Pour brancher votre différentiel, il vous suffit de raccorder le fil neutre et le fil de phase d'alimentation générale entre ce disjoncteur et le circuit à protéger. Les couleurs vont vous aider à faire le bon choix : le neutre est de couleur bleue, la phase est de couleur rouge.
Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.
Retirez le capot du tableau secondaire et placez-le contre la goulotte GTL. Faites passer les fils et vissez directement la base du tableau sur les bords de la gaine GTL. Les trois fils d'alimentation venant du tableau principal sont à relier au tableau secondaire.
Exemple : si sous la protection de l'interrupteur différentiel vous avez un chauffe-eau 20 A, un sèche serviette 10 A, 1 ligne de prises de 16 A. Alors, le calcul sera : 20 + 10 + (16 : 2) = 38, un interrupteur différentiel de 40 ampères peut donc suffire.
le circuit de la machine à laver doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Calibre du disjoncteur différentiel:
16A ou 20A pour un circuit de prise électrique. 20A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 4600W. 32A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 7360W. 40A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 9200W.
Pour augmenter l'ampérage du compteur EDF de votre logement, vous pouvez contacter votre fournisseur pour l'informer de votre besoin de changer la puissance du compteur électrique. Vous pouvez contacter le service client à ce numéro : 09 69 32 15 15.
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.
Pour bien ajouter un tableau électrique divisionnaire, il faut commencer par compléter le tableau électrique principal par un disjoncteur divisionnaire. Ce dispositif de protection permettra d'établir la liaison vers le coffret divisionnaire. Ce dernier fonctionne ensuite comme un tableau classique.
L'installation d'un disjoncteur différentiel 30 mA est obligatoire, depuis 1991, pour toutes les constructions de logements neufs. Ce dispositif peut cependant être mis en place en dehors de toute obligation. Son installation dégage la responsabilité du propriétaire du bien en cas d'accident.
Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.
Le tableau électrique divisionnaire est tout simplement un élément qui vient compléter l'installation électrique principale. Cette dernière est composée d'un compteur électrique, d'un disjoncteur abonné (aussi appelé disjoncteur de branchement) et d'un tableau électrique de répartition.
Pour le frigo : un interrupteur différentiel de type AC ou Hi. L'interrupteur différentiel qui correspond au circuit électrique du frigo sera le plus souvent de type AC. Cette installation est notamment recommandée si vous décidez de relier votre réfrigérateur à un circuit de type classique.
Pour un circuit congélateur, un interrupteur différentiel de type F (ancien Hpi) est recommandé, car mieux adapté aux circuits électroniques sensibles tels que les circuits congélateur, prise de recharge pour véhicule électrique ou multimédia.
Plus particulièrement, votre four doit fonctionner avec un interrupteur différentiel de type AC. Ce dernier protège les circuits classiques dans un logement. Il détecte tout type de défaut à composante alternative. On retrouve le même type d'interrupteur différentiel pour le lave-vaisselle et le frigo.
type A protège les circuits électriques spécialisés et connectés aux appareils fonctionnant sur des courants continus (courants redressés par des circuits électroniques). type AC, quant à lui, protège les circuits les plus classiques et détecte les défauts à composante alternative.
L'intensité nominale peut monter à 63 A si vous avez un chauffage de puissance supérieure à 8kW.
On parle d'ailleurs de DDR – pour dispositif à courant différentiel résiduel – à moyenne sensibilité (pour rappel, l'interrupteur différentiel 30mA est dit à haute sensibilité). Mais pour autant, l'interrupteur différentiel 300mA est utilisé dans un cas bien précis: Dans le milieu industriel ou tertiaire.
Le départ du tableau général vers le tableau secondaire est protégée par un disjoncteur divisionnaire de 30A, située sur une rangée protégée par un ID de 40A 30mA.
Il suffit le plus souvent de clipser le module pour le positionner en tête de rangée. Il convient ensuite de raccorder le fil neutre et le fil de phase de l'alimentation générale entre ce disjoncteur différentiel et le circuit qu'il est destiné à protéger.
Chaque câble de liaison devra être dimensionné en fonction de la puissance maxi nécessaire dans le (ou les) tableau à l'arrivée et protégé au départ par un disjoncteur de calibre adapté à la section du câble. Pour des distances plus élevées il faudra augmenter la section du câble.