou plus est mesurée, il vous sera possible de tester votre alternateur…
Pour réaliser le branchement en étoile des trois enroulements, on doit raccorder : le début des enroulements 1', 2' et 3' pour former le point neutre. Les extrémités 1, 2 et 3 deviennent les trois points de sortie du système triphasé.
Un alternateur fonctionne selon ce principe : un électroaimant, alimenté par un courant d'excitation, est en rotation à l'intérieur de trois bobines : il produit ainsi trois tensions triphasées alternatives décalées de 120°. Ces tensions sont ensuite redressées en une tension continue.
Ainsi, pour compenser la puissance réactive prélevée par les consommateurs, il est nécessaire d'installer des systèmes qui produisent de l'énergie réactive, comme : des condensateurs ; des machines tournantes telles que des compensateurs synchrones ; des compensateurs statiques.
Il est impossible de tester l'alternateur de votre voiture sans appareil. En effet, vous pouvez seulement vérifier son fonctionnement et celui de la courroie d'alternateur. Cela se réalise en démarrant le véhicule et en regardant l'alternateur et sa courroie lors d'une accélération.
La panne peut être due à un défaut de la courroie de l'alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l'alternateur qu'elle entraîne quand le moteur est en marche). Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement.
Un régulateur de tension peut échouer de deux manières. Premièrement, il peut cesser de diriger une tension suffisante vers la batterie. Deuxièmement, il peut diriger trop d'énergie vers la batterie. S'il envoie trop d'énergie, vous allez rencontrer des problèmes le plus tôt possible.
Pour rebrancher la nouvelle batterie ou l'ancienne rechargée, répétez les mêmes étapes mais dans l'ordre inverse. - Positionnez et serrez la cosse positive (câble rouge) sur la borne +. - Positionnez et serrez la cosse négative (câble noir) sur la borne -.
Commencez par débrancher la borne négative, souvent noire. Le collier de serrage est parfois sous un cache plastique. Soulevez-le et desserrez l'écrou du collier de serrage avec une clé, puis enlevez le câble. Faites ensuite de même avec la borne positive (câble rouge, indiquée par un +, plus épaisse).