Saupoudrer 1/2 cuillère à café de poudre de fenugrec dans tous vos plats, c'est mon usage préféré Dissoudre 1/2 cuillère à café dans une tasse d'eau, à boire environ 30 min avant chaque repas. Remplir des capsules de poudre de fenugrec, dans ce cas, il est conseillé d'en consommer 500 à 1000 mg 4 à 6 fois par jour.
Le fenugrec ne vous fera pas grossir par miracle. Cependant, son taux de calories élevé ainsi que sa capacité à vous ouvrir l'appétit en fera un allié de poids (c'est le cas de le dire) pour vous faire grossir.
Les personnes souffrant d'hypercholestérolémie peuvent prendre 10 à 30 grammes de graines/poudre trois fois par jour, pendant les repas. Les mères allaitantes qui souhaitent augmenter leur production de lait devraient viser 500 à 1000 mg de fenugrec par jour.
Effets secondaires
On a rapporté de la diarrhée et des flatulences (gaz) avec le produit. On pense que de fortes doses pourraient causer une hypoglycémie. L'inhalation de la poudre obtenue des graines peut causer des symptômes d'allergie et l'application d'une pâte de fenugrec peut causer une allergie cutanée.
Cette graine, enrichie en phyto-œstrogène stimulerait la production naturelle d'hormones sexuelles chez la femme et augmenterait le taux d'œstrogène, pour augmenter la taille de la poitrine, tout en la rendant plus ferme.
En médecine traditionnelle, la graine de fenugrec possède de nombreux bienfaits. En effet, elle aurait été utilisée comme aphrodisiaque, possèderait des vertus tonifiantes, améliorerait la digestion, l'appétit et augmenterait la production d'urine.
Propriétés et bienfaits du Fenugrec
Il tonifie et apporte de la vitalité en cas de fatigue par son action stimulante neuro-musculaire. Enfin, en cas d'allaitement, il est reconnu pour son action stimulante de la sécrétion du lait maternel.
En bouche, la saveur est légèrement suave, astringente et amère, un peu celle d´un thé indien ou de l´angélique, un goût intelligent qui structure une saveur, des notes également de céleri.
Le fenugrec est une plante présente dans le bassin méditerranéen et dans certains pays d'Asie tels que l'Inde. Il s'agit d'une plante annuelle qui est relativement facile à cultiver. Elle est semée au printemps et récoltée à l'automne lorsque les gousses remplies de graines sont arrivées à maturité.
Cette épice n'augmente cependant pas l'appétit des personnes n'ayant pas de problèmes d'appétit. En effet, le fenugrec étant une plante adaptogène, son rôle va seulement être de déclencher l'appétit lorsque notre corps en manque. Il ne va pas induire un surcroît d'appétit en temps normal.
Un fenugrec titré en saponines
Premier critère important (et pas des moindres) : la teneur en saponines. Un fenugrec de qualité contient entre 40 et 50 % de saponines. Si le produit que vous envisagez d'acheter n'en contient pas autant, passez votre chemin ! Les saponines sont les molécules actives du fenugrec.
La prise de poids, tout comme la perte de poids, se produit lors d'un déséquilibre de la balance énergétique. La prise de poids survient donc lorsque les apports caloriques sont supérieurs aux dépenses. En d'autres termes, il faut manger plus de calories que l'on en brûle pour prendre du poids.
Le fenugrec est une épice qui stimule l'appétit et favorise la prise de poids. Il est riche en nutriments et en acide aminés qui aident à construire la masse musculaire. Pour prendre du poids avec le fenugrec, il est recommandé de le consommer sous forme de graines, de poudre ou de gélules, avant les repas.
Ricinodendron heudelotii, aussi appelé Njansang, Musodo, Erimado, Corkwood, Akpi et Essessang, est un arbre à croissance rapide d'Afrique occidentale et centrale, dont les noisettes (akpi) sont utilisées comme arôme et épaississant.
L'arôme puissant du fenugrec est similaire à celui du céleri ou de la livèche. Il rappelle également le sirop d'érable. Le Fenugrec possède des propriétés apéritives. Il est une grande source de protéines végétales et convient aux plats végétariens.
- les graines de nigelle détruisent la bactérie responsable des odeurs fortes. Faites une infusion le soir également avec le vétiver ( khamaré ou gongoli) et rajoutez y du miel mixer qu graine de nigelle.
Le fenugrec, ou en arabe helba est un allié redoutable ! Ces petites graines renferment un trésor pour votre.
Pour son utilisation, le fenugrec s'utilise en infusion qu'il soit en poudre ou en graine. Utilisez-le simplement en mettant 1/2 c à c dans 15 cl d'eau froide. Puis laissez macérer tout ça au frigo pendant 3 heures. Par la suite, vous pouvez remuer et boire la boisson qui s'est transformée en gel.
Préparation : Dans un bol, mélangez le yaourt nature, le fenugrec en poudre, le jus de citron et le miel. Assaisonnez avec du sel et du poivre et mélangez bien. Servez avec des légumes ou des viandes grillées.
LE FENUGREC POUR RÉDUIRE L'HYPERTENSION Le fenugrec peut aider à réduire la tension artérielle élevée grâce à sa teneur en fibres solubles et en composés antioxydants, tels que les flavonoïdes et les saponines.
Idéale en cure de pousse ou en soin ponctuel.
En soin profond avec le bain d'huile : une fois par mois, réalisez un masque nourrissant pour stimuler la pousse. On applique 1 à 2 cuillères à soupe d'huile sur les racines et les longueurs.
L'huile de Fenugrec prévient du vieillissement cutané
Riche en flavonoïdes et antioxydants, le Fenugrec ralentit l'apparition des rides et le relâchement cutané. Cette huile végétale lutte contre les radicaux libres, permettant de retarder l'apparition des premiers signes de l'âge.
Huile de fenugrec :
Elle participe aussi au raffermissement de la peau en régénérant les cellules. On s'en sert d'ailleurs pour raffermir les seins ! Appliquez l'huile sur le visage 1 à 2 fois par jour pour avoir une peau lisse, douce, et pour réduire les imperfections du visage liées à l'acné.
Pour le corps – Huile pour regalber la poitrine : appliquez quelques gouttes d'huile de Fenugrec sur la poitrine tous les soirs en faisant des massages pour une meilleure pénétration. Pour les cheveux : Appliquez quelques gouttes d'huile de Fenugrec sur vos cheveux et réalisez de légers massages du cuir chevelu.
Le fenugrec pourra s'utiliser dans vos soupes, veloutés et potages, en poudre ou en faisant infuser les graines. Vous pouvez en saupoudrer une cuillère à café dans vos sautés de volaille ou de légumes sans problème. À utiliser dans les ragoûts.