Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.
Le texte de théâtre, aussi appelé texte dramatique, est le type de texte qui raconte une histoire généralement fictive par l'intermédiaire d'échanges entre des personnages. C'est un texte spécifiquement conçu pour la représentation théâtrale, le spectacle.
Le théâtre fait partie du sixième art qui est l'art de la scène. C'est aussi un genre littéraire. Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l'intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d'art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
C'est une catharsis qui permet à la fois une critique sociale, une distraction sociale partagée, une consolidation de la solidarité et de la vie du groupe, une participation du peuple à la construction de l'idéal social.
L'intrigue : action principale, problème à résoudre. La scène d'exposition : première(s) scène(s) d'une pièce, qui présente le lieu, les personnages et l'intrigue. Un coup de théâtre : changement inattendu dans l'action. Un quiproquo : malentendu, un personnage va prendre un élément ou un personnage pour un autre.
Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas à la marge puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture. Inversement, le théâtre peut se passer de la littérature (théâtre improvisé, théâtre de danse, de mime...).
A priori, le théâtre contemporain se situe du côté de la recherche, du mouvement, des tentatives et des prises de risque. Il propose, explore, explose les cadres et conventions historiques, il essaie. Il s'aventure en terrain inconnu. Sa forme n'est pas systématiquement figée.
Comique. Le comique est un registre par lequel un auteur cherche à faire rire en s'appuyant sur différents procédés (comique de situation, de caractère, de mots, de gestes). Le Bourgeois gentilhomme de Molière est une comédie dans laquelle Molière se moque des prétentieux.
Le Larousse définit « comédien » par « personne dont la profession est de jouer au théâtre, au cinéma, à la télévision ou à la radio ; acteur, actrice » et « acteur » par « Personne dont la profession est d'être l'interprète de personnages à la scène ou à l'écran ; comédien ».
Les deux principaux genres de pièces de théâtre sont la comédie et la tragédie.
Scène d'exposition :
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
On parle de vers quand ce sont des vers, et de lignes quand c'est en prose :) Allons, Flipote, allons, que d'eux je me délivre.
Avec l'essor des villes et le succès des foires, des amateurs jouent sur des scènes provisoires, par exemple sur une place ou un parvis de cathédrale. Le théâtre peut aussi se jouer sur une estrade ou sur des tréteaux quelques planches posées sur des tonneaux, dans une grange ou à l'extérieur.
La première énonciation concerne les dialogues entre les personnages entre eux. La deuxième, concerne le scripteur (auteur) et le lecteur ou le spectateur virtuel. Il s'agit de deux niveaux de communication qui se déroulent dans la même pièce théâtrale.
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.
Définition des genres théâtraux: La Tragédie. La Comédie.