Peut-on réaliser un branchement Freebox Player sans Freeplug ? Il est tout à fait possible de se passer des prises CPL Free et de relier le Freebox Server et le Freebox Player par câble Ethernet.
Placez votre Freebox Player près de votre téléviseur. Reliez le câble HDMI fourni au port E au dos du Freebox Player puis au port HDMI de votre choix sur votre téléviseur.
Prenez le câble HDMI et insérez-le dans un port HDMI de votre téléviseur. Insérez l'autre côté du câble HDMI dans le port E de votre Player Devialet. Dans le port B, insérez le port USB-C de votre FreePlug. Branchez la prise secteur dans la prise murale la plus proche.
Il suffit pour les Freeplug de n'utiliser que la partie alimentation des boitiers et ne pas relier l'accès CPL sur la Freebox. On tire ensuite un câble Ethernet entre les 2 appareils et sur le Server V6 on le relie sur un des 4 ports du Switch Ethernet.
Mettre les deux Freeplug (box et décodeur TV) sous tension en les branchant à une prise électrique. Appuyer sur le bouton poussoir pendant 15 secondes et relâcher. Le témoin s'allume en orange un bref instant puis devient rouge fixe.
Un câble Ethernet catégorie 6a ou 7, de la longueur nécessaire.
Enfin, la souscription à la Freebox Delta permet de bénéficier de tester gratuitement Disney+ pendant trois mois (puis 8,99€). Comme vous l'aurez constaté, la Freebox Delta est sans conteste la reine du streaming. Ce que l'on retient de la partie streaming de la box Free, c'est surtout l'économie réalisée chaque mois.
Pour cela, branchez une extrémité du câble ethernet à votre décodeur et l'autre extrémité sur votre Livebox. Raccordez ensuite votre décodeur à votre téléviseur. Pour cela, branchez une extrémité du câble HDMI sur la prise HDMI de votre décodeur et l'autre extrémité sur votre téléviseur.
Avec les offres Freebox Pop et Freebox Delta, les abonnés ont le choix entre un player TV Free ou un Apple TV 4K, disponible à l'achat en option au tarif de 2,99€/mois pendant 48 mois).
Freebox Delta Player : connectique
Un port HDMI 2.0 (et non pas 2.1 comme indiqué sur la page de Free) avec HDCP 2.2 et eARC (on y revient).
La Freebox Delta est composée de 2 boîtiers : un Server Internet et un Player TV. Selon l'abonnement choisi, il peut s'agir d'un Player Devialet, d'un Player TV Free 4K ou d'une Apple TV. Le Server Internet est raccordé à votre prise fibre optique ou téléphonique.
Le Player Devialet est le fruit d'une collaboration entre le constructeur hi-fi haut de gamme et l'opérateur mobile français Free. Composée de six haut-parleurs destinés à produire un son d'exception l'enceinte est également compatible avec Alexa, et fait bien sûr aussi office de box TV.
Ce design met en œuvre sur un même composant un amplificateur de classe A dit analogique dont le rôle est de reproduire le signal sonore transmis par la source de manière naturelle et fidèle et quatre amplificateurs de classe D numériques associant puissance et rendement.
Pour avoir un bon débit, il est fortement conseillé d'utiliser les canal 1, le canal 6 et le canal 11. En effet les canaux Wi-Fi se recouvrent et il est préférable d'être sur un canl fortement utilisé plutôt que juste a coté.
Si votre débit fibre Free est anormalement faible, plusieurs solutions s'offrent à vous pour tenter d'augmenter votre débit Freebox fibre : placement optimal de votre box, paramétrage du WiFi, utilisation d'un répéteur, d'une prise CPL, ou encore d'un câble Ethernet.
On prend le cordon Ethernet livré dans le pack Freebox et on le relie d'un côté sur le Server, sur l'un des 4 ports - au choix - du Switch Ethernet à l'arrière de la Freebox .. puis on relie l'autre bout du cordon sur le Player sur le Port C, dédié justement à la liaison directe Player / Server.
C'est en tous cas le moyen le plus simple pour relier le Server de la Freebox Delta à votre réseau en 10 Gb/s. Il suffit en effet d'acheter un câble DAC (Direct Attach Copper) qui coûte 20 à 40 euros. Seul problème : sa longueur sera en général de quelques mètres seulement.
Le Wi-Fi 6E avec la Freebox Delta
Car elle est compatible Wi-Fi 6E.
Le débit théorique entre deux FreePlugs est de 200 Mb/s , mais il dépend de la qualité du réseau électrique (pas de multiprises, pas de parasites type lampe halogène ni de variateur sur le même segment…).
Si vous constatez un Freeplug rouge (ou les deux) après la réalisation de votre branchement ou en pleine utilisation de votre modem, cela signifie que l'association a été perdue entre les deux boîtiers CPL.
N'hésitez pas à débrancher/rebrancher la prise électrique, et à essayer une autre prise électrique. Branchez le FreePlug du Freebox Player Devialet (si vous en avez un) afin de vérifier que le premier ne soit pas défectueux. Si le désagrément persiste, contactez nos services d'assistance.