Le phénomène est malheureusement devenu courant au mois de mars, le printemps étant considérée comme la période de la grenouille.
Chaque année, entre fin janvier et début mai, plus de trois millions de grenouilles sont consommées, officiellement, en Franche-Comté.
Notre chef vous concocte les cuisses de batraciens fraîches entre mars et avril, vous serez étonné de son goût de noisette.
Après avoir passé novembre et décembre à hiberner pour luter contre le gèle, les grenouilles se reproduisent et pondent leurs œufs en janvier, février et mars. Dix jours après la ponte, la larve sort de son œuf. Le têtard restera environ trois mois avant de se métamorphoser en grenouille et enfin sortir de l'eau.
Si vous pouvez trouver des cuisses fraîches, choisissez-les bien en chair, rosées, et à l'aspect humide. En conserve ou surgelées, pensez à vérifier que la provenance et l'espèce sont bien mentionnées sur l'emballage.
Manger plus ou moins une dizaine de cuisses par personne
Qu'elles soient panées, enfilées sur une brochette, dorées au beurre sur une poêle ou encore mijotées, les cuisses de grenouilles peuvent être dégustées de mille et une façons.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
Les adultes sont carnivores. Les grenouilles se nourrissent principalement d'arthropodes (comme les insectes par exemple), et de mollusques. Certaines espèces se nourrissent de poissons, de têtards, voire même de grenouilles.
Informations de base : - Les oeufs et les têtards sont présents dans les étangs, en général dès le début du mois d'avril, mais cela varie selon les espèces.
Avec 132 espèces différentes, le Costa Rica est le pays idéal pour observer les grenouilles et les crapauds. Généralement, ces amphibiens se trouvent dans les forêts humides et à proximité de points d'eau comme les ruisseaux et les rivières.
Les cuisses de grenouilles sont un des emblèmes de la France, et les Français sont à ce titre surnommés « Frogs ou Froggies » (les grenouilles) par des Anglais adeptes d'humour britannique, rapport à cette tradition alimentaire de la cuisine française.
En Europe, la France est le plus gros consommateur de cuisses de grenouilles et en importe entre 3000 et 4000 tonnes par an. Mais elles sont aussi populaires en Chine, en Thaïlande et au Vietnam par exemple.
Bien que leur consommation soit aujourd'hui majoritairement attribuée à la France, les cuisses de grenouille se consomment aussi dans le monde entier. On retrouve des recettes au Québec, mais aussi en Suisse, en Allemagne, et même en Asie et dans les Caraïbes en passant par l'Afrique.
La grenouille n'est ni poisson ni viande
Les amphibiens ne sont ni des poissons, ni des mammifères, ni des oiseaux. Or, les poissons donnent le poisson et les mammifères et les oiseaux donnent la viande. Une grenouille ne peut être classée dans aucune de ces trois catégories.
Incontournables du patrimoine culinaire local, les cuisses de grenouilles se dégustent poêlées, nature, à la persillade ou à la crème.
Des poissons et des grenouilles se trouvent le plus souvent dans ces « pluies ». Certaines espèces d'oiseaux sont aussi fréquemment mentionnées. Le phénomène est parfois si violent que les animaux retombent déchiquetés. D'autres fois, ces derniers survivent à cette chute, en particulier les poissons.
En général, les grenouilles mâles ont tendance à avoir les oreilles plus grandes que leurs yeux. Les femelles au contraire ont plutôt les yeux et les oreilles de la même taille (ou des oreilles légèrement plus petites que les yeux). Regardez s'il y a des ventouses près des pouces.
Le régime alimentaire du chat sauvage
À l'occasion, il peut également se nourrir de petits reptiles (serpents, lézards), d'amphibiens et de batraciens (grenouilles). Il peut même consommer au besoin de gros insectes et bien sûr des poissons.
Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés. Les dytiques, des coléoptères aquatiques, mangent les têtards. Le prédateur le plus redoutable est cependant l'homme.
Que le point d'eau soit une petite mare ou un bassin, il est important qu'il soit bordé de buissons ou d'arbustes et qu'il soit ensoleillé. Mais n'hésitez pas à laisser un espace ombragé, les crapauds en ont besoin. Vous pouvez aussi y installer des rochers, les grenouilles les apprécient.
D'un geste rapide, posez le filet directement sur la grenouille. Maintenez-le en place pour qu'elle ne puisse pas s'échapper pendant que vous vous approchez du filet. Attendez environ deux minutes pour qu'elle se calme un peu avant de la saisir X Source de recherche . Essayez de ne pas la pincer avec le bord du filet.
Trouvez un endroit humide.
Il doit y avoir très peu voire pas de courant dans le point d'eau et il doit être un peu protégé de préférence X Source de recherche . Les bons endroits où chercher des grenouilles sont par exemple : les marais, les bassins, les berges de ruisseau, les lacs et les mares.
Où et quand trouver des oeufs de grenouille ou des têtards ? Les grenouilles et les crapauds pondent dès les premiers beaux jours : selon le climat et la météo, les pontes commencent vers début avril. Les oeufs sont pondus dans une mare, un étang, un bassin, une fontaine, voire un abreuvoir pour animaux ou une flaque !
Très aquatiques, les grenouilles vertes peuvent être observées dans de petites mares, fossés, ruisseaux, sur les berges ou dans des eaux plus vastes en rivières ou lacs.