Dans ce cas, les 3 fils à raccorder sur la prise sont : le conducteur neutre obligatoirement bleu clair ; le conducteur de « retour lampe » généralement marron, orange, ou violet qui vient de l'interrupteur ; le conducteur de protection électrique (couramment appelé « terre ») obligatoirement vert/jaune.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Une borne Wago est une « borne de connexion », également appelée « borne de raccordement ». Elle permet de raccorder plusieurs fils électriques d'un même circuit. Généralement, les bornes de connexion sont installées dans des boîtes de dérivation.
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.
Vert ou jaune : il s'agit du fil conducteur de phase par lequel le courant arrive. Gris ou blanc : c'est le fil conducteur neutre qui mesure la consommation et permet au courant de repartir. Rouge ou noir : la couleur désigne le fil de terre, le conducteur de protection.
ouvrez le boitier sur la taque pour voir quelles couleurs sont utilisées. Au final vous devrez avoir les bornes 1,2 et 3 ensembles sur le fil rouge de votre installation et les bornes 4 et 5 qui sont déjà pontées sur le bleu.
Remplacer les dominos en électricité
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d'associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
Les trois bornes d'une prise électrique sont appelées la phase, la terre et le neutre.
La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.
Si les fils sont noir et rouge, le fil noir est le fil négatif et le fil rouge est le fil positif. Si les deux fils sont noirs, mais l'un des deux a des stries blanches, le fil strié est le fil négatif et le fil entièrement noir est le fil positif X Source de recherche .
Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant. Le fil orange ou le violet est un « fil navette ».
Couleur d'un fil électrique dans une installation récente
Si vous travaillez sur une installation électrique récente, voici le code couleur à respecter pour les fils électriques : Fil marron ou fil rouge : la phase. Fil bleu : le neutre. Fil vert et jaune : la terre.
Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.
le fil de phase, généralement rouge (voir les différentes couleurs utilisées), vient se raccorder sur la borne L de l'interrupteur. il faut ensuite brancher les deux fils navette (d'une couleur différente de la phase) qui vont assurer la transmission de l'information entre les deux interrupteurs.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.