☐ Une chemise manches longues, idéalement anti-UV et ventilée, pour vous protéger des rayons du soleil et ne pas souffrir de la chaleur. ☐ Un T-shirt respirant en coton ou en laine Mérinos, à porter avec des manchons anti-UV pour couvrir les avant-bras.
Protégez-vous correctement : ne partez pas en expédition sans vêtements longs. Choisissez des tissus légers et respirants, qui sèchent rapidement. Et surtout, ne les faites pas sécher dehors : les chenilles adorent l'odeur des vêtements pleins de sueur (chacun ses goûts !) et viennent y pondre.
Pour une randonnée plus sportive, une randonnée de plusieurs jours ou un trekking, privilégiez les encas comme les fruits secs, les barres de (vraies) céréales, les amandes… En effet, évitez de prendre un vrai repas au milieu de la journée qui va couper votre élan de marche.
Durant un trek en groupe, les barrières sociales ou économiques se trouvent effacées pour rassembler tout le monde autour de valeurs et de goûts communs. Un trek est un moment intense qui favorise l'échange et qui permet de nouer des relations fortes !
Un trekking est plus long qu'une randonnée et implique de bivouaquer la nuit, de marcher le jour et de ne s'arrêter qu'une fois arrivé à destination. Randonnée : Contexte : une longue randonnée pédestre à la fraîche, qui vous mène à travers des paysages naturels magnifiques sur des sentiers de randonnée.
Faire de petites randonnées avant le trek
L'idéal même sera de marcher sur une bonne distance deux à trois jours, avec une intensité proche de celle de votre futur trek. Cela habituera vos muscles à ces sollicitations répétées ainsi que pour vous rendre compte de l'effort et de la difficulté de votre défi.
Réalisez, sans être spécialement fatigué, un footing de 9 kilomètres en une heure ou 3 heures de montée avec une "verticalité" de 300 à 350 mètres par heure. Si le test n'est pas concluant et que vous en avez encore le temps, mettez-vous au vélo, au footing ou à la randonnée, si possible avec dénivelés.
Pour résumer, on peut dire qu'une veste softshell c'est une veste zippée qui tient chaud, qui protège du vent et des petites pluies et qui, en plus, est respirante pour vous soutenir pendant l'effort.
Les pantalons convertibles sont pratiques pour les randonnées à la journée puisque le temps change rapidement. Pour un trek sur plusieurs jours, nous vous conseillons un pantalon et un short ou un pantalon convertible avec un change obligatoire.
pantalon leger, chemise legere manches longues.
Tenues légères : pantalons de toile, chemises en coton (à manches longues pour ceux qui craignent le soleil), shorts, tee-shirts, maillots de bain, Paréo… Evitez les couleurs trop voyantes et le blanc pour la balade de nuit…
Pour ces raisons nous te conseillons: mérinos, polaire ou pull en laine, chemise en coton par dessus ou veste type treillis militaire (si possible pas de camouflage) et si besoin un poncho en laine ou imperméable.
D'après moi, un sac de 30-40L est parfait pour une randonnée de 3 à 6 jours sans bivouac, si vous comptez emmener la tente il faudra compter un peu plus. Pour une randonnée de plus d'une semaine, prenez un sac de 40 à 50/60L (en fonction de si vous prenez le sac de couchage, les repas,...)
Si les produits biodégradables sont donc indispensables pour se laver dans la nature, mais il est important de ne pas les déverser n'importe où. Savon de Marseille ou savon d'Alep : 100% naturel ces deux types de savons sont des grands classiques et bien utiles car ils peuvent servir à faire presque tout.
Utilisez un savon ou une lessive adapté et biodégradable.
Il existe des savons liquides ou solides multi-usages spécialement conçus pour ces usages en randonnée. Partez avec des vêtements (tee-shirts, sous-vêtements…) qui sèchent vite.
Le Kalalau trail, à Hawaii
La dangerosité de cette randonnée tient au fait qu'elle peut être particulièrement épuisante, surtout si on l'effectue en une traite, mais aussi aux rivières qu'il faut franchir, et aux passages étroits, au bord du vide.
Voici le top 10 des « plus belles randonnées du monde », selon le plébiscite des marcheurs sur internet. Un classement qui fait la part belle à l'Europe. La Camino de Santiago ou le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle se classe sans surprise à la première place.
Parc national des Cinque Terre : Selon les utilisateurs d'AllTrails.com, le meilleur endroit pour faire de la randonnée est Sentier Bleu : Vernazza - Monterosso, qui a une note de 4,7 étoiles basée sur 1 046 avis.
Avec l'hydratation et l'alimentation, le sommeil est une des meilleures façon de bien récupérer après une randonnée ou un trek. C'est même le meilleur moyen d'offrir du repos à vos muscles. Accordez-vous le temps de dormir suffisamment la nuit après votre randonnée en vous couchant tôt.
Le poids de votre sac à dos doit se répartir de manière confortable entre votre bassin, le bas du dos et vos épaules. Commencez par enfiler votre sac et serrez la ceinture sans excès au niveau des hanches, juste au niveau des reins.
Environ la moitié des Allemands sont attirés régulièrement par la montagne. Pourquoi tant d'entre eux aiment-ils faire des randonnées ? Le plaisir d'un beau paysage – que nous apprécions seulement quand nous pouvons nous y déplacer en toute sécurité – est profondément ancré en nous.