Dans une phrase à la voix passive, le sujet du verbe subit l'action. Celui qui fait l'action sur le sujet apparaît dans le complément d'agent, introduit par « par » ou « de ». La transformation d'une phrase active en phrase passive s'opère ainsi : Le chat mange la souris.
Actif : Si le sujet d'une phrase effectue l'action nommée par le verbe ou se trouve dans la condition nommée par le verbe, le verbe est dit à la voix active . Il peut ou non avoir un objet direct.
La place du sujet dans la phrase
Généralement, le sujet est placé avant le verbe, même s'il peut en être séparé par d'autres mots. Mais parfois, le sujet peut être placé après le verbe : on dit alors qu'il est inversé. C'est le cas par exemple dans les phrases interrogatives, à l'écrit notamment.
Dans une phrase passive, le sujet subit l'action. L'os est rongé par le chien. Ce n'est pas l'os qui ronge le chien. Le sujet de la phrase active est devenu complément d'agent de la phrase passive.
À la voix active, le sujet fait l'action. A la voix passive, le sujet subit l'action. Pour que cette transformation soit possible, il faut que le verbe ait un complément d'objet direct. Le complément d'agent est généralement introduit par la préposition 'par'.
Dans la phrase à la forme active, le sujet est vu comme prenant une part active à l'action évoquée par le verbe, c'est-à-dire qu'il est l'agent, celui qui fait l'action. La forme active est la plus fréquemment utilisée en français. Christo surveille tout ce que ses enfants font.
Comme son nom l'indique, la voix active correspond à un sujet actif c'est-à-dire qui accomplit l'action exprimée par le verbe conjugué. L'enfant lit un conte avant de s'endormir. Dans cette phrase, le sujet grammatical du verbe « lit » est « L'enfant » et c'est l'enfant qui accomplit l'action de lire.
La différence entre une phrase à la voix passive et une phrase à la voix active réside dans la manière dont l'action est vécue par le sujet. Dans une phrase à la voix passive, le sujet subit l'action tandis que dans une phrase à la voix active, le sujet effectue lui-même l'action.
Pour savoir si la forme est à la voix passive, essaie d'ajouter un complément d'agent (par Amélie). Si la phrase conserve du sens, c'est qu'il s'agit de la voix passive. Dans le cas contraire, c'est la voix active. Ex. : Il a aidé par Amélie .
Dans une phrase à la voix active, le sujet effectue l'action. Exemple : La jeune fille coiffe sa poupée. Dans une phrase à la voix passive, le sujet subit l'action. Exemple : La poupée est coiffée par la jeune fille.
Dans de nombreuses phrases à la voix passive, le sujet est le destinataire de l'action. La raison pour laquelle ce n’est pas l’objet direct de la phrase est que c’est le seul nom de la phrase. Il est possible d’avoir une phrase sans objet direct, mais il n’est pas possible d’avoir une phrase sans sujet .
Utiliser le correcteur grammatical de Google est un jeu d'enfant. Il suffit de saisir une phrase ou une expression dans la barre de recherche, suivie de “grammar check”, “check grammar” ou “grammar checker”. Si la phrase est correcte, Google affiche une coche verte.
Une phrase peut également avoir plus d'un sujet ; ces phrases sont appelées phrases composées. Les phrases composées utilisent la conjonction de coordination et pour joindre deux noms. N'oubliez pas que le sujet ne sera jamais trouvé dans une phrase prépositionnelle.
Dans une phrase à la voix passive, le sujet est agi ; il ou elle reçoit l'action exprimée par le verbe. L'agent effectuant l'action peut apparaître dans une phrase « par le… » ou peut être omis. Le chien agit sur le sujet de la phrase (le garçon), ce qui signifie qu'il utilise la voix passive.
Un objet direct est un nom ou un pronom qui complète le sens de la phrase et répond « Qui ? ou quoi?" après le verbe. Il reçoit l'action du verbe ; il ne renvoie jamais au sujet. Cela ne peut se produire que lorsque le verbe indique une action.
Dans la phrase à voix passive, le « faiseur » de la phrase, John, est placé dans l'emplacement d'objet en utilisant by . Le « faiseur » original devient l’objet de la préposition par. Le sujet grammatical de la phrase à voix passive, roman, est l'objet originel du verbe actif read.
Pour passer de la voix active à la voie passive, il faut tout simplement inverser la phrase : Le chat mange la souris. -> La souris est mangée par le chat. Bertrand achète un animal.
Une phrase passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action, au lieu de la produire. Par exemple, les phrases suivantes sont des phrases passives : La Terre est éclairée par le Soleil. La maison a été achetée par les nouveaux voisins.
Vous savez à présent que seuls les verbes susceptibles de recevoir un COD peuvent se mettre à la forme passive. On appelle ces verbes des verbes transitifs. À contrario, les verbes intransitifs ne peuvent pas se mettre à la forme passive sauf pour les trois exceptions suivantes : obéir, désobéir et pardonner.
À la voix active, le sujet de la phrase est celui qui fait l'action . Robert Hills [l'auteur de l'action] a conçu le Washington Monument en l'honneur de George Washington. À la voix passive, le sujet de la phrase n'est pas celui qui fait l'action : il recevra l'action à sa place.
. Ainsi, la voix active du verbe manger est je mange, ou j'ai mangé, ou encore je mangerai, tandis que la voix passive du même verbe est je suis mangé, ou j'ai été mangé, ou encore je serai mangé.
Dans le passif, le sujet ne réalise pas l'action, il la subit, contrairement à la voix active où le sujet accomplit l'action. La voix passive est obligatoirement construite avec l'auxiliaire “être”.
Selon l'Oxford Learner's Dictionary, la voix active est définie comme « la forme d'un verbe dans lequel le sujet est la personne ou la chose qui exécute l'action », et selon le Collins Dictionary, la voix active est définie comme « une voix de verbes utilisés pour indiquer que le sujet d'une phrase est performant...
Remember, a sentence can have multiple subjects either performing the same action (compound subject) or performing their own action in different clauses.